Restons connectés

Shaun McAllister, Dugout : « Les fans de foot millenials n’ont pas l’habitude d’attendre »

Marketing

Shaun McAllister, Dugout : « Les fans de foot millenials n’ont pas l’habitude d’attendre »

Une ligue, une fédération ou une équipe, comment doit-elle se prendre pour entretenir une bonne relation avec ses fans ? Comment satisfaire les différents publics de son club ? Comment utiliser les datas pour adapter sa communication ? De telles questions ont été posées lors de Sportem, Salon européen du marketing sportif, qui s’est déroulé au sein du Parc des Princes en début de semaine. Voici quelques éléments de réponse.

Lors de la table ronde « Comment optimiser er monétiser la connaissance client », on a pu apprendre plusieurs choses sur le fan engagement :

Par exemple, le secret de Dugout, plateforme sociale qui propose des contenus exclusifs des plus grands clubs mondiaux, consiste en ce qu’ils commencent l’analyse des datas au niveau local et prennent en considération surtout les datas liées à l’émotion (au lieu de s’enfermer dans les chiffres de likes et partages, Dugout va chercher des contenus affectifs, différents et demandés par les publics qui suivent les clubs).

https://twitter.com/LSports_fr/status/975769927469563904

« Globalement, nous pouvons séparer l’audience en deux grandes parties : une audience déjà établie, à qui on propose le contenu qu’elle attend et les fans de football millenials qui n’ont pas l’habitude d’attendre, qui ne veulent pas juste voir les buts, mais connaître tout sur les joueurs et le club : ce qu’ils mangent, ce qu’ils portent en dehors du terrain, les voitures avec lesquelles ils roulent, où ils passent leurs week-ends… Ce contenu des coulisses, ils le retrouvent sur les réseaux sociaux. Les clubs doivent prendre en considération cette attente d’une grande partie de leur audience lors de la conception de leurs stratégies digitales et leur choix des réseaux sociaux», estime Shaun McAllister, directeur commercial de Dugout.

https://twitter.com/Dugout/status/975766111902994432

S’il existe plein de moyens techniques de mesurer l’engagement (likes, partages, impressions, reach), les acteurs du football, et de sport en général, ne doivent surtout pas oublier que le but est de construire une vraie relation avec leurs publics.

« C’est la question de posture : jusqu’où je peux aller vers le fan, est-ce que je suis prêt à construire une vraie relation humaine avec lui, échanger, débattre pour qu’il se sente impliqué ? Il faut être fan de ses fans, savoir écouter et entendre ce qu’ils disent et ce qu’ils souhaitent. De plus, la particularité du sport est que les fans ont quasiment un sentiment de co-propriété du club », a intervenu Thibaut Cornet, co-fondateur et président de l’agence La Fourmi, qui compte parmi ses clients le PSG, la FFF ou la LFP.

Et puisqu’il existe une multitude des publics de football, leurs attentes sont différentes et des fois même opposées (Spectateurs qui viennent pour voir le spectacle sportif et bénéficier de nouveaux services vs Supporters qui estiment que le spectacle prend trop de place). Il faut donc savoir les faire vivre ensemble.

https://twitter.com/pkfoot/status/975739353539469314

« Je pense que ce qui peut permettre de faire le pont entre ces différents publics, c’est le sens qu’on donne aux rapports entre les gens, la capacité des clubs à s’ouvrir et développer une dimension sociale, être engagé dans la ville, s’exprimer en dehors du terrain et des 90 minutes du match », a rajouté Thibaut Cornet.

Des nombreux représentants des clubs et d’autres institutions du football ont été dans la salle lors de ces conférences. Nous verrons donc dans le futur s’ils ont décidé ou non de suivre ces conseils des intervenants de Sportem 2018.

Journaliste, entre la France et le Bélarus depuis une dizaine d’années, je constate que le football est une langue universelle. Passionnée par le marketing sportif, curieuse du digisport, je connais même les règles du hors-jeu ! A vos claviers !

... à lire dans Marketing

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour