Embauché pour être le remplaçant immédiat de Vítor Pereira à Flamengol’entraîneur argentin Jorge Sampaoli retrouvera trois vieilles connaissances dans l’équipe de rubro-noir et gérer encore pour la première fois un joueur qui était déjà son « rêve de consommation » quand il était encore en Jeux olympiques de Marseilleen France.
De l’effectif actuel du club de Rio de Janeiro, les milieux de terrain Arturo Vidal, Éric Pouce e Gerson et toujours l’attaquant Marin déjà travaillé avec Sampaoli dans d’autres équipes. De plus, le quart-arrière David Luiz, qui est l’un des meneurs de l’équipe, a déjà été désiré par l’Argentin dans le football français en 2021.
Le premier à connaître de près les idées de jeu et le travail de l’entraîneur de 63 ans a été Vidal. Entre 2012 et 2016, lorsque Sampaoli travaillait chez équipe nationale chiliennele milieu de terrain, aujourd’hui âgé de 35 ans, était l’un de ses piliers et faisait partie de l’équipe championne du Coupe de l’Amérique em 2015.
De plus, c’est sous le commandement de Sampaoli que Vidal a contesté la Coupe du monde 2014, au Brésil, éliminé en huitièmes de finale pour le Équipe brésilienne.
Pulgar, qui a ensuite été appelé pour le Chili en 2015, a également obtenu ses premières chances en équipe nationale avec Sampaoli.
Puis ce fut au tour de Marinho de travailler avec l’Argentin, en Santos. Après avoir traversé la Chine, l’attaquant est retourné au Brésil pour jouer pour Guilde, mais il y avait là un passage effacé. Cependant, en 2019, lorsqu’il a été transféré à Poisson« explosé » dans le football brésilien.
Bien que Sampaoli ait quitté le club fin 2019, Marinho a continué à bien performer sur le terrain, étant choisi comme roi d’amérique après CONMEBOL Libertadores 2020, lorsque Santos était finaliste du palmiers déjà sous le commandement de Cuca.
« Il m’a appris à jouer au football, à être plus obéissant. Avant, je courais. Je voulais attraper le ballon et m’enfuir. Sampaoli avait l’habitude de dire que lorsque l’arrière latéral joue à l’intérieur, parce qu’il aime ça, il me disait de rester sur la ligne. J’ai appris à jouer plus tactiquement », a-t-il déclaré, dans une interview au programme bien les amisfaire Sport TVem 2020.
Le quatrième nom de l’équipe actuelle qui avait déjà une expérience avec Sampaoli était Gerson. En juin 2021, après avoir été multi-champion pour Flamengo à partir de 2019, le milieu de terrain revient en Europe à la demande de l’entraîneur argentin, qui demande sa signature avec l’Olympique.
Dans le football français, le milieu de terrain a bien performé alors que Sampaoli était en charge de l’équipe. Lors de la saison 2021/22, Gerson était un partant incontestable avec l’Argentin et, en 48 matchs, a marqué 11 buts et fourni 7 passes décisives.
Sa performance en France chute peu après le départ du coach, en juillet 2022. Quelques mois passent, jusqu’à ce que Gerson soit racheté par rubro-noir.
David Luiz, à son tour, a eu sa signature souhaitée par l’Argentin à l’Olymique en 2021, après avoir échoué à renouveler son contrat avec le Arsenal. Le défenseur de 35 ans a cependant décidé de s’installer avec Flamengo et a quitté Sampaoli « les mains abandonnées ».
« J’ai dit : ‘Tu ne peux pas finir ta carrière au Brésil, parce qu’au Brésil, ils ne te pardonneront rien’. Mais il avait des problèmes personnels à résoudre ici », a déclaré Sampaoli, à Sport TVl’année dernière, des mois après que le défenseur a signé avec les cariocas.
Les prochains matchs de Flamengo
-
Coritiba (C) – domingo (16/04), 16h – Brasileirão
-
nublense (B) – Mercredi (19/04), 21h30 – CONMEBOL Libertadorestransmis par ESPN pas d’étoile +
-
International (F) – domingo (23/04), 11h – Brasileirão