Ce n’est un secret pour personne, le football fait engranger des sommes astronomiques aux diverses acteurs qui participent à ce business, allant même jusqu’à contribuer à l’économie d’un pays.
La Premier League est le championnat en Europe qui génère le plus de revenus grâce aux droits tv, sa diffusion permet d’offrir des moyens considérables à ses clubs mais pas uniquement. Liverpool, par le biais de son classement et de son parcours incroyable en Ligue des Champions la saison passée, a permis à l’économie régionale et nationale de connaître un développement intéressant. Par ses résultats sportifs, The Telegraph révèle que les Reds ont contribué à hauteur de 575 millions de livres à l’économie britannique, un gain important qui a profité au pays mais aussi à toute la région du Merseyside d’après un rapport du groupe Deloitte en charge du business sportif (un des cabinets d’audit et de conseils financiers les plus importants au monde).
Liverpool’s run to the 2018 Champions League final helped contribute £575 million to the UK economy, according to a Deloitte Sports Business Group. #UCL pic.twitter.com/d5vPpMwjSV
— Bolarinwa Olajide (@iambolar) February 21, 2019
L’impact de ces événements sont tels, que la ville de Liverpool envisage d’agrandir le stade pour accueillir plus de spectateurs, mais aussi de développer plus d’hôtels pour répondre à la demande lors des jours de match. Le stade d’Anfield sera aussi aménagé pour l’organisation d’autres types d’événements comme des concerts afin d’amortir le coût de l’amélioration des infrastructures.
Créer des emplois, développer le patrimoine national, qu’on se le dise, le football influe sur des domaines autres que l’aspect purement sportif.