AvideceWopyBalab

A première vue, le monde de l’entreprise et celui du football ne sont pas forcément compatibles (si on met de côté votre collègue qui fait des penalties avec des boules de papier). Pourtant, beaucoup de valeurs de notre sport se retrouvent dans l’environnement quotidien d’une entreprise, et notamment la gestion des Hommes. L’organisme de formation Le sens du jeu propose ainsi une formation au management d’équipe avec l’intervention d’entraîneurs de football professionnel.

Ancien footballeur au centre de formation du Stade Lavallois, Raphael Ribstein Moreau a ensuite travaillé dans le milieu financier d’où il en a retiré deux enseignements : 1/ Savoir travailler en équipe est un enjeu prioritaire pour toute entreprise qui veut exister à long terme. 2/ Les formations proposées sur le sujet du management d’équipe ne sont pas satisfaisantes. Il comprend que les meilleurs formateurs en management qu’il a pu rencontrer ne sont pas les intervenants classiques des cabinets de formations, mais les entraîneurs de football qu’il a pu côtoyer. Obligés de gérer les ego et les humeurs, ils sont effectivement dans le management de personnes en permanence à un niveau où la pression est très forte.

Grâce à ces entraîneurs, Le Sens du Jeu met en oeuvre trois clés de la réussite d’une formation pour un participant : être physiquement acteur de sa formation, être plongé dans un autre milieu que celui de son quotidien et recevoir des apports théoriques synthétiques et adaptés à son activité. Des entraîneurs comme Laurent Fournier, Landry Chauvin ou encore Philippe Bizeul pour les plus connus, vont ainsi transmettre leur expérience dans le management à des effectifs en formation en les plaçant au centre de l’expérience. En plus d’un contenu théorique, une partie de l’expérience se déroule en alternance sur le terrain, où l’entraîneur propose des mises en situations destinées à interroger les participants sur leur pratique de management, puis en salle où le formateur illustre ce qui vient d’être réalisé par des apports théoriques. Parmi les exercices possibles pour apprendre à mieux communiquer au sein d’une équipe, on peut citer la situation où l’entraîneur donne des consignes à un participant chargé lui-même de devoir les transmettre au reste du groupe. Auparavant, chaque personne au sein de l’équipe aura été briefée pour tenir un rôle (perturbateur, enthousiaste, récalcitrant…) et permettre ainsi d’évaluer les réactions du responsable. Des entreprises comme Samsic, Urban Soccer et Mazars sont déjà conquises et d’autres grands groupes comme Vinci sont actuellement en discussion.

https://twitter.com/lesensdujeu/status/676714300573138944

Ces formations se déroulent sur 2 jours découpés en 4 demi journées (une partie en salle, l’autre partie sur le terrain) et permettent de personnaliser l’expérience aux objectifs de l’entreprise. L’idée pour ces entraîneurs est également de rester actifs entre deux challenges et d’explorer un autre environnement que celui du terrain et des joueurs, l’objectif étant le même pour les entreprises qui s’éloignent complètement de leur coeur de métier. Le Sens du Jeu est également partisan de l’idée que le professionnel près de chez vous sera toujours meilleur que le formateur qui ne connait que son Powerpoint et n’a jamais fait de terrain. Nul doute que les coachs sont d’accord avec cette observation.