Alors que les pluies d’octobre tombent, les journées ensoleillées de juillet semblent très loin. Pour les supporters de Liverpool, ils ont semblé particulièrement distants.
Le 30 juillet, Liverpool a battu Manchester City 3-1 dans le Community Shield. Darwin Nunez a marqué à ses débuts. Mohamed Salah a caché un penalty. Erling Haaland a raté une poignée d’occasions.
C’était un match pour remplir d’optimisme tous les fans des Reds. Pourtant, avec Liverpool et City qui se rencontrent dimanche pour la première fois depuis ce match, l’optimisme a pris un coup de marteau.
Une certaine positivité est revenue après la raclée 7-1 des Rangers à Ibrox qui a mis Liverpool en vue des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Battre City dimanche le rétablirait presque entièrement.
Pourtant, alors que Manchester City – et Haaland en particulier – a pris de l’ampleur au fil de la saison, Liverpool a largement reculé.
- Visitez notre page Liverpool pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans des Reds
Liverpool a remporté deux victoires sur un quadruplé historique en 2021-22. Ils étaient un doublé d’Ilkay Gundogan et un Vinicius Junior glissant d’être la première équipe masculine anglaise à remporter les quatre trophées majeurs disponibles.
S’approcher si près de l’immortalité et tomber juste à côté créerait une gueule de bois pour n’importe quelle équipe. Mais le plongeon que Liverpool a subi en Premier League a été assez frappant.
Selon Opta, les tirs de Liverpool par match en championnat sont passés de 19,2 la saison dernière à 17,5 cette saison, tandis que leur xG (buts attendus) par match a également chuté, passant de 2,6 à 1,8.
Pourtant, ce n’est pas que leur attaque ait été complètement neutralisée – leur nombre moyen de touches dans la surface adverse est passé de 38,9 à 42,1 et le nombre de centres en jeu ouvert par match est également passé de 15,6 à 16,4.
Cela vient d’une attaque qui était autrefois si réglée, mais qui montre maintenant des signes de rupture pièce par pièce.
Sadio Mane est parti pour le Bayern Munich. Salah, triplé de six minutes à Glasgow mis à part, n’a pas retrouvé la forme des campagnes récentes. Nunez commence seulement maintenant à s’installer depuis son premier but, un carton rouge contre Crystal Palace n’arrangeant pas les choses.
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Liverpool dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Red Kop – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
Sommaire :
« Couper et changer est un énorme problème »
Ce flux au milieu de terrain et en attaque est la principale source de préoccupation pour Chris Sutton, qui ressent la perte de joueurs clés, l’arrivée de nouveaux visages et une baisse de forme pour les stars qui restent, tout cela s’est combiné pour créer une parfaite tempête de problèmes pour L’entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp.
S’exprimant au Monday Night Club sur BBC Radio 5 Live, Sutton a déclaré: « Beaucoup de choses sont le problème en ce moment. Beaucoup de joueurs étaient tout simplement hors de forme. Regardez aussi les sélections d’équipe, ils ont coupé et changé.
« Le hachage et le changement sont un énorme problème. Harvey Elliott est un bon footballeur mais dans l’équipe au mauvais moment. C’est un problème, ils n’ont pas trouvé de continuité.
« Ils recherchent le leadership et il n’y en a tout simplement pas, ce qui est assez remarquable. Qu’est-ce qu’une finition acceptable pour Liverpool? Parce qu’ils ne vont pas gagner la ligue. »
Une ligne de front instable a écrasé la capacité de Liverpool à créer de grandes occasions cette saison – l’équipe a 1,5 par match en moyenne, selon Nielsen Gracenote.
Gracenote constate qu’en 2021-2022, Liverpool a créé en moyenne 3,75 grandes occasions par match et lors de sa saison victorieuse, 3,5 par match.
De grandes occasions créées par match – Manchester City et Liverpool depuis 2016/17 | ||
---|---|---|
Saison | Manchester City | Liverpool |
2016/17 | 3.22 | 2,75 |
2017/18 | 5.33 | 3.13 |
2018/19 | 4,89 | 3,00 |
2019/20 | 4,78 | 3,50 |
2020/21 | 3.0 | 4.38 |
2021/22 | 3,67 | 3,75 |
2022/23 | 3.0 | 1,50 |
Source : Nielsen Gracenote |
Les choses ne vont pas bien non plus à l’autre bout du terrain. La forme de Trent Alexander-Arnold – ou son absence – a été un grand sujet de débat, tandis que Virgil van Dijk n’a pas été la même figure imposante à certains moments de cette campagne. Le nombre moyen de buts encaissés par match a plus que doublé, passant de 0,7 à 1,5.
