Manchester United est sorti pour affronter Liverpool dans une ambiance d’insurrection et de pessimisme non dissimulé – puis est reparti sous les acclamations bruyantes alors que l’ère Erik ten Hag s’enflammait lors d’une nuit mémorable de bruit et de fureur à Old Trafford.
Les supporters de United ont défilé par milliers pour protester contre la propriété des Glazers avant le coup d’envoi et même le défilé d’avant-match de la nouvelle signature de 60 millions d’euros Casemiro était accompagné de la bande-son d’un mécontentement ouvert visant les Américains.
Il y avait, cependant, une unité derrière une performance exceptionnelle de United qui a fait un non-sens de l’embarras du défaite à domicile contre Brighton et Humiliation 4-0 à Brentford lors des deux premiers matchs de Ten Hag en Premier League.
Il a ordonné à ses joueurs de se débarrasser de Liverpool et, dès le premier coup de sifflet, c’était aussi bon qu’Old Trafford l’a ressenti depuis un certain temps, car le manager a obtenu exactement ce qu’il voulait pour sa première victoire.
Comment les fans de United ont adoré chaque seconde après la misère de ces derniers temps sous Ole Gunnar Solskjaer et Ralf Rangnick, deux grandes parties infligées par l’équipe de Jurgen Klopp.
Ten Hag et United en avaient besoin pour lever l’ambiance de crise et de troubles autour de Manchester United et contre qui de mieux pour le produire que Liverpool?
Les préoccupations des fans se rendant à Old Trafford ne concernaient pas seulement les premières performances abjectes de United, mais les souvenirs de la 5-0 embarras aux mains de Liverpool ici la saison dernière.
Quel contraste c’était alors que United déchirait Liverpool dès le coup d’envoi, le sang-froid parfait de Jadon Sancho résultant d’une pression acharnée au début.
United a montré plus de passion et d’intention dans les 10 premières minutes ici qu’il ne l’a fait lors de deux matches de championnat contre Liverpool la saison dernière, qui s’est terminé par un total de 9-0 en faveur des Merseysiders.
Et le plus grand gagnant a été Ten Hag, dont le stock augmentera avec la manière dont il a fait les gros appels courageux et a également produit un plan de jeu tactique qui a fonctionné à la perfection.
Ten Hag a dû faire quelque chose après la débâcle de Brentford parce que ce dont il a été témoin là-bas était inacceptable et insoutenable. Il a répondu avec une sélection dont il savait qu’elle ferait l’objet d’un examen minutieux si elle tournait mal.
Il a laissé tomber le capitaine Harry Maguire et le talisman Cristiano Ronaldo, puis a vu United produire une performance d’intensité, de solidité défensive et de bravoure. C’était la justification la plus satisfaisante.
La position de Maguire en tant que capitaine doit maintenant être mise en doute après avoir été exclu de ce qui est sans doute le plus gros match de United de la saison. Il ne peut pas se plaindre car ils semblaient beaucoup plus en sécurité sans lui.
Raphael Varane était puissant dans les airs tandis que Lisandro Martinez a montré un esprit de compétition féroce, clarifiant ses intentions avec des défis précoces robustes sur Mo Salah.
Ronaldo n’est apparu qu’avec United dans le temps imparti après que le but tardif de Salah ait menacé de donner à Liverpool un point qu’il ne méritait pas.
Ten Hag a suivi le rythme de Sancho et Marcus Rashford – qui ont fait preuve d’un grand sang-froid pour marquer le deuxième but de United – ainsi qu’Anthony Elanga, remplacé plus tard par Anthony Martial, pour appuyer et exploiter la ligne défensive haute de plus en plus vulnérable de Liverpool.
Les résultats étaient clairs à voir alors que Liverpool était en lambeaux à l’arrière, avec la mauvaise forme de début de saison de Virgil van Dijk exposée à nouveau, en particulier avec une tentative étrangement passive d’empêcher Sancho de marquer.
Ten Hag a tout compris – et maintenant United a montré ce qu’il peut faire sans Maguire et Ronaldo, il devrait s’en tenir à cela.
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les espoirs de Coupe du monde du défenseur central anglais Maguire et pourrait accélérer Ronaldo vers la sortie, mais aucun de ces problèmes ne préoccupe Ten Hag et ne devrait pas l’être non plus.
Tout cela a inspiré le changement d’émotions le plus remarquable autour de Manchester United. Oui, les fans veulent toujours que les Glazers sortent, mais c’était une performance qu’ils pouvaient apprécier et s’identifier du premier au dernier.
L’une des grandes questions était de savoir si United avait réellement en lui de revenir des défaites telles que Brentford. Ce fut une réponse catégorique.
Quant à Liverpool, ce fut une autre soirée éprouvante dans ce qui a été un début de campagne amèrement décevant.
Oui, ils ont de plus en plus de problèmes de blessures et la stupidité du carton rouge de Darwin Nunez contre Crystal Palace a été encore plus mise en relief car Liverpool n’a même pas eu l’occasion d’exploiter le manque de hauteur de Martinez.
La décision de Klopp de laisser Fabinho sur le banc était mystifiante, surtout lorsque Jordan Henderson et James Milner étaient si mal exposés et hors du rythme dès le coup d’envoi.
Liverpool ira mieux, mais leur total de seulement deux points en trois matchs reflète fidèlement leurs performances jusqu’à présent. Ils n’ont rien mérité de plus. Ils n’ont pas été assez bons par rapport aux normes exorbitantes précédentes.
Quant à United, ils peuvent célébrer une victoire peu prédite contre une équipe de Liverpool qui les a détruits deux fois la saison dernière. Ils sont désormais même devant eux au classement de la Premier League.
Ce fut une soirée extrêmement satisfaisante pour Manchester United et le nouveau manager Ten Hag.
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu