Cela devient un sentiment familier pour Liverpool.
Pour la cinquième fois en sept matches de Premier League cette saison, les Reds ont concédé le premier but samedi, cette fois à une équipe énergique et intrépide de Brighton cherchant à impressionner son nouveau patron Roberto de Zerbi.
Après avoir remporté 16 de leurs 19 matchs dans la seconde moitié de la saison dernière pour terminer à seulement un point du champion de Manchester City, l’équipe de Jurgen Klopp trouve maintenant que ses plans de match sortent par la fenêtre avant la mi-temps.
Des ripostes émouvantes les ont sortis des trous des campagnes précédentes et cela ressemblait à un retour à l’une d’entre elles, mais une mauvaise défense a de nouveau permis aux Seagulls de rentrer tard alors que Leandro Trossard non marqué a frappé au poteau arrière. pour arracher un match nul 3-3 et réussir son triplé.
Même après s’être remis de 2-0 pour passer 3-2 en seconde période, Klopp lui-même n’était pas convaincu que son équipe verrait le match se terminer.
« Nous n’avons pas été assez convaincants », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas dire que j’étais convaincu à 100% que nous ne céderions pas.
« Nous devons nous battre à travers cela. Les garçons peuvent jouer beaucoup mieux. Nous avons besoin de stabilité, de cohérence et d’une défense de haut niveau. »
Le point laisse Liverpool neuvième du tableau et 11 points derrière le leader Arsenal – bien qu’avec un match en moins – et Klopp sait que son équipe doit redécouvrir ce qui manque le plus rapidement possible.
Sommaire :
« Nous sommes sous pression »
Cette fois la saison dernière, Liverpool était invaincu en Premier League après avoir remporté quatre victoires et fait match nul trois de ses sept premiers matchs.
Maintenant, cependant, ils n’ont réussi que deux victoires sur leurs sept matches de championnat jusqu’à présent – la victoire écrasante 9-0 contre Bournemouth et une défaite 2-1 contre Newcastle.
Mais même dans ce match contre l’équipe d’Eddie Howe, les Reds ont concédé en premier. Dans toutes les compétitions, ils ont concédé les premiers buts lors de sept de leurs neuf matchs cette saison et Klopp sait que c’est quelque chose qui doit être résolu rapidement.
« Nous sommes sous pression », a-t-il admis. « Nous voulons faire mieux, nous voulons plus de points, nous voulons être plus haut dans le classement.
« Mais nous étions menés 2-0 face à un très bon adversaire. Nous devons continuer à travailler. »
Le défenseur de Liverpool Joel Matip admet que les performances à domicile n’ont pas été assez bonnes cette saison.
« Ce n’était pas notre jeu et ça a commencé depuis le début. Nous devons nous améliorer », a-t-il déclaré.
« Je me fiche de qui vient, nous devons juste intensifier et faire mieux. »
Les équipes jouent différemment contre Liverpool ?
Pourquoi Liverpool a-t-il du mal à se mettre en avant?
Klopp estime qu’une partie de cela est due à la confiance des joueurs en ce moment, mais aussi à la façon dont les équipes se sont installées contre son équipe.
« La configuration de Brighton nous a surpris. Nous n’avions aucune idée de ce qu’ils allaient faire », a déclaré l’Allemand.
Il a ajouté: « Il arrive assez fréquemment que les équipes agissent différemment contre nous que ce à quoi nous pouvons nous préparer si nous ne les affrontons pas comme la cinquième, sixième ou septième fois.
« [Against Brighton] Je ne sais pas si c’était un début lent, mais c’était un début où les lacunes dans les zones qu’ils ont attaquées étaient trop grandes. »
L’ancien attaquant anglais Alan Shearer a déclaré à BBC Match of the Day: « Liverpool avait l’air haut en jambes, léthargique et fatigué. Si c’était un cas isolé, nous sommes tellement habitués à regarder Liverpool et sa grande énergie, mais il n’y avait rien de tout cela, c’est arrivé à quelques reprises. Liverpool aurait dû être mené 4-0 après 30 minutes. Parfois, ils ne pouvaient pas faire face à Brighton. »
Le titre espère déjà en danger ?
Alors, quelle est la solution?
Klopp n’a pas été en mesure d’offrir une réponse immédiate lors de sa conférence de presse d’après-match samedi, à part qu’ils doivent trouver un moyen pour que les joueurs retrouvent rapidement leur confiance.
« Nous devons continuer à travailler », a-t-il déclaré.
« C’est un moment que nous devons continuer à traverser ensemble. Je ne peux pas dire ce que tout le monde veut entendre. C’est juste la réalité. »
La prochaine étape pour Liverpool est le match nul de la Ligue des champions contre les Rangers mardi avant ce qui semble déjà être un match énorme dans la course au titre alors que les Reds se dirigent vers les leaders de la ligue Arsenal le dimanche 9 octobre.
Perdez cela et Liverpool aurait 14 points de retard sur les Gunners – un décompte qui, même à ce stade précoce de la saison, semblerait difficile à surmonter.
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu