Suite à l’indisponibilité d’Axel Disasi, qui avait été initialement appelé en remplacement de Dayot Upamecano, Didier Deschamps a décidé de faire recours à Castello Lukeba pour affronter les Pays-Bas et l’Écosse.
Après avoir été transféré au RB Leipzig pendant la période de transferts, Castello Lukeba fait sa première apparition avec l’équipe nationale après la série de blessures qui a touché l’équipe de France ces dernières heures. L’ancien défenseur central de l’Olympique Lyonnais s’entraînait avec l’équipe U21 de Thierry Henry lorsqu’il a appris la nouvelle : “À la fin de l’entraînement, l’entraîneur Thierry Henry est venu me parler pour me dire que je devais faire mes valises pour rejoindre l’équipe nationale A, a-t-il déclaré aux journalistes du Parisien. J’étais extrêmement heureux et surpris à la fois. J’ai pu voir Bradley Barcola et Elye Wahi avant de partir. Au début, ils pensaient que c’était une blague.”
Alors que Malo Gusto, également appelé pour la première fois, “n’y croyait pas non plus“, Lukeba assure qu’il ne rejoint pas l’équipe de Didier Deschamps pour simplement faire acte de présence. Il veut prouver qu’il peut être directement intégré dans les 23 joueurs.
“Montrer que je suis un participant actif”
“Je veux prendre du plaisir, profiter de l’expérience, mais aussi être actif, déclare le joueur de 20 ans. Je veux montrer que je ne suis pas un simple spectateur qui observe les autres joueurs. Je veux prouver que je peux jouer à leurs côtés. Je peux apprendre de chaque joueur ici, car ils ont tous une expérience précieuse. Si possible, je suis prêt à gagner des minutes de jeu et à utiliser tous les outils mis à ma disposition pour que cela me serve dans le futur.”
Lukeba affiche ses objectifs avec les Bleus
« Je veux montrer que je ne suis pas un simple spectateur qui observe les autres joueurs. Je veux prouver que je peux jouer à leurs côtés.
Je peux apprendre de chaque joueur ici car ils ont tous une expérience… pic.twitter.com/AUTXfNUtJL
— Footballogue (@Footballogue) 11 octobre 2023
La compétition au sein de la défense française ne l’effraie pas non plus : “C’est une bonne compétition pour tout le monde, car cela nous pousse à nous surpasser. Je dois montrer à l’entraîneur lors des séances d’entraînement, et si j’ai la chance de jouer, que je peux être directement intégré dans les 23 joueurs“, a-t-il conclu.
L’équipe de France affronte les Pays-Bas ce vendredi dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024.