Liverpool a concédé 26 buts en championnat en 2021-22 et en a déjà laissé 12 en 2022-23. Ils ont fait face à 111 tirs cadrés en Premier League toute la saison dernière, et en sont déjà à 31 – 2,9 par match, jusqu’à 3,9 à chaque match.
Ils ont encaissé le premier but lors de six de leurs huit matches de Premier League cette saison. Selon Gracenote, seul Southampton, avec sept, a concédé le premier match plus fréquemment – ayant joué un match de plus que Liverpool.
C’était un problème rampant la saison dernière. Liverpool a encaissé des buts lors de six de ses 14 derniers matchs de Premier League – dont chacun des quatre derniers – à chaque fois que l’opposition a marqué en premier. Cependant, les Reds sont revenus pour réclamer 14 points lors de ces six matchs.
Cette campagne, au cours des six matchs qu’ils ont suivis, ils ont récolté six points.
Liverpool est-il en fin de cycle ?
Les statistiques racontent certainement une sombre histoire pour Liverpool, mais elles ne peuvent pas expliquer toute l’histoire. Ils sont plutôt le résultat de problèmes moins quantifiables pour l’équipe de Klopp.
On a le sentiment que cette équipe de Liverpool est arrivée à la fin d’un cycle. À plus de 28 ans, les titulaires de Liverpool cette saison sont en moyenne les plus âgés depuis que Klopp est devenu entraîneur, avec la troisième moyenne la plus ancienne de la Premier League.
Le noyau de l’équipe est resté relativement inchangé au cours des dernières saisons, avec des joueurs comme Allison, Van Dijk, Jordan Henderson, Fabinho et Salah qui continuent de compter semaine après semaine.
Gracenote constate que la seule finition de Manchester City en Premier League en dehors des deux premiers sous Pep Guardiola était également lorsque les partants de l’équipe sont devenus aussi vieux en moyenne, et que chaque champion de Premier League des six dernières saisons a eu un âge moyen pondéré entre 26,61 et 27,67 ans pour leurs joueurs titulaires.
En 2017-18, Liverpool avait l’âge moyen le plus jeune d’une équipe dans l’élite. Lorsqu’ils ont remporté la ligue en 2019-2020, ils n’étaient encore que les neuvièmes les plus âgés.
Bien sûr, l’âge n’est qu’un chiffre et en tant que statistique doit être pris avec des pincettes, tout comme l’idée que Klopp souffre du « syndrome de la septième saison » – il a quitté Mayence et le Borussia Dortmund lors de sa septième campagne, et est actuellement sur l’année sept à Anfield.
Cependant, un séjour prolongé dans n’importe quel club de football apporte une familiarité tactique à vos adversaires et il est à craindre que le reste de la Premier League ait tout compris à Liverpool.
En tant que manager d’Aston Villa, Dean Smith a battu le Liverpool de Klopp 7-2 le 4 octobre 2020, après avoir réussi à déterminer où se situaient les problèmes défensifs des Reds.
Smith a déclaré au Monday Night Club: « Notre préparation pour ce match était de jouer derrière Liverpool; ils jouent une ligne très haute. Ils contre-pressent incroyablement, nous avons senti que l’espace était derrière eux et nous devions changer de jeu et obtenir coureurs derrière eux. »
Haaland contre Nunez
Le contraste entre Liverpool et Manchester City cette saison a été illustré par les campagnes opposées polaires de leurs signatures d’attaquants phares cet été.
À la 97e minute du Community Shield, peu de temps après que Nunez ait empoché le troisième de Liverpool pour sécuriser le trophée, Haaland a frappé la barre transversale avec le but béant après qu’Adrian ait renversé un tir.
Les fans de City se tenaient la tête, les supporters de Liverpool se moquaient, les experts se demandaient si Pep avait acheté un chiot.
Haaland a marqué 20 buts dans toutes les compétitions depuis lors. Nunez quatre.
S’il y avait un moment pour que l’Uruguayen ramène un peu de ce soleil de juillet et de l’optimisme pour Liverpool, ce dimanche serait sûrement celui-là.
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu