AvideceWopyBalab

D’après une étude récente, Carrefour sort gagnant sur les réseaux sociaux après le premier match des Bleus !

La Coupe du monde c'est toujours une période de grande activité de marques, notamment celles qui sont sponsors des fédérations nationales, et ceci sur tous les terrains – les points de ventes, les événements, la télévision et bien sûr le digital !

The Metrics Factory a analysé l'activité et l'engagement recueilli par les sponsors de la sélection française.  En voici quelques conclusions :

  • La Fédération Française de Football s'inscrit dans la moyenne, en ayant 12 sponsors (le Costa-Rica est leader de ce classement, avec 30 marques-partenaires)
  • Sur 12 sponsors de l'Equipe de France, cinq seulement se sont montrés actifs sur leurs réseaux sociaux (Carrefour, Belin, PMU, Coca-Cola et EDF).
  • Contrairement à leurs homologues australiens, les partenaires des Bleus ont privilégié Facebook et Instagram pour faire leurs activations
  • C'est Carrefour qui arrive en tête du classement, en provoquant 7 469 actions sociales (likes, partages et commentaires additionnés). D'après les données Facebook Insights, la marque vise à attirer ainsi un nouveau public (audience plus jeune et plus masculine que celle que Carrefour a déjà agrégée)
  • Les marques utilisent le ton différent dans leur communication sur les réseaux sociaux. Belin se démarque particulièrement, grâce au ton humoristique employé dans le cadre de sa campagne Le Coach Apéro

Coupe du monde, la compétition aussi sur le terrain du marketing

https://www.facebook.com/aperobelin/photos/a.128954207185128.32729.111128738967675/1724954324251767/?type=3&theater

Je veux voir l'étude de The Metrics Factory

Au niveau global

Les 32 fédérations engagées dans cette Coupe du monde, ont 396 sponsors, dont 332 ont une page de leur marque sur Facebook (première plateforme) et 245 possèdent un compte Twitter.
La plupart des marques engagées avec ces fédérations, représentent les secteurs de la nourriture/boissons. Elles sont suivies par celles du secteur de la banque/assurance, puis celles du domaine du sport.

Coupe du monde, la compétition aussi sur le terrain du marketing