AvideceWopyBalab

Les débuts de Graham Potter en tant que manager de Chelsea auraient difficilement pu être bien pires.

L’humiliation 4-0 des Blues au troisième tour de la FA Cup à Manchester City a accru la pression sur l’ancien patron de Brighton alors que ses premiers mois troublés à Stamford Bridge ne montrent aucun signe d’amélioration.

Assis 10e de la Premier League après une seule victoire lors de leurs huit derniers matches et maintenant hors des deux compétitions nationales de coupe, une partie des fans itinérants de Chelsea a été entendue chanter le nom de l’ancien patron Thomas Tuchel et de l’ex-propriétaire Roman Abramovich lors de leur Etihad capitulation .

L’ancien attaquant anglais Alan Shearer a décrit la première mi-temps comme « inacceptable », « embarrassante » et « pathétique », tandis que Potter lui-même a admis que Chelsea souffrait « clairement en tant que club de football ».

Un doublé de Riyad Mahrez et des frappes de Julian Alvarez et Phil Foden étaient des récompenses méritées pour une démonstration dominante de Manchester City et les questions sérieuses sur l’avenir de Potter – à peine quatre mois après le début de son règne – se font de plus en plus fortes.

  • Man City croise devant Chelsea en FA Cup

« Nous souffrons clairement en tant que club »

Chelsea a limogé Tuchel, qui a remporté trois trophées en 20 mois à Stamford Bridge, en septembre lorsque les Blues étaient sixièmes dans l’élite après un été au cours duquel ils ont dépensé 255 millions d’euros en transferts.

Mais la décision du nouveau propriétaire Todd Boehly de faire venir Potter de Brighton n’a pas encore porté ses fruits, le club étant désormais à 10 points des places en Ligue des champions.

Chelsea n’a pas réussi un tir dans une première mi-temps que Potter a qualifiée de « douloureuse », échouant même vaguement à menacer le but de Stefan Ortega jusqu’à ce qu’un tir de Mason Mount à la 54e minute soit largement dévié.

Potter, qui peut signaler une crise de blessures qui a empêché neuf joueurs de participer à ce match et a conduit l’adolescent Bashir Humphreys à faire ses débuts en défense, a déclaré: « Les résultats en peu de temps ne sont pas positifs.

« Vous pouvez trouver des excuses et chercher des raisons ou dire que ce n’est pas assez bon. Ces deux réponses sont correctes.

« Nous devons continuer à nous améliorer et rester ensemble car nous souffrons clairement en tant que club de football et ce n’est pas agréable du tout. Mais c’est là que nous en sommes pour le moment.

« Nous ne pouvons rien faire à part mieux faire notre travail et travailler plus dur. Vous comprenez la frustration des supporters, nous respectons cela. Mais notre travail est de continuer à travailler. »

Les champions de Premier League ont pris une avance de 3-0 dimanche, amenant les supporters itinérants à saluer le coup de sifflet de la mi-temps avec un chœur de huées.

Et, alors que les choses se sont légèrement améliorées après la pause, les propriétaires de Chelsea n’ont probablement laissé aucun doute sur la colère entourant le club.

Shearer a déclaré à BBC Sport: « Du point de vue de Chelsea, cette première mi-temps n’était pas acceptable. Je me fiche du nombre de blessures que vous avez, vous devez toujours effectuer un changement et c’est embarrassant car ce n’est pas le cas.

« C’était loin d’être suffisant. Regardez leur langage corporel, ils avaient l’air de ne pas vouloir être là – l’énergie et le leadership doivent venir du manager.

« À l’avenir, ils étaient si mauvais que vous ne le croiriez pas. Ils ont été tout simplement pathétiques dans les positions avancées.

« Ils ont une grosse semaine à venir, ils doivent en montrer plus. »

« Je dirais qu’il faut lui donner du temps »

_128234412_pep Man City 4-0 Chelsea : Graham Potter sous pression après la sortie de la FA Cup
Pep Guardiola a déjà félicité Graham Potter pour son travail à Brighton et pense que Chelsea devrait lui donner du temps

L’ancien entraîneur d’Ostersunds FK et de Swansea City, Potter, a conduit Brighton à la neuvième place la saison dernière, le plus haut classement de l’histoire du club.

Il les a guidés à la quatrième place du classement cette saison – après en avoir remporté quatre, en avoir fait un nul et perdu l’un de leurs six premiers matchs de Premier League – avant de rejoindre Chelsea en octobre.

Cependant, un manager précédemment évoqué comme un futur patron potentiel de l’Angleterre subit une pression croissante après seulement huit victoires lors de ses 18 premiers matches à Chelsea.

« Je dirais à Todd Boehly, ‘donnez-lui du temps' », a déclaré le patron de Manchester City, Pep Guardiola. « Je sais que dans les grands clubs, les résultats sont importants mais je dirais qu’il faut lui donner du temps.

« La seconde mi-temps est ce qu’il est. Ce qu’il a fait à Brighton est exceptionnel, mais … nous avons besoin de temps lors de la première saison. J’ai eu (Lionel) Messi à Barcelone ma première saison, donc je n’ai pas eu besoin de deux saisons parce que Messi était là. »

Shearer est d’accord avec Guardiola et pense que ce que Chelsea a vu dans Potter il y a quatre mois devrait toujours être valable maintenant.

L’ancien attaquant de Newcastle a déclaré: « Ils doivent rester avec lui, ce serait fou de faire autre chose. Ils ont encore dépensé une fortune mais manquent de quelqu’un qui puisse mettre le ballon au fond des filets.

« Ils doivent se serrer les coudes et rester avec lui et lui donner le temps de faire demi-tour. Il y a une raison pour laquelle ils sont allés le chercher, une raison pour laquelle ils ont emmené tout son personnel avec lui et ils doivent lui donner du temps. »

« Premiers bruits d’agitation pour Potter et Boehly » – analyse

Le rédacteur en chef du football de BBC Sport, Phil McNulty : Le manager de Chelsea, Graham Potter, et le propriétaire, Todd Boehly, ont entendu les premiers bruits de troubles de la part des supporters qui ont été nourris au régime du succès lors de la capitulation de la FA Cup à Manchester City.

Ce fut certainement un début peu propice pour le duo. Le manager a une longue liste de blessés mais a encore suffisamment de qualité et d’expérience à sa disposition pour faire bien mieux que de subir six défaites en neuf matchs.

Boehly, quant à lui, a certainement mis la main dans sa poche pour les transferts, mais sa politique semble peu structurée ou stratégique et Chelsea ressent l’impact de perdre beaucoup d’expérience de sa salle de conférence ainsi qu’un manager considéré comme l’un des élites du jeu. .

Chelsea est loin des quatre premières places et ne mérite pas une mention dans la course au titre. Ils sont en territoire étranger par rapport à l’histoire récente, mais c’est une équipe tellement hors de propos, avec un nouveau manager et un nouveau propriétaire luttant pour créer une sorte d’identité, que leur statut actuel est une mesure précise de l’endroit exact où ils se trouvent.

« La pire décision de football de 2022 » – ce que vous avez dit

Tim: Chelsea a des problèmes de blessures et a manqué de pointe pendant 2-3 saisons, mais ils sont bien pires sous Potter. Il est à des kilomètres de sa profondeur, n’a jamais entraîné de joueurs internationaux dans une équipe qui devrait gagner. Malheureusement, il doit partir.

Jonny : Je suis détenteur d’un abonnement à Chelsea et je pense que c’est la goutte qui fait déborder le vase pour Potter. Il n’est malheureusement pas la qualité de Chelsea. C’est absolument abyssal et ça suffit.

RealAleScouser : Je pensais que Potter serait limogé avant Noël, et qu’il n’arriverait peut-être pas à la fin de la saison.

Stavros : Pire décision footballistique de 2022 (et peut-être du siècle) : limoger Thomas Tuchel.

Steven : Si vous deviez blâmer Potter pour ce gâchis, vous auriez tort. C’est l’équipe de quelqu’un d’autre (qui n’a pas joué pour eux non plus), les mêmes égos, vous ne pouvez pas blâmer Potter pour ça. Vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats instantanés avec ces joueurs et si vous le faites, c’est extrêmement naïf. Il a à peine eu le temps. A-t-il même approuvé ou voulu les deux nouvelles signatures qu’ils ont?

Tim: C’est risible que quelqu’un réclame la tête de Potter. Les mêmes personnes qui se plaignent que les managers n’ont pas assez de temps. Ce sont les mêmes joueurs qui ont laissé tomber Lampard et Tuchel, alors pourquoi bin Potter ? Donnez-lui plus de cinq mois pour les redresser, puis laissez-le constituer une équipe. La pression exercée sur son travail de l’extérieur est une blague !

_127816089_sounds_header_grey_8-1x Man City 4-0 Chelsea : Graham Potter sous pression après la sortie de la FA Cup

  • Pourquoi les théories du complot ont-elles le vent en poupe ? L’Infinite Monkey Cage part à la recherche de réponses
  • Quel radiateur portable est le meilleur ? Le pain en tranches tourne le cadran pour savoir lequel donne le plus de chaleur pour la plus faible consommation d’énergie.

_127816090_sounds_footer-1920x38-1x Man City 4-0 Chelsea : Graham Potter sous pression après la sortie de la FA Cup