Le Liverpool FC a spectaculairement mis fin à sa crise et a ralenti le monstre des buts Erling Haaland.
Devant la foule bruyante du stade d’Anfield, l’équipe de l’entraîneur Jürgen Klopp s’est imposée 1-0 (0-0) contre les champions de football anglais jusque-là invaincus, pour qui Haaland avait auparavant marqué 15 buts en neuf matches de Premier League. Klopp a vu le carton rouge dans les phases finales en raison de protestations en colère.
Klopp a décrit la performance de son équipe comme « très, très bonne dans un match incroyablement intense. Nous avons défendu à un niveau incroyablement élevé ».
L’entraîneur avait appelé à un revirement après le pire début de saison de Liverpool en dix ans. Et ses professionnels ont livré. L’exceptionnel Mohamed Salah (76e minute) a marqué pour l’équipe locale blessée, qui a dû se passer de Luis Diaz et Naby Keita, entre autres. « J’espère que cela nous donne confiance », a déclaré Salah, mais a admis : « Nous n’avons pas à penser au titre pour le moment. »
Sommaire :
Guardiola déplore la seule erreur
City, en revanche, a dû accepter sa première défaite en compétition en près de trois mois. « Nous avons tout essayé, nous avons très bien joué et créé des occasions », a déclaré l’entraîneur Pep Guardiola. « Nous aurions dû jouer un match parfait mais nous avons commis une erreur. Des équipes comme celle-là vous punissent pour cela dans des matchs aussi serrés. »
Après une première mi-temps relativement équilibrée, un jeu toxique s’est développé en seconde période. Salah a eu sa première chance de donner l’avantage à Liverpool cinq minutes après la reprise. Mais le gardien de City, Ederson, a paré du bout des doigts. Presque en retour, Phil Foden a marqué pour les Cityzens. Mais le but n’a pas compté selon les preuves vidéo car Haaland avait auparavant commis une faute sur Fabinho.
Trois jours après la spectaculaire victoire 7-1 contre les Glasgow Rangers en Ligue des champions, Liverpool a disputé un match palpitant contre Man City. Deux fois, les Reds ont raté l’occasion dans les phases finales parce que Darwin Núñez n’a pas réussi à passer le ballon à Salah et que le remplaçant Trent Alexander-Arnold n’a pas réussi à convertir une passe décisive.
Penalty pour Klopp
Le match a coûté des nerfs aux deux entraîneurs. Klopp a protesté furieusement contre une faute sur Salah et a été envoyé dans les tribunes par l’arbitre à la 86e minute. Il a ensuite décrit cette décision comme « probablement méritée à la fin », mais la colère face à la décision de l’arbitre est restée.
Pour Liverpool, ce n’était que la troisième victoire lors du neuvième match de la saison. L’équipe de Klopp est huitième du classement de la Premier League. L’écart avec City, champion en titre, est toujours de dix points, le leader, le FC Arsenal, a déjà 14 points d’avance. Klopp avait déjà lancé la course au championnat après le pire début de saison de Liverpool en dix ans.