AvideceWopyBalab

Organisé le 1er avril au stade Pierre Mauroy de Lille, le premier salon européen du marketing sportif avait pour ambition de réunir tous les acteurs de la profession, toutes disciplines confondues. PKFoot vous fait visiter.

Un accent européen très présent

Au sein des salons et du couloir de la tribune Est du stade ont cohabité une multitude d’entreprises venant de France, du Royaume-Uni, du Portugal ou encore des Pays-Bas, pour échanger et proposer des solutions afin de développer le marketing sportif en France. Beaucoup d’entre elles ont présenté des solutions de flocage ou encore leurs produits dérivés issus des plus grands clubs (Chelsea, Milan AC, Liverpool, Manchester United …). L’occasion de constater des différences entre nos clubs de Ligue 1 et l’étranger.

Là où un grand club cherchera à créer des produits « fashion« , la France ne sort pas vraiment des sentiers battus. L’un des fournisseurs du Montpellier Hérault et de l’OGC Nice me confiera que « les clubs français se sont essayés à l’originalité et donner un style plus urbain aux produits dérivés. Nous avons même créé une capote Montpellier Hérault ! Preuve qu’ils ne sont pas forcément réticent à innover. Mais souvent, ils n’ont pas les compétences pour le faire et se plantent ». Le merchandising sportif a encore des progrès à faire chez nous. Mais il y a un secteur en particulier qui ne cesse d’innover.

Le futur du secteur passe par le digital

C’est l’autre gros morceau de ce salon du marketing sportif. Les solutions digitales ne cessent d’être de plus en plus innovantes, permettant de moderniser sa communication ou encore de mieux gérer ses données. Là où les États-Unis proposent déjà des technologies comme l’iBeacon afin de booster leurs ventes, la France tente là aussi de combler son retard. Et les opportunités ne manquent pas.

Logo-vogo-2Nous avons par exemple découvert l’application Vogo Sport qui vous permettra d’avoir une autre vision d’un événement sportif. Christelle Albinet, Office Manager et Responsable Communication, explique :

« VOGO SPORT est une application pour mobile et tablette qui va considérablement changer la vue du spectateur comme son plaisir de voir. Le principe est simple: Imaginez-vous au stade ou en salle pour votre compétition sportive préférée, un superbe geste sportif vient d’avoir lieu. En une seconde d’inattention vous pouvez l’avoir raté ou mal vu. Et si vous l’avez bien vu, vous le gardez en tête quelques instants puis il devient vague jusqu’à s’effacer de votre mémoire. Vous aimeriez le revoir tout en ne ratant rien de ce qui se passe en direct et de ne plus avoir à subir cette insatisfaction. L’application VOGO SPORT signe la fin de toutes ces frustrations. Des caméras sont en place aux quatre coins des lieux de compétitions avec des angles de prise de vue particulièrement étudiés. Sur votre smartphone ou votre tablette, avec l’application VOGO SPORT préalablement téléchargée, vous sélectionnez la caméra que vous voulez visionner et vous visualisez alors comme si vous étiez à la place de la caméra. En un coup de pouce ou d’index sur la bonne touche et vous retrouvez le moment que vous souhaitiez revoir. C’est la fonction Timeshifting. Le replay est là également, à vous de choisir: à vitesse normale ou au ralenti. L’application propose également les fonctions de zoom en temps réel et d’arrêt sur images. »

Autrement dit, vous êtes votre propre réalisateur sur le lieu de l’événement. Déjà en place sur différentes compétitions (par exemple Roland Garros, le Top 14 et actuellement le Championnat d’Europe de Gymnastique à Montpellier), l’application intéresse le monde du football. Un match de la Coupe de la Ligue (Lyon/Monaco) a déjà été couvert et de nombreux contacts avec la LFP sont amorcés. Précisons tout de même que l’application ne sera utilisable que sur le lieu de l’événement et non dans les foyers.

q3_KVrZPAu rayon des réseaux sociaux, l’agence LAFOURMI était également de la partie avec son outil SoLive, qui permet une grande réactivité et plus de contenu diffusé. Partenaire notamment du PSG et de l’Euroligue de basket, nul doute que son développement va continuer au vu de la qualité du service proposé. L’agence était d’ailleurs en contact avec un grand club de la Liga BBVA au moment du salon.

SLIDER_SOLIVE_BORDEAUX_ok

512f8122d358e_youfootNous avons également pu effectuer une interview de l’équipe de Youfoot, outil très complet pour générer du contenu sur les applications, sites et autres réseaux sociaux des clubs ainsi que dans l’interaction avec leurs supporters.

Nous vous offrons ensuite un aperçu du futur avec Livelike, l’application qui va changer votre façon de regarder le football.

Autant vous dire que la réalité virtuelle sera incontournable dans quelques mois/années. Je remercie personnellement Samuel Westberg et Fabrice Lorenceau pour leur participation.

download

Pour une première, le salon Sportem a su répondre aux attentes des plus grands clubs, médias, fédérations et autres entreprises venues de toute l’Europe. De bon augure dans le cas d’une seconde édition.