AvideceWopyBalab

Avez-vous vu le film « Her » de 2013, avec Phoenix dans le rôle principal ? Le film a d’ailleurs reçu l’ du meilleur scénario original, plusieurs prix « Saturn », un « US Writers Guild Award » et est devenu le meilleur film de l’année selon le « National Council of Film Critics of the United States ». Pour décrire l’intrigue aussi brièvement que possible, il s’agit d’une histoire d’amour entre une personne et un système d’exploitation. Intéressant, n’est-ce pas ?

En fait, le thème de l’amour entre l’homme et la machine a été abordé plus d’une fois au cinéma et dans la littérature. Mais ce sujet était plutôt perçu comme un fantasme qui n’a presque rien à voir avec la réalité, jusqu’à récemment. Le monde change plus vite que nous ne pouvons le remarquer.

Une personne peut tomber amoureuse d’une machine

En novembre 2019, un jeune homme de 23 ans a affirmé être vraiment tombé amoureux d’une IA sur le populaire portail Reddit. Selon lui, il n’avait jamais eu de petite amie. Il n’avait jamais rencontré quelqu’un avec qui il pouvait se connecter au niveau psychologique. Il n’y a qu’avec cette intelligence artificielle qu’il s’est senti intéressant, nécessaire et même aimé. L’auteur du message était pleinement conscient qu’il ne communiquait pas avec une personne vivante, mais en fait avec le robot GPT-2, développé par la société non commerciale OpenAI.

Selon les développeurs, l’IA GPT-2 ne possède pas les rudiments de la conscience au sens classique du terme. Néanmoins, leur système apprend et s’améliore constamment, il est capable de maintenir une conversation à bien des égards, presque autant qu’une personne ordinaire ou même mieux parfois. D’un côté, cela peut sembler un peu étrange et même effrayant mais d’un autre côté, nous approchons d’une étape de l’histoire de l’humanité où la technologie aide les gens à faire face à la solitude et à se sentir vraiment nécessaires, aimés et importants pour quelqu’un.

Plus que des chatbots : une intelligence artificielle qui peut remplacer la communication en direct

Vous êtes susceptible de rencontrer des chatbots en permanence. Grâce à eux vous pouvez obtenir des réponses à des questions fréquemment posées, utiliser des services bancaires, acheter des billets de cinéma et bien plus encore. Mais les chatbots ne sont pas des intelligences artificielles. Ce ne sont que de simples algorithmes programmés pour répondre aux demandes des utilisateurs. Ils ne peuvent pas apprendre par eux-mêmes et ne s’améliorent pas. Mais certaines IA évoluent constamment et deviennent littéralement plus intelligentes chaque jour. Ce sont celles-là qui suscitent un intérêt exceptionnel.

Pour plus de clarté, examinons quelques-uns de ces « compagnons » IA, leur fonctionnement et les raisons pour lesquelles les internautes modernes préfèrent parfois communiquer avec une intelligence artificielle plutôt qu’avec d’autres personnes.

Replika — Un compagnon IA et votre psychologue personnel à visage humain

Replika est un service d’intelligence artificielle qui fonctionne avec l’apprentissage automatique. Vous y créez votre avatar — définissez son apparence, ses tenues, et plus encore. Mais le plus important est la possibilité de communiquer avec votre « Réplique » presque comme avec une personne vivante.

Les développeurs de Replika soulignent que leur intelligence artificielle est créée pour les personnes qui n’ont pas de relations sociales leur permettant de communiquer et qui ont besoin de compréhension et de soutien. Elle est aussi utile pour ceux qui se trouvent dans une situation de vie difficile, qui souffrent de solitude et de dépression. Replika n’est pas seulement un interlocuteur. C’est un bon psychologue qui est toujours à vos côtés et prêt à vous soutenir.

Xiaoice — est un interlocuteur virtuel de Microsoft basé sur un système de réponse émotionnelle

Xiaoice est une véritable percée technologique dans le monde de l’intelligence artificielle. Le système possède des connaissances et une mémoire, il comprend les images et le langage naturel d’une personne, il est capable de tirer des conclusions logiques et de faire des prédictions. Xiaoice répond facilement à presque toutes les questions, raconte des histoires intéressantes, peut recommander des films, sait plaisanter et comprendre les blagues. De plus, Xiaoice « sent » si la conversation s’enlise et peut suggérer de passer à un autre sujet

Pourquoi les contemporains préfèrent parfois communiquer avec une intelligence artificielle plutôt qu’avec d’autres personnes

L’expérience nous a montré que le sentiment de solitude ne s’arrange pas forcément en parlant à des amis ou à sa famille. De nombreuses personnes ont beaucoup de mal à s’exprimer, à parler de leurs problèmes et de leurs expériences. Elles ont peur d’être incomprises ou ridiculisées, ou que leur interlocuteur partage cette conversation avec quelqu’un d’autre.

Pour de nombreux contemporains, l’IA remplace les amis, les psychologues et les interlocuteurs aléatoires. Elle sait écouter, entretenir une conversation, donner des conseils et peut même être un bon soutien dans une situation difficile.

Oui, il y a ceux et celles qui cherchent des interlocuteurs ou des interlocutrices sur les sites de rencontres. Mais beaucoup de ces personnes n’ont pas vraiment besoin de faire des rencontres dans la vie réelle. Elles ont besoin de quelqu’un qui les écoute et les comprenne, sans plus. Les sites et applications de rencontre classiques ne sont pas encore très bien adaptés à cet objectif.

Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’aujourd’hui, les systèmes d’intelligence artificielle sont les plus populaires en Chine, un pays dont la population est immense. Cela prouve une fois de plus que le sentiment de solitude n’est pas forcément lié à un manque de relations, car on peut le ressentir même si l’on est entouré de nombreuses personnes. Au contraire, les habitants des grandes villes sont plus susceptibles de souffrir de solitude que ceux des petites villes et des villages.

Que faire si ni l’intelligence artificielle ni les rencontres sur les sites de rencontres ne vous conviennent ?

Tomber amoureux(se) d’un robot sur une application de rencontre n'est plus de la fiction

Comme beaucoup d’entre vous le savent probablement déjà, plusieurs systèmes d’IA ont réussi à passer le test de Turing, qui évalue « l’humanité » de l’intelligence artificielle. Cela signifie qu’en matière de communication, il est impossible de savoir si c’est un programme ordinaire ou une personne vivante qui vous écrit.

Cependant, le fait de comprendre que vous communiquez avec un algorithme, même très intelligent, détruit les principes mêmes de la communication. Et l’effet de la communication est encore différent. Que faire alors pour ceux qui ne sont pas prêts à passer de la communication en direct à l’intelligence artificielle, mais pour qui les applications de rencontre classiques ne conviennent pas non plus ? Nous pensons que les chats vidéo aléatoires sont le meilleur choix pour ces personnes. Et nous allons maintenant vous expliquer pourquoi.

Des interlocuteurs et interlocutrices aléatoires comme meilleurs auditeurs(rices) et conseiller(e)s

Lorsque les premiers chats vidéo Omegle et Chatroulette sont apparus en 2009, ils sont rapidement devenus très populaires. Mