Le patron de Brighton, Graham Potter, dit qu’il y a un calme autour du club qui l’a aidé à progresser malgré la perte de joueurs clés.
Les Seagulls ont entamé leur sixième saison consécutive de haut vol avec une victoire historique 2-1 à Manchester United.
C’était le moyen idéal pour commencer la campagne étant donné qu’ils ont terminé le dernier en neuvième place, la position la plus élevée de toute leur histoire, et sont venus malgré la perte du milieu de terrain central Yves Bissouma au profit de Tottenham et du défenseur. Marc Cucurella à Chelsea pour un total de 87,5 millions d’euros.
Ces départs, survenus après que le directeur du football très respecté Dan Ashworth ait été mis en congé de jardinage avant qu’il n’assume un rôle similaire à Newcastle, auraient pu menacer l’instabilité de ce qui est reconnu comme l’un des clubs les plus stables de la Premier League.
Mais Potter n’en a donné aucune idée alors qu’il réfléchissait à la toute première victoire de Brighton à Old Trafford, trois mois seulement après que Brighton avait condamné Manchester United à une décision embarrassante. Défaite 4-0 au stade Amex.
- Ten Hag perd son premier match contre Man Utd alors que Brighton gagne
- Visitez notre page Brighton & Hove Albion
« Perdre les joueurs que nous avons a un impact mais à l’intérieur, le club est assez calme », a déclaré Potter.
« Il faut se gratter la tête parce que les clubs qui ont acheté Yves Bissouma et Marc Cucurella les ont évalués à un prix assez élevé, ce qui suggère que ce sont de bons joueurs. Et vous avez besoin de bons joueurs pour gagner des matchs en Premier League parce que c’est dur.
« Mais je pense toujours que l’idée collective est plus importante que n’importe quel individu. »
Le problème pour Brighton, comme pour tout club de taille similaire, est de savoir comment continuer à avancer dans une ligue où six clubs ont tant de finances et d’autres, comme Newcastle, peuvent faire appel à une énorme base de supporters en plus de nouveaux investissements de Arabie Saoudite.
Brighton a peut-être un excellent stade moderne, mais il se situe dans le tiers inférieur de la capacité de la Premier League. Ils ont investi 60 millions d’euros dans un terrain d’entraînement fantastique à Lancing, ce qui attire de nouvelles recrues potentielles.
Cependant, comme cela a été le cas cet été, ils risquent que des clubs avec des budgets plus importants s’en prennent à leurs joueurs, ce qui met l’accent sur le bon recrutement.
« Vous devez essayer de progresser chaque jour et ne pas trop regarder la situation dans son ensemble », a déclaré Potter. « J’ai un groupe fantastique de joueurs ici, qui ont de l’ambition et du désir et qui veulent aller de l’avant.
« Ils donnent tout chaque jour et j’essaie de les aider à s’améliorer.
« Ce n’est pas trop facile de perdre des joueurs mais nous comprenons pourquoi nous avons et comment les frais peuvent aider le club à progresser.
« Un club comme le nôtre doit occuper deux postes; se battre tous les jours pour les points car c’est très difficile, avoir de l’ambition et croire que l’on peut gagner et essayer de se battre. »
- Notre couverture de Brighton & Hove Albion est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Albion – accédez directement à tous les meilleurs contenus