Pendant près d’un mois et demi avant Corinthiens, Vanderlei Luxemburgo n’a toujours pas réussi à remettre l’équipe sur les rails.
Malgré sa qualification pour les quarts de finale du Coupe du BrésilAlvinegro est encore tombé dans la première phase de la CONMEBOL Libertadores et continue sans pouvoir s’éloigner de la zone de relégation dans le Championnat du Brésil.
Samedi dernier (10), après le Match nul 1-1 avec Cuiabá à l’arène Neo Quimica, Luxemburgo a de nouveau déclaré que « les Corinthiens n’ont pas d’équipe pour disputer trois compétitions », qu’il a parié sur les garçons de la base pour aider à un « renouvellement » de l’équipe et a déclaré qu’il s’attendait à l’arrivée de renforts dans le transfert fenêtre.
Fait intéressant, l’entraîneur a tenu le même discours lorsqu’il était devant son rival palmiers, mi-2020. Les mots, cependant, ont fini par influencer sa démission. Champion de São Paulo avec le Verdão cette année-là, Luxemburgo a amendé une séquence de quatre défaites consécutives au Brasileirão et n’a pas résisté au pouvoir.
Dans l’un de ses derniers combats à Alviverde, une défaite 2-1 contre Botafogo, à Rio de Janeiro, Luxemburgo a adopté un discours très similaire à l’après-match du match nul avec Cuiabá par Corinthians: « C’est assez clair pour nous. Nous avons trois compétitions importantes et nous devons faire quelque chose ».
« La direction est à l’écoute. C’est une année atypique, la pandémie a fortement impacté les revenus, mais il faut faire quelque chose, car les trois compétitions sont très difficiles. On va avoir des joueurs blessés convoqués pour les éliminatoires, pour les équipes de jeunes… », a-t-il rappelé.
« C’est la première fois que j’en parle (besoin de renforts), mais c’est un besoin de chiffres et de rajouter à ce que nous avons déjà », a-t-il ajouté.
UN ESPN a constaté qu’à l’époque, le discours de Luxemburgo n’était pas bien accueilli par une partie de l’équipe de Palmeiras et que certains noms de l’équipe étaient gênés par les critiques de l’entraîneur. La goutte d’eau est venue dans le match, lorsque l’entraîneur a été interrogé après la défaite contre São Paulo sur le style de son équipe, il a répliqué qu’il fallait « voir si j’ai une équipe pour bien jouer ».
En novembre de la même année, déjà sous le commandement d’Abel Ferreira, le milieu de terrain Zé Rafael a parlé ouvertement de la façon dont les paroles de Luxemburgo ont perturbé la relation avec le casting.
« Cela a fini par s’épuiser à cause des résultats et de certaines déclarations qui n’ont pas été bien accueillies par le professeur Luxemburgo, mais c’était à la fin de son travail, je pense qu’il a senti qu’il n’y avait pas de retour en arrière, il s’est précipité sur quelques mots » , il a dit.
Luxemburgo a été expulsé dans le match qui a suivi la défaite contre São Paulo, dans une nouvelle défaite à domicile, contre coritiba. En fait, comme l’ont constaté les ESPN, la lassitude avec le casting due aux déclarations n’était pas la seule raison de la chute – bien qu’elle ait eu une influence. Le bilan interne, à l’époque, est que l’équipe était désorganisée sur le terrain et n’avait aucune perspective d’amélioration face à l’enchaînement des mauvais résultats.
En remontant à 2023, devant les Corinthians, l’entraîneur a disputé 12 matches, avec seulement deux victoires, quatre nuls et six autres défaites. Après le tour du week-end dernier, le football brésilien prend une pause de dix jours à cause de ‘Fifa Data’.
La période, selon les mots de l’entraîneur lui-même, est considérée comme un possible «tournant» pour les Corinthians, qui s’attendent à une équipe avec «des couteaux dans les dents» pour le reste de la saison. « Je parlerai en professionnel expérimenté, les Corinthiens arriveront maintenant dans 10 jours pour s’intégrer dans un poste, on a juste parlé dans le vestiaire ».
« Nous n’avions pas deux jours en mai pour qu’ils se reposent avec leur famille, ils le feront maintenant, mais revenons avec un couteau dans les dents, sachant que nous avons des engagements importants, la Coupe du Brésil et les Nationaux brésiliens. Qu’est-ce qu’on fait maintenant? Cela a-t-il fonctionné ? Nous devons prendre ce que nous avons bien fait et maintenant apporter des résultats », a-t-il conclu.
Corinthiens prochains matchs
-
Santos (F) : 21/6, 20h – Brasileirão
-
Athlético-PR (V): 24/06, 16h00 – Brasileirão
-
Liverpool-URU (C) : 28/6, 21h30 –