Les propriétaires de Manchester United, la famille Glazer, ont déclaré qu’ils envisageaient de vendre le club alors qu’ils « exploraient des alternatives stratégiques ».
Les Américains a acheté la tenue Old Trafford pour 790 millions d’euros (1,34 milliard de dollars) en 2005.
Cela vient après des années de protestation des fans contre leur propriété.
Un communiqué du club indique que le conseil « examinera toutes les alternatives stratégiques, y compris un nouvel investissement dans le club, une vente ou d’autres transactions impliquant l’entreprise ».
Il a ajouté que le processus « inclura une évaluation de plusieurs initiatives visant à renforcer le club, y compris le réaménagement du stade et des infrastructures, et l’expansion des opérations commerciales du club à l’échelle mondiale » pour améliorer « le succès à long terme des équipes masculines et féminines du club ». et les équipes de l’académie, et apporter des avantages aux fans et aux autres parties prenantes ».
En 2012, les Glazers ont vendu 10 % de leur participation via une cotation en bourse et ont vendu d’autres actions au cours des années suivantes.
« Alors que nous cherchons à continuer à bâtir sur l’histoire de succès du club, le conseil d’administration a autorisé une évaluation approfondie des alternatives stratégiques », ont déclaré les coprésidents exécutifs et directeurs Avram Glazer et Joel Glazer.
« Nous évaluerons toutes les options pour nous assurer que nous servons au mieux nos fans et que Manchester United maximise les importantes opportunités de croissance disponibles pour le club aujourd’hui et à l’avenir.
« Tout au long de ce processus, nous resterons pleinement concentrés sur le service des meilleurs intérêts de nos fans, actionnaires et diverses parties prenantes. »
La famille Glazer est propriétaire des Tampa Bay Buccaneers de la NFL depuis 1995 et Avram Glazer a acheté une équipe dans la nouvelle ligue de cricket Twenty20 des Émirats arabes unis en 2021.
Joel et Avram ont repris la gestion quotidienne de United après que leur père Malcolm a subi un accident vasculaire cérébral en avril 2006. Le milliardaire Malcolm est décédé à l’âge de 85 ans en 2014.
société d’investissement américaine Raine Group, qui a géré la vente de 4,25 milliards d’euros de Chelsea en mai, agit en tant que conseiller financier exclusif de United.
Le communiqué du club a ajouté: « Il ne peut y avoir aucune garantie que l’examen en cours aboutira à une transaction impliquant la société.
« Manchester United n’a pas l’intention de faire d’autres annonces concernant l’examen à moins que et jusqu’à ce que le conseil d’administration ait approuvé une transaction spécifique ou une autre ligne de conduite nécessitant une annonce officielle. »
United, qui est cinquième de la Premier League, n’a pas remporté le titre depuis 2013 et n’a pas remporté de trophée depuis qu’il a remporté la Ligue Europa et la Coupe EFL en 2017.
Il y a eu de multiples protestations contre la propriété des Glazers ces dernières années, dont un en mai 2021 ce qui a entraîné le report du match de championnat à domicile de United contre Liverpool.
Des milliers de supporters ont défilé à Old Trafford en signe de protestation avant le même match cette saison, en août.
United faisait partie du projet raté de la Super League européenne qui s’est rapidement effondré en avril 2021. Le coprésident de Manchester United, Joel Glazer s’est excusé plus tard pour les troubles causés.
Depuis, il a assisté à des forums de supporters à la suite des troubles des supporters et s’est engagé à mettre des actions à la disposition des supporters du club.
Selon Transfermarkt, United a une dépense nette de 1,36 milliard d’euros (1,18 milliard d’euros) en transferts sous les Glazers, seul Manchester City ayant un chiffre plus élevé au cours de cette période.
Le capitaine portugais Cristiano Ronaldo, qui a quitté Manchester United avec effet immédiat mardi, critiqué la propriété du club dans une interview controversée la semaine dernière disant que la famille Glazer « ne se soucie pas du club » du côté sportif.
La décision de vendre United intervient après que le président de Liverpool, Tom Werner, a déclaré Fenway Sports Group « explorait une vente » du club d’Anfield.
Un rapport de Bloomberg en août 2022, a déclaré que la famille Glazer était disposée à vendre une participation minoritaire dans le club.
Le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe dit qu’il serait intéressé en achetant United avant qu’il ne déclare en octobre que la famille Glazer lui avait dit qu’elle ne voulait pas vendre.
« Si les Glazers devaient partir, la plupart des fans l’apprécieraient » – analyse
Simon Stone, journaliste de football de la BBC Sport
Il n’y a jamais eu de réel différend sur le fait que les Glazers considèrent Manchester United comme un investissement financier.
Dans une plus ou moins grande mesure – les coprésidents Joel et Avram étant les plus investis – ils s’intéressent au football mais l’objectif principal est de gagner de l’argent, ce qu’ils ont réussi.
À cette fin, quelques problèmes ont conspiré pour faire croire aux Glazers que le moment est venu de tester l’eau en ce qui concerne une sortie.
Tout d’abord, le plan de la Super League européenne a été tué. Alors que Barcelone, la Juventus et le Real Madrid sont catégoriques, il obtiendra l’autorisation des tribunaux, dans sa forme originale, c’est fait – et avec lui, les richesses qui en auraient découlé.
Ensuite, le soutien de l’Arabie saoudite à Newcastle crée plus de concurrence au sein de la Premier League et, éventuellement, de l’Europe.
En plus de l’énorme investissement requis pour un réaménagement d’Old Trafford – et des améliorations du terrain d’entraînement du club à Carrington – la gestion d’un United compétitif, à court terme, va être très coûteuse.
À cette fin, les 4,25 milliards d’euros que Chelsea a été vendues cet été commencent à être très attrayantes.
Les Glazers ne sont pas des propriétaires populaires depuis le jour où ils ont acheté United en 2005.
S’ils devaient partir, la plupart des fans l’apprécieraient. Cependant, compte tenu du prix de vente probable, leur rêve de propriété peut être irréaliste.
Et, même si un fan de supporters d’enfance, Sir Jim Ratcliffe, poursuit son plan d’été pour tenter d’acheter le club, il est peu probable qu’il soit le seul intéressé. À court terme, l’avenir à Old Trafford pourrait apporter plus d’incertitude.
- Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Devils’ Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu