Liverpool et Manchester City s’affrontent dimanche dans un match qui n’a peut-être pas son importance récente habituelle – avec 13 points séparant les équipes.
Les Reds sont 11e avec seulement deux victoires en huit matchs et le patron Jurgen Klopp a déjà déclaré qu’ils n’étaient « pas dans la course au titre ».
Les champions en titre City – en revanche – sont invaincus après neuf matchs.
Ce match pourrait s’avérer être un tournant, cependant, si les Reds peuvent déchirer le livre de formulaires à Anfield.
L’équipe de Klopp entre dans le jeu grâce à un remarquable Victoire 7-1 aux Rangers en Ligue des champions.
« Cela change définitivement l’ambiance, et c’est bien », a déclaré Klopp après la déroute d’Ibrox. « Nous savons tous qui vient dimanche. Ce sera différent, mais il vaut mieux entrer avec le sentiment de ce soir. »
- Liverpool nos plus grands challengers – Guardiola
Sommaire :
Liverpool lutte pour la forme, mais City vole
Il s’est passé beaucoup de choses depuis Liverpool a battu City 3-1 dans le Community Shield le 30 juillet.
Liverpool n’a remporté que deux matchs de Premier League cette saison – en l’espace de cinq jours fin août. Ils ont battu Bournemouth 9-0 et ont ensuite eu besoin d’un but à la 98e minute pour vaincre Newcastle 2-1.
Pour montrer à quel point ils ont glissé depuis, ils ont désormais trois points de retard sur Bournemouth.
Leurs 10 points sont leur pire total après huit matchs de Premier League depuis 2012-13, lorsqu’ils ont terminé septièmes et n’ont pas réussi à se qualifier pour l’Europe.
Le patron Klopp a récemment déclaré qu’ils devaient réapprendre à être imprévisibles.
Le déclin des Reds cette saison a été remarquable, car ils étaient en lice pour un quadruplé sans précédent jusqu’à la dernière semaine de la saison dernière, lorsqu’ils ont perdu le titre de Premier League et la finale de la Ligue des champions.
Reste à savoir si leurs sept buts aux Rangers s’avèrent être plus une rampe de lancement que leurs neuf buts contre Bournemouth.
Manchester City semble imparable avec Erling Haaland en tête – avec sept victoires et deux nuls en neuf matches de championnat.
Ils ne sont derrière Arsenal – qui vole également – que d’un point.
L’équipe de Pep Guardiola a déjà marqué 33 buts lors de ces matchs. Pour ajouter à cela, ils ont scellé la qualification des huitièmes de finale de la Ligue des champions avec deux matchs à jouer, ils peuvent donc se permettre de tourner en Europe.
- Moins de points, moins de buts – qu’en est-il de Liverpool ?
Erling Haaland, c’est le titre
L’homme, le mythe, la légende.
Lorsque City a signé l’attaquant Haaland du Borussia Dortmund, on avait le sentiment qu’il pouvait les emmener à un autre niveau, après deux saisons (bien que victorieuses) sans jouer régulièrement avec un attaquant.
C’est exactement comme ça que ça s’est passé… à des niveaux record.
Haaland a marqué 20 buts en 13 matchs pour City toutes compétitions confondues et 15 buts en neuf matchs de Premier League.
Il n’est que le deuxième joueur de City après Sergio Aguero en 2019 à marquer lors de sept apparitions consécutives en Premier League.
Et il a déjà égalé le total de 15 buts de leur meilleur buteur en championnat la saison dernière – Kevin de Bruyne.
Avant cette saison, Micky Quinn avait marqué le plus de buts lors de ses neuf premières apparitions en Premier League avec 11. Le joueur le plus rapide à atteindre 15 buts en Premier League était Andy Cole, qui avait besoin de 15 matchs pour y parvenir. Haaland a maintenant ces deux records.
Il devrait venir à Anfield frais, n’ayant joué que 45 minutes lors des deux derniers matchs de City en Ligue des champions.
- Les chiffres derrière le départ record de Haaland
« Il est probablement le meilleur attaquant du monde, nous devons donc nous assurer qu’il ne reçoive pas beaucoup de ballons », a déclaré Klopp.
« Contre City, si vous fermez Haaland avec trop de joueurs, vous ouvrez des espaces pour tous les autres joueurs de classe mondiale. Cela ne facilite pas la vie. »
Les blessures s’accumulent pour Liverpool
Les Reds ont plusieurs problèmes de blessures. L’arrière droit Trent Alexander-Arnold est écarté, bien que l’arrière gauche Andy Robertson pourrait revenir après quelques matchs.
L’attaquant Luis Diaz sera absent jusqu’à deux mois – et le défenseur central Joel Matip est également blessé.
Les milieux de terrain Curtis Jones, Alex Oxlade-Chamberlain, Naby Keita et Arthur Melo – qui n’a joué qu’une seule fois depuis son prêt de la Juventus – sont également absents.
Cependant, ces problèmes ne sont pas aussi graves que la saison 2020-21 qui les a vus perdre presque tous les défenseurs centraux sur blessure.
City a aussi des problèmes – avec le trio anglais Kyle Walker, John Stones et Kalvin Phillips tous absents pour cause de blessure.
Liverpool est-il même dans la course au titre ?
Le patron de Liverpool, Klopp, a déjà concédé, à seulement huit matchs de la saison de Premier League, qu’ils ne sont « pas dans la course au titre ».
« Le titre n’est pas notre problème pour le moment – nous avons d’autres problèmes », a-t-il déclaré.
Mais Liverpool a remporté le championnat 2019-2020 et récolté plus de 90 points au cours de trois des quatre dernières saisons.
Guardiola, lorsqu’on lui a demandé si Liverpool était toujours son principal rival pour le titre, a déclaré: « Il l’a toujours été, il l’est toujours et le sera.
« Si je répondais à cette question avec cinq ou 10 matchs à jouer, je dirais que je pense que Liverpool ne peut pas attraper le sommet de la ligue – dans ce cas Arsenal – mais étant dans la position où nous sommes et avec la Coupe du monde encore à venir, tout peut se produire.
« L’opinion que j’ai sur cette équipe ne change pas à cause de sa situation dans le tableau. »
Aucune équipe n’a jamais remporté le titre de Premier League après avoir traîné de 14 points ou plus à n’importe quel stade de la saison.
Seules cinq équipes – dont Liverpool à deux reprises – ont remporté l’élite anglaise après avoir récolté 10 points ou moins après huit matchs (comptés en trois points pour une victoire).
Ces cinq sont les Reds en 1905-06 et 1981-82, Sunderland en 1912-13, Manchester City en 1936-37 et Derby en 1974-75.
Choisissez votre combiné Liverpool et Man City XI
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment