Liverpool espérait un départ parfait contre le nouveau promu Fulham.
Au lieu de cela, ils ont lancé leur saison 2022-23 en perdant deux points et ont subi un autre problème de blessure inquiétant, le patron Jurgen Klopp exigeant une « amélioration massive ».
Un match après le début de la nouvelle saison, ils jouent déjà du rattrapage, mais les fans de Liverpool devraient-ils s’inquiéter ?
« Nous avons obtenu un point d’un très mauvais match de mon côté », a déclaré Klopp après le match nul 2-2 à Craven Cottage.
« L’attitude n’était pas bonne au début. Nous ne méritions pas plus. Nous avons fait le contraire de ce que nous voulions faire. »
- Nunez inspire le retour de Liverpool à Fulham
Sommaire :
« Le terrain était sec »
Liverpool, qui a poussé les champions de Manchester City jusqu’au bout dans la course au titre la saison dernière, n’avait perdu que six points en 19 matchs de Premier League en 2022 avant d’affronter Fulham.
Quand Aleksandar Mitrovic a donné l’avantage aux Cottagers 2-1 depuis le point de penalty avec son deuxième but du match à 18 minutes de la fin, les Reds étaient confrontés à la perspective d’une première défaite de premier plan de l’année civile.
Le but de Mohamed Salah de faire 2-2 a préservé le record invaincu de Liverpool, mais ce fut tout sauf un bon début pour Klopp et ses joueurs.
Les Reds n’ont plus réussi à garder une feuille blanche lors de leurs cinq derniers matchs de Premier League.
« La performance a été une défaite – le résultat n’est pas une défaite mais la performance a été une défaite et c’est pourquoi nous devons comprendre ce qui s’est passé », a déclaré Klopp.
« Jouer comme nous avons joué n’est pas la façon dont nous devrions jouer, et c’est pourquoi ma frustration à ce sujet est assez élevée. »
S’adressant à BT Sport, le patron des Reds a ajouté: « La meilleure chose à propos du jeu est le résultat car nous obtenons un point dans un très mauvais match.
« L’attitude n’était pas bonne au début, puis nous avons voulu riposter mais ensuite vous ne trouvez plus cela facile. Le terrain était sec et des trucs comme ça. »
Liverpool devrait à nouveau défier City pour le titre, mais les champions, qui lancent la défense de leur titre à West Ham dimanche (16h30 BST), pourraient avoir cinq points d’avance sur les Reds au moment où l’équipe de Klopp jouera ensuite.
Alors que City poursuit face à West Ham en accueillant Bournemouth samedi prochain (15h00), Liverpool a plus d’une semaine pour analyser ce qui n’a pas fonctionné à Fulham avant de jouer contre Crystal Palace à Anfield le 15 août (20h00).
« Nous ne paniquons pas »
Liverpool a utilisé Luke Chambers, 18 ans, et Stefan Bajcetic, 17 ans, pour aider à remplir le banc de Craven Cottage, bien que ce soit un autre remplaçant – l’attaquant uruguayen de 64 millions d’euros Darwin Nunez – qui a aidé à sauver un point après une autre blessure.
La vue de Thiago Alcantara boitant au début de la seconde période a ajouté aux inquiétudes de Klopp.
Déjà sans Curtis Jones, Diogo Jota, Konstantinos Tsimikas, Naby Keita, Alex Oxlade-Chamberlain et Ibrahima Konate pour maladie ou blessure, le patron de Liverpool ne peut pas se permettre de perdre beaucoup plus de joueurs.
Va-t-il se tourner vers le marché des transferts avant l’échéance du 1er septembre ?
« Écoutez, un transfert doit avoir un sens maintenant et à long terme », a déclaré Klopp. « Nous avons des milieux de terrain, nous avons encore suffisamment de milieux de terrain. Ce n’est pas que nous manquons de milieux de terrain, mais c’est juste que certains d’entre eux sont blessés.
« Ce n’est pas une bonne situation, je n’aime pas ça du tout, mais nous devons voir comment nous réagissons à cela – mais c’est sûr que nous ne paniquons pas. »
« Un grand but – fou »
Le seul grand point positif pour Liverpool a été une autre performance chargée de Nunez.
La signature de Benfica a suivi sa démonstration pleine d’action contre Manchester City dans le Community Shield avec un but et une passe décisive contre Fulham.
Nunez a produit un film intelligent pour le faire 1-1, puis a mis en place Salah pour le faire 2-2.
« Oui, un grand but, aurait pu en marquer un autre aussi, peut-être deux – fou », a ajouté Klopp lorsqu’on lui a posé des questions sur la contribution de Nunez.
« Donc, il est impliqué dans de nombreuses situations de buts – c’est vraiment cool et c’est là que nous devons l’élever.
« Maintenant, imaginez que nous jouerions bien, à quelle fréquence pourrions-nous le mettre en place alors? Parce que c’était évidemment notre principal problème, que notre livraison la plupart du temps n’était pas assez bonne. »
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu