AvideceWopyBalab

Kevin Danso surfe sur la vague du succès avec son club du RC Lens. La victoire de prestige sur le Paris Saint-Germain, champion de France, dimanche, a été le point culminant provisoire des Français du Nord, invaincus en sept matchs. « Jouer comme ça à domicile contre Paris le jour de l’An et gagner ensuite, c’est une sensation formidable. C’était une soirée magique ! » Danso a applaudi après la victoire 3-1. A quatre points de retard, Lens est le premier poursuivant du PSG en Ligue 1.

Danso s’est implanté en France. Avec le joueur de 24 ans et 1,90 m comme pierre centrale d’une défense à trois, Lens possède la meilleure défense du championnat, n’encaissant que onze buts en 17 matches. « J’ai l’impression d’avoir fait un pas en avant au RC Lens et d’avoir pu stabiliser mes performances avec la confiance qui m’est témoignée au club. »

Période difficile à Augsbourg

Trouver le bonheur dans le sport n’a pas été facile pour l’homme surdoué. Son déménagement en France a eu lieu en août 2021 avec des allégations contre les responsables de l’ancien club d’Augsbourg. Bien qu’il ait fait ses débuts en Bundesliga au FC à l’âge de 18 ans, il n’a jamais été content. Après deux accords de prêt à Southampton et Düsseldorf, Augsbourg en avait un troisième en tête pour lui – sur quoi Danso a accusé les responsables d’avoir rompu leur parole et a forcé un changement.

Le onze fois joueur de l’équipe ÖFB est sous contrat à Lens jusqu’en 2026, et sa valeur marchande estimée a presque triplé depuis qu’il l’a signé – et se situe désormais dans la fourchette à deux chiffres du million d’euros. Né en Styrie, qui a passé sa jeunesse en Angleterre, il a joué à plein temps dans tous les matchs. « Je suis vraiment content de pouvoir jouer mon rôle au centre de la défense car il a été difficile de marquer des buts contre nous. »

« Homme du match »

Contre le PSG, Danso a été nommé joueur du match. Six dégagements, deux tirs bloqués, quatre interceptions et un taux de réussite de 92,7% ont illustré la performance. L’offensive invitée, menée par Kylian Mbappé, ne s’est guère concrétisée. « STOP – Pas chez nous », a écrit Danso sur les réseaux sociaux pour des photos le montrant en duel avec la superstar française.

Le PSG a commencé sans le champion du monde Lionel Messi, qui était encore en vacances, et Neymar suspendu. « Même sans Messi et Neymar, le PSG est une équipe de classe mondiale », a déclaré Danso. « Chaque joueur peut faire la différence. C’est pourquoi vous devez être solidaire en équipe et tout jeter. Ce n’est pas seulement physiquement épuisant dans les duels mais aussi mentalement – car il faut toujours être bien éveillé contre Mbappé et Cie. »

L’Equipe : « Gagner pas étonnant »

Si Paris a égalisé l’avance des locaux par Przemyslaw Frankowski (5e) grâce à Hugo Ekitike (8e), le Racing Club, que Franck Haise dirige depuis février 2020, avait des réponses toutes faites. Lois Openda (28e) et Alexis Claude-Maurice (47e) ont infligé la première défaite en compétition du champion depuis mars. « La victoire n’était pas un miracle, mais une conséquence logique », a déclaré le journal sportif français « L’Equipe ». Lens avait déjà fait 1-1 contre le PSG l’an dernier.

« En tant qu’équipe, nous sommes presque restés ensemble et avons donc très bien travaillé ensemble », a expliqué Danso au vu du succès actuel. « La différence par rapport à la saison dernière jusqu’à présent, c’est que nous gagnons également les matchs contre des équipes des régions inférieures du tableau. »

quelle