AvideceWopyBalab

Il est fréquent de dire que le football fait rêver des millions de personnes à travers le monde. Une phrase qui, à force d’être répétée, perd peut-être un peu de son sens. Pourtant, sur chaque continent, il permet à des populations en difficultés de s’évader, d’oublier la misère, même un court instant.

Depuis le 10 mars et jusqu’à la fin du mois, le journal espagnol Marca s’associe à Action contre la faim, afin de sensibiliser le monde du sport à la situation de près de 14 millions de personnes en Irak et en Syrie.

Les aider à rêver

L’initiative est venue de Florian Seriex, journaliste et responsable de la communication d’Action contre la faim sur la crise syrienne : « J’accompagnais l’équipe psychosociale d’Action contre la faim dans une zone en construction dans la ville de Zakho. En déambulant entre ces blocs de béton, j’ai été surpris du nombre de maillots de football portés par les enfants. J’ai pris une première photo, l’enfant s’est retourné et a dévoilé le nom d’un galactique (ndlr : un joueur du Réal Madrid). J’ai repris une photo. Je voulais faire le lien entre le sommet et l’abîme. ». Le principe se retrouve sur le site internet. A chaque enfant aidé, la vue de face sera publiée pour signifier qu’ils peuvent désormais « regarder de l’avant ».

Suite aux conflits du nord de l’Irak, débutés en août 2014, ces enfants et adultes ont tout perdu et doivent désormais survivre au milieu de ruines et sans ressources, obligeant les plus jeunes à tenter de vendre des cigares ou des fruits pour aider leurs familles. Leur seul moyen d’oublier la faim et la soif étant le football.

« Je vois les « Pato », les « Di Maria » courir pieds nus entre les cailloux comme si leurs vies en dépendaient. […] Tout le monde devrait voir ça, à commencer par leurs idoles. ». Si l’opération n’a pas eu la médiatisation qu’elle mérite, , joueur star de Schalke 04, s’est fait le relais de celle-ci sur Twitter.

Opération "La Ligue de Zakho" par Marca pour Action contre la faim

L’ONG soutient près de 3 millions de personnes dans la région grâce à des projets d’assainissement de l’eau, d’aide alimentaire ou d’aide psychosociale.

Vous pouvez aider Action contre la faim et Marca en envoyant AYUDA au 28010 (1,20€) ou directement sur le site http://ligazakho.marca.com/ jusqu’au 31 mars.

Sources : El Confidentiel, Action contre la faim, Marca