Restons connectés

L’énergie des fans du Bayern matérialisée dans une cartographie sonore en 3D

Allemagne

L’énergie des fans du Bayern matérialisée dans une cartographie sonore en 3D

Peu de temps après sa dernière innovation qui a fait écho dans le monde entier, le Bayern Munich surprend à nouveau. Cette fois-ci, ce sont Siemens et l’agence de data design Signal Noise, qui veulent produire une cartographie sonore pour mettre en avant la force que produisent les fans du club le jour de match, ainsi que pour mesurer les temps forts et les temps morts de ce soutien.

Des capteurs acoustiques installés dans l’Allianz Arena, mesureront le son pendant les matchs de la saison 2018/19. Ces données seront traitées et modélisées en 3D pour donner une image graphique de cette énergie du 12e homme.

L'énergie des fans du Bayern matérialisée dans une cartographie sonore en 3D

Ce qui est encore plus intéressant : une analyse sera menée pour savoir comment cette énergie des fans influe sur le jeu sur le terrain, ainsi que pour savoir comment les fans réagissent à des différentes actions et déroulements de matchs. Enfin, les données permettront de connaître quels sont les joueurs les plus appréciés et les moments de la saison, où les fans auront fait le plus de bruit, y compris sur les réseaux sociaux.

Une page dédiée a été créée pour avoir un aperçu de cette idée innovante à l’exemple du match Bayern-Hoffenheim du vendredi dernier.

Une initiative intelligente qui valorise le 12e homme et sert à améliorer la stratégie marketing du Bayern. Récemment, le champion d’Allemagne en titre a anoncé la création de son propre Digital Lab à la base du club, et a customisé son stade par la réalité augmentée pour améliorer la fan experience.

Journaliste, entre la France et le Bélarus depuis une dizaine d’années, je constate que le football est une langue universelle. Passionnée par le marketing sportif, curieuse du digisport, je connais même les règles du hors-jeu ! A vos claviers !

... à lire dans Allemagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour