Le dilemme d’Erik ten Hag avec David de Gea s’est résumé à deux matchs nuls en quatre jours la semaine dernière. Le gardien de Manchester United contribué plus que la plupart au départ choquant de Ligue Europa pour Séville avec deux erreurs désastreuses, mais dimanche, il a effectué des arrêts cruciaux contre Brighton & Hove Albion pour aider à assurer une place en finale de la FA Cup contre Manchester City.
Après avoir vu De Gea offrir à Séville deux buts en Espagne, Ten Hag ne semblait pas disposé à courir à sa défense, affirmant plus tard seulement que le joueur de 32 ans restait un « gardien très capable ».
Il était plus vocal à Wembley et, en énumérant les joueurs qui ont aidé à gagner le match, Ten Hag a fait une mention spéciale de l’Espagnol.
« David a joué un excellent match, en possession et hors possession », a-t-il déclaré. « Il a fait de grands arrêts, il l’a fait souvent cette saison, de grands arrêts. Nous avons les feuilles les plus propres de la première ligue et aujourd’hui il n’a pas encaissé de but non plus ».
De Gea est un bon gardien. Vous ne jouez pas plus de 500 fois pour un club comme United si vous n’y allez pas, mais la question depuis que Ten Hag a pris les rênes l’été dernier est : peut-il prospérer dans un système qui l’oblige à être aussi bon avec ses pieds qu’il est avec ses pieds? les mains?
Dans les compétitions de Séville, la réponse est non. Sa passe risquée à Harry Maguire – qui a également raté – a conduit au but de Youssef En-Nesyri plus tôt dans la soirée, puis il s’est connecté avec le toucher d’une longue passe qui a donné à l’attaquant marocain la chance de marquer son deuxième but de la nuit.
Ten Hag a changé la façon dont United a joué contre Brighton, demandant à De Gea de tirer davantage pour Anthony Martial. Il avait l’air beaucoup plus à l’aise, mais cela signifiait que Brighton avait plus de possession et plus de contrôle, même si au final cela n’avait pas d’importance.
S’exprimant à Perth lors de la tournée de pré-saison de United en Australie peu après la nomination de Ten Hag, De Gea s’est hérissé lorsqu’on lui a dit qu’il n’était peut-être pas le meilleur candidat pour le nouveau manager.
« J’ai joué comme ça dans l’équipe nationale pendant de nombreuses années, donc je suis à l’aise pour être honnête », a-t-il déclaré. « Je pense que j’ai déjà montré. Si vous regardez mes matchs avec l’équipe nationale ou quand nous jouons avec Sir Alex [Ferguson] au début, vous pouvez le voir, je n’ai pas besoin de le montrer à qui que ce soit. »
Ten Hag a généralement évité de parler de cet aspect du jeu de De Gea, bien qu’après un match nul en Ligue Europa contre le Real Betis en mars, il ait fait allusion à ses inquiétudes.
« A ce jour, je ne peux pas l’ignorer, mais je pense que nous avons vu dans de nombreux matchs qu’il a très bien réussi », a déclaré Ten Hag lorsqu’on lui a demandé si le tir de De Gea était une faiblesse.
« Je ne sais pas pourquoi, ni quelle en était la raison aujourd’hui. Il y avait beaucoup de vent, c’est une balle différente, il a probablement eu des problèmes avec. Je sais qu’il peut le gérer. Nous y travaillons, David travaille dessus. Mais je pense que nous avons vu, au cours de la saison, qu’il s’améliore et continuera de s’améliorer, j’en suis sûr. »
De Gea, qui en est à sa 12e année à Old Trafford, restera le numéro 1 incontesté de Ten Hag pour le reste de la saison, mais rien ne garantit que ce sera le cas en août. Son contrat expire cet été et United veut qu’il signe une prolongation avec des salaires considérablement réduits mais des primes liées aux performances.
Si rien n’est convenu, le club a jusqu’à fin mai pour déclencher une prolongation qui maintiendrait ses services jusqu’en 2024, mais signifierait également lui payer 375 000 £ par semaine pendant 12 mois supplémentaires.
Dans l’état actuel des choses, le quadruple joueur de l’année de United sera agent libre en juin. United regarde d’autres gardiens de but avant la fenêtre de transfert, y compris David Raya de Brentford. L’Espagnol est sur le point d’entrer dans la dernière année de son contrat et est le meilleur gardien de but de Premier League en termes de touches et de passes cette saison.
De Gea, quant à lui, est classé neuvième pour les touches et dixième pour les passes réussies.
Ten Hag était bien conscient du problème entourant le tir de De Gea avant de prendre le poste à United, mais lorsqu’il planifiait sa première vague de recrutement, il a décidé de se concentrer sur d’autres domaines de l’équipe. Faire venir un autre gardien de but pour défier De Gea est à nouveau une option cet été, mais l’argent est rare – en partie à cause de problèmes de fair-play financier – et United a besoin d’un attaquant de haut niveau, qui ne sera pas bon marché.
La citation préférée de Ten Hag depuis son arrivée à Old Trafford est que, dans l’un des plus grands clubs du monde, « le bien n’est pas assez bien ». De Gea a été formidable pour United et même en tenant compte du débat entourant son tir, il reste un bon gardien de but. La question pour Ten Hag est de savoir si cela suffit.