Le patron de Liverpool, Jurgen Klopp, a déclaré que la capitulation de son équipe lors de la défaite 4-1 en Premier League contre Manchester City au stade Etihad n’était tout simplement « pas acceptable ».
La saison dernière, ce fut un match alléchant et à enjeux élevés entre deux rivaux pour le titre, mais samedi, il s’est avéré être un coup unilatéral, la domination de City mettant en évidence le fossé entre les deux équipes.
Liverpool a ouvert le score lorsque Mohamed Salah a terminé une contre-attaque à la 17e minute mais Julian Alvarez a égalisé 10 minutes plus tard avant que Kevin de Bruyne, Ilkay Gundogan et Jack Grealish n’ajoutent des buts en seconde période. pour terminer le parcours.
Alors que City chasse un troisième titre de champion consécutif, Liverpool est à sept points des places de la Ligue des champions en huitième et l’ancien défenseur de Manchester United Rio Ferdinand dit que c’est « une période inquiétante » pour les Reds.
L’ancien attaquant anglais Alamn Shearer a déclaré à BBC Match of the Day: « Liverpool est à des kilomètres, ils ont l’air d’un mètre. Ils sont si loin de là où nous avons vu, ils étaient sans espoir aujourd’hui. »
Sommaire :
« Lucky City n’était pas d’humeur gourmande »
Il s’agissait de la neuvième défaite de Liverpool en Premier League en 2022-23 et de leur huitième sur la route, leur plus en une seule saison depuis 2014-15 et autant qu’ils en avaient perdu contre Anfield au cours des trois dernières campagnes combinées.
La saison dernière, ils se sont battus sur les quatre fronts jusqu’à la fin, ratant le titre de champion contre City d’un point et perdant la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, mais cette campagne a été nettement différente.
Klopp a déclaré que les mauvaises performances de son équipe se produisaient « trop souvent » cette saison et que l’affichage à Manchester incarnait leurs problèmes.
« Concéder deux buts rapides a tout cassé », a déclaré Klopp à BBC Sport.
« Les buts, la façon dont nous les avons concédés, c’est difficile à accepter – nous n’avons lancé aucun défi pour l’un ou l’autre. Ce n’est absolument pas acceptable pour être honnête.
« City était complètement en contrôle après cela et nous étions ouverts et ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient. Qu’ils n’aient marqué qu’un seul but de plus, c’est bien, merci. Cela aurait pu être différent et c’est vraiment une mauvaise nouvelle pour nous.
« Nous avons eu de la chance qu’ils n’étaient pas d’humeur gourmande. A part ça, il n’y a rien de bon à dire sur ce match. »
Liverpool est incapable de gagner de l’argenterie cette saison – et fait maintenant face à une bataille difficile pour terminer dans le top quatre, à sept points de Tottenham avec un match en moins.
« Liverpool semble avoir perdu ce mojo, il est difficile de dire pourquoi », a déclaré Ferdinand sur BT Sport.
« J’aurais peur du top quatre en tant que fan de Liverpool. C’est une période inquiétante pour Klopp et son équipe. »
L’ancien attaquant des Reds, Peter Crouch, a déclaré sur BT Sport : « Si vous regardez les quatre premières places, ils sont en dehors. Cela semble bizarre où ils se trouvent. Nous avons vu un fossé entre les deux équipes et ce n’est pas la première fois.
« Ce n’est pas qu’un événement isolé, ça a été une saison décevante. »
L’ancien défenseur du Pays de Galles Ashley Williams était d’accord avec l’évaluation de Crouch, affirmant que sur Final Score, il était « étrange » de voir Liverpool lutter.
« Cela ne fonctionne plus comme cette machine bien huilée. Ils doivent faire quelque chose de gros la semaine prochaine s’ils veulent faire partie du top quatre », a-t-il déclaré.
Les Reds affronteront Chelsea mardi dans un match crucial pour leurs quatre premiers espoirs, avant d’accueillir les leaders de la ligue Arsenal le dimanche 9 avril.
- Accédez directement à tout le meilleur contenu de Liverpool
« L’une des meilleures performances de mes sept ans »
Même sans l’homme vedette Erling Haaland, City était une classe au-dessus de Liverpool, en particulier en seconde période.
Grealish a joué un rôle déterminant dans l’attaque de City et a également fait un blocage crucial à 1-0 alors que Salah a couru, l’ailier disant qu’il se sentait « de retour à moi-même » après une première saison difficile avec les Blues.
« Je me sens en forme et j’ai retrouvé confiance », a-t-il déclaré. « Marquer et obtenir la passe décisive, je bourdonne. Nous avons été excellents aujourd’hui, surtout en seconde période. »
Le patron de City, Pep Guardiola, a accepté, affirmant que c’était le Grealish que City « pensait pouvoir nous aider », mais ajoutant que tous ses joueurs étaient « exceptionnels » dans la victoire.
« De la première minute à la minute 93, c’était une performance parfaite », a déclaré Guardiola à BT Sport.
« Même si nous avons encaissé un but, nous avons très bien joué. L’une des meilleures performances de mes sept années. »
Shearer a déclaré à Match of the Day: « Il y a eu tellement de performances impressionnantes, mais le meilleur joueur du parc était Jack Grealish. Il joue avec une telle confiance et une telle confiance en ses propres capacités.
« Liverpool ne pouvait pas du tout le supporter. Il était magnifique dans tout ce qu’il faisait. Il a donné à Trent Alexander-Arnold un moment torride, Trent ne savait pas quel jour on était. Il ne pouvait pas le supporter. Vous voyez un joueur satisfait de son jeu et est l’un des joueurs les plus importants. »
« Tu penses que c’est un manque de respect ?
Guardiola a nié avoir manqué de respect à Liverpool après avoir célébré sauvagement devant les remplaçants Kostas Tsimikas et Arthur Melo lors de la victoire à l’Etihad.
L’équipe locale traînait jusqu’au premier match de Salah lorsqu’un mouvement rapide et rapide de droite à gauche a permis à Alvarez d’égaliser à bout portant.
Cela a incité Guardiola à éclater avec plusieurs pompes à double poing dans sa zone technique exactement au moment où Tsimikas passait devant, et le patron de la ville a rétropédalé pour garder une longueur d’avance sur l’arrière gauche pour continuer ses célébrations.
Il a ensuite étendu cela au milieu de terrain prêté de la Juventus Arthur, serrant la main du joueur et engageant la conversation avec le Brésilien.
L’expert de BT Sport, Ferdinand, a déclaré qu’il « ne sait pas comment Tsimikas n’a pas poussé … Guardiola à l’écart », mais le patron de City insiste sur le fait qu’il ne voulait pas offenser.
« J’étais content et j’ai dit à quel point notre but était beau. C’est tout », a déclaré Guardiola. Lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait d’une tentative d’humour, il a répondu: « Bien sûr. Allez. »
Mais quand il a été suggéré à Guardiola que ses actions pourraient être interprétées comme provocantes, il a ajouté: « Non, allez. Je suis vraiment désolé.
« Parlez avec Tsimikas, parlez avec les autres. Demandez-lui si je manque de respect. Je fête le but avec mon fils à cet étage (le niveau au-dessus).
« Et j’ai dit: » Le but était sympa, n’est-ce pas « . C’est tout. Je suis vraiment désolé. Pensez-vous que c’est un manque de respect? Ah OK, désolé. Je suis vraiment désolé. «
- Restez au courant de tout ce qui concerne Manchester City
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment