On le sait et c’est l’objectif avoué de tout grand club qui se respecte, soulever la Ligue des Champions est la consécration de tout club de haut standing, mais ne pas y participer est d’autant plus préjudiciable.
S’il y a bien une vérité qui restera non changée dans le fonctionnement du football, c’est que les meilleurs clubs disputent régulièrement la Ligue des Champions. Une vérité tellement ancrée dans les esprits que certains clubs n’hésitent pas à inclure une clause dans leurs contrats de sponsoring pour augmenter leurs gains en cas de participation à la plus prestigieuse des compétitions. C’est le cas de Manchester United qui a signé un juteux contrat sur 10 ans avec Adidas, mais qui pourra vite déchanter s’ils venaient à ne pas se qualifier pour la Champions League une seconde année consécutive. Dans le deal qu’ils ont signé, en cas de non-respect de cette condition, l’apport financier de la marque aux trois bandes baisseraient significativement de 31%. De quoi « plomber les finances au beau fixe » de Man U qui avait pourtant augmenté son revenu de 6,3% par rapport à l’année dernière.
@DFletcherSport @jjenas8 Strange comments about Man U. Shares dropped 6% after latest financial results, next years will reflect impact of no champions league football, club expecting drop of approx £65m, plus if they don’t play CL next season Adidas deal £’s reduces by 30%.
— Chris Gollop (@ChrisRGollop) September 27, 2019
Et dans tout ces paramètres, on oublie pas d’ajouter que la perte des droits TV, liés à la participation à cette compétition, ne laisse rien augurer de bon pour le second club le plus riche du monde derrière le Real Madrid.