Quatre jours après que l’Argentine et la France ont servi ce que certains ont prétendu être le plus grand jeu de tous les temps dans le jeu le plus important, Manchester City et Liverpool ont offert leur propre gâterie au stade Etihad pour rappeler à tous que le football national anglais reste le plat hebdomadaire le plus divertissant du menu.
Malgré cinq buts, 25 tirs et deux confrontations impliquant le milieu de terrain de City Rodri, ce match nul au quatrième tour de la Coupe EFL ne vivra clairement pas aussi longtemps dans la mémoire que les efforts de Lionel Messi et Kylian Mbappe au Qatar.
Mais, pour les plus de 50 000 spectateurs et ceux qui regardent la télévision à la maison, après une pause de six semaines, c’était le football anglais à l’état brut, les deux clubs qui ont établi les normes au cours des cinq dernières saisons s’affrontant. tête. Même les gérants ont adoré.
« C’était un match spectaculaire », a déclaré le patron de Liverpool, Jurgen Klopp, manager de l’équipe perdante.
« Pour nous, c’est toujours comme ça. Quand nous sommes au top de notre jeu, nous nous poussons toujours au niveau supérieur. J’ai vu le match, c’était vraiment bien. »
Le numéro opposé Pep Guardiola était d’accord après avoir vu Liverpool rattacher son équipe à deux reprises, avant que Nathan Ake ne rentre chez lui le vainqueur juste avant l’heure de jeu pour offrir à City une victoire 3-2 et un quart de finale à Southampton.
« Liverpool et City respectent ce qu’ils ont fait ces dernières années », a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas facile de garder le ballon contre eux. Ils ont la structure la plus difficile à laquelle j’ai été confronté dans ma carrière. Ils n’ont besoin de rien pour marquer et créer des occasions. Quand ils sont bien meilleurs, ils vous détruisent. »
- Rapport: Man City devance Liverpool dans un thriller à cinq buts
- Tirage au sort des quarts de finale de la Coupe EFL: Man Utd affrontera Charlton
- Accédez directement à tous les meilleurs contenus de Man City
- Recevez les dernières nouvelles de Liverpool – tout en un seul endroit
Sommaire :
« Grumpy » De Bruyne était superbe
Kevin de Bruyne ressemblait à l’ombre de lui-même au Qatar alors que la Belgique se glissait hors de la compétition lors de la phase de groupes, une sortie prématurée décevante pour une équipe qui n’a pas complètement répondu aux attentes élevées d’avant le tournoi.
De retour dans le giron de City, De Bruyne avait l’air mal à l’aise alors qu’il parcourait la victoire amicale du week-end dernier contre Gérone, même s’il avait marqué.
Contre Liverpool, cependant, le joueur de 31 ans a été sensationnel. Il a traversé pour le premier match d’Erling Haaland et l’effort lointain qui a fourni à Ake le vainqueur était stupéfiant car il est tombé juste au-dessus de la tête de Nat Phillips mais parfaitement pour son coéquipier, qui était à peine à deux pieds derrière l’homme de Liverpool.
« Pour trouver le bon feu à l’intérieur de lui-même, [he needs] juste pour être un peu, je dirais grincheux ou contrarié », a déclaré Guardiola. « C’est son énergie à l’intérieur de lui.
« Quand cela arrive, quel joueur; courir, droite, aider, marquer un but. Il est plus qu’un joueur.
« Je sais que ce n’est pas facile de trouver cette constance tous les trois jours, mais aujourd’hui, il a quelque chose à l’intérieur qui dit que je veux me battre. Quand cela arrive, c’est M. Kevin de Bruyne. »
Phillips n’est « pas en forme »
Toutes les stars de la Coupe du monde de Manchester City étaient impliquées jeudi – à l’exception de l’Argentin Julian Alvaraz, du défenseur portugais Ruben Dias, du gardien brésilien Ederson et du milieu de terrain anglais Kalvin Phillips.
Phillips a joué une fois pour City depuis septembre mais s’est remis d’une opération à l’épaule pour faire deux apparitions en Coupe du monde pour l’Angleterre.
Cependant, Guardiola a soulevé plus de questions sur l’ancien homme de Leeds avec sa vague explication de l’absence de Phillips.
« Kalvin Phillips n’est pas en forme », a déclaré Guardiola. « Il n’est pas arrivé dans les meilleures conditions pour s’entraîner. »
Guardiola a confirmé que Dias s’était blessé aux ischio-jambiers lors de la défaite du Portugal en quart de finale contre le Maroc.
Pendant ce temps, Klopp a déclaré que l’ancien vétéran anglais James Milner avait boité hors du match avec une blessure aux ischio-jambiers, tandis que Trent Alexander-Arnold devait jouer, seulement pour se retirer pour cause de maladie.