Jurgen Klopp a déclaré que le capitaine néerlandais Virgil van Dijk avait joué un rôle dans la signature de Cody Gakpo, mais a estimé que le tirage au sort de rejoindre Liverpool était le facteur clé.
Les rouges ont accepté de signer l’attaquant néerlandais du PSV Eindhoven dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 40 à 50 millions d’euros (35,4 à 44,3 millions d’euros).
Gakpo, 23 ans, a joué lors de la récente Coupe du monde au Qatar, marquant trois buts alors que les Pays-Bas atteignaient les quarts de finale.
« Nous n’avions pas besoin de Virgil pour le convaincre », a déclaré Klopp.
« Virgil a été impliqué à partir d’un moment précis, mais nous ne lui avons pas parlé car il n’y avait aucune raison pour cela quand j’ai été autorisé à lui parler.
« Certains de ces beaux moments où vous êtes manager de Liverpool et vous pensez que vous devez convaincre quelqu’un, mais quand vous leur parlez, vous réalisez que la porte est grande ouverte – que c’est plus ou moins un coup de circuit. »
- Visitez notre page Liverpool pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans des Reds
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Liverpool dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Red Kop – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
Gakpo a été en pleine forme cette saison, marquant neuf buts et fournissant 12 passes décisives en 14 matches de championnat pour le PSV.
Il a également réussi trois buts et enregistré deux passes décisives en cinq sorties en Ligue Europa.
Manchester United avait été fortement lié avec une décision pour Gakpo, qui a déclaré que Van Dijk lui avait dit que rejoindre Liverpool serait « la bonne décision ».
« Nous avons beaucoup parlé au téléphone [in] les derniers jours, » Gakpo a déclaré sur le site officiel de Liverpool.
« Ce qu’il m’a dit, c’est que c’est la bonne décision à prendre pour moi et pour moi de développer et de devenir un meilleur joueur, que le club est un club vraiment grand et massif, mais aussi comme une vraie famille.
« Je pense que c’est aussi très important pour moi parce que je suis un homme de famille. Il n’a dit que de bonnes choses.
« Je suis également heureux qu’il soit ici, donc il peut m’aider avec certaines choses. Je suis vraiment reconnaissant d’être ici. »
Liverpool affrontera Brentford le 2 janvier, bien que ce match puisse arriver trop tôt pour que la paperasse soit triée qui permettrait à Gakpo de faire ses débuts.
Les Reds ont maintenant beaucoup de concurrence en attaque avec Gakpo rejoignant ses collègues attaquants Mohamed Salah, Darwin Nunez, Diogo Jota, Luis Diaz et Roberto Firmino.
Jota et Diaz sont actuellement blessés, mais ont demandé si la signature de Gakpo pourrait avoir un impact sur l’avenir de Firmino au club, Klopp a ajouté : « Non.
« Nous avons eu des discussions avec Bobby. De mon point de vue, je veux absolument qu’il reste. Cela n’a aucun impact.
« Si ça affecte Bobby, alors tu devrais lui demander. »
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment