Deux géants du football anglais qui revoient désormais leurs objectifs de pré-saison.
Au début de la campagne, Liverpool affrontant Chelsea à Anfield aurait dû être une lutte pour le titre, mais au lieu de cela, les deux équipes en difficulté languissent au milieu de la table.
Les deux sont à 28 points, à 19 points du leader de la Premier League, Arsenal, mais l’équipe de Jurgen Klopp a joué un match de moins que l’équipe de Graham Potter.
Les rencontres de championnat de la saison dernière se sont terminées par des matchs nuls, mais Chelsea visera la revanche après avoir été battu aux tirs au but par Liverpool lors des finales de la FA Cup et de la Carabao Cup.
Avec les Rouges et les Bleus à la fois hors de forme et de mauvaise humeur dans l’élite, la défaite de l’un ou de l’autre samedi portera sûrement un coup fatal à leurs quatre premiers espoirs.
Cela nous prépare à une bataille intrigante à l’heure du déjeuner sur le Merseyside (coup d’envoi à 12h30 GMT).
- Chelsea joue-t-il son avenir ? Regardez l’émission d’actualités sur le football
- Klopp remercie les fans de Liverpool pour leur soutien contre les chants homophobes
Sommaire :
Les blessures contribuent aux problèmes
Liverpool a terriblement raté un quadruple de trophées la saison dernière, remportant les coupes nationales mais perdant la finale de la Ligue des champions et étant propulsé au titre par Manchester City.
Ils souffrent peut-être de la gueule de bois après avoir atteint ces sommets, ne parvenant pas à reproduire les mêmes performances impressionnantes ce trimestre et perdant jusqu’à présent leurs deux matchs de championnat en 2023.
Chelsea, quant à lui, a remporté l’argenterie pour la dernière fois en remportant la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs qui a suivi en 2021 sous Thomas Tuchel.
L’Allemand a été licencié plus tôt cette saison après un mauvais début de campagne et Potter a été amené de Brighton comme son successeur, mais les Blues n’ont gagné que deux fois lors de leurs 10 derniers matchs de championnat.
Les deux équipes entrent dans le match avec une longue liste de blessés – Liverpool sans Virgil van Dijk et Roberto Firmino, tandis que Chelsea manquera Raheem Sterling et N’Golo Kante.
Klopp a déclaré: « Ils sont la seule équipe avec une liste de blessures similaire à la nôtre. C’est difficile; Arsenal mérite où ils sont, ils jouent un football exceptionnel. Mais enlevez cinq joueurs, les blessures sont un énorme problème, mais pas le seul problème.
« Il y a encore beaucoup de bon football. Je sais à quel point Chelsea est bon. »
Boucler la boucle
Les clubs se rencontrent alors que les deux sont en dehors des huit premiers pour la première fois depuis le 31 octobre 2015, lorsque Liverpool a gagné 3-1 à Stamford Bridge – la première victoire de Klopp en championnat en tant que manager des Reds.
L’Allemand de 55 ans prendre en charge son 1 000e match en carrière, ayant également eu des sorts à Mayence et au Borussia Dortmund dans son pays natal.
« Je n’ai jamais pensé à ces chiffres et je serais autorisé à le faire aussi longtemps », a-t-il déclaré. « Je me sens bénie. »
Le numéro opposé, Potter, a connu des débuts difficiles à Stamford Bridge et est déjà sous pression, mais Klopp a apporté son soutien.
« J’ai essayé de m’y habituer », a déclaré Klopp. « Si les propriétaires ne sont pas contents, ils vous le diront, donc je ne me suis pas trop inquiété, j’ai juste continué à travailler. Je sais que Graham le fera.
« Travailler pour un grand club est une tâche énorme – vous ignorez la taille de la meilleure façon possible. Je ne peux donner aucun conseil et il n’en a pas besoin. C’est un entraîneur fantastique. »
Les lourdes dépenses de Chelsea « intéressantes »
Une bonne nouvelle pour Liverpool verra le retour de l’attaquant Darwin Nunez, après que l’Uruguayen ait raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure.
Les Reds espèrent que la signature de janvier, Cody Gakpo, pourra sortir du lot, n’ayant pas réussi à trouver le filet lors de ses trois premières apparitions, mais d’autres achats d’hiver sont peu probables.
Chelsea pourrait faire ses débuts dans une acquisition à gros budget Mykhaïlo Mudryk, qui a rejoint le côté ukrainien du Shakhtar Donetsk pour un montant initial de 62 millions d’euros, devenant ainsi leur cinquième signature de la fenêtre.
Il a fallu que les dépenses du club sous leurs nouveaux propriétaires dépassent 400 millions d’euros – et d’autres pourraient suivre, car ils se rapprochent d’un accord de 30,7 millions d’euros pour l’ailier du PSV Eindhoven. Noni Madueke.
Lorsqu’on lui a demandé si d’autres transferts étaient prévus, Potter a déclaré: « Je ne pense pas qu’il y en aura trop pour être honnête. Je n’ai rien à redire sur l’équipe. Janvier est très complexe. Vous voudrez peut-être A, B et C, mais ils ne sont pas disponibles en termes de besoin de position.
« Vous cherchez toujours à renforcer votre équipe et nous l’avons fait. Lorsque les joueurs reviennent, nous avons une équipe de joueurs passionnante. »
Klopp a déclaré à propos des lourdes dépenses de Chelsea: « Intéressant. Je ne peux pas l’expliquer, je n’en ai aucune idée. Mais si les chiffres sont vrais, c’est impressionnant.
« Je ne vois pas l’investissement s’arrêter à l’avenir, donc cela signifie que nous devons le faire aussi. Je crois à 100 % au coaching, au développement et à la constitution d’équipes.
« Mais en attendant, les managers là-bas, ils sont tous bons et ils y croient aussi. Donc s’ils commencent à dépenser mais que nous ne dépensons pas, vous aurez un problème. »
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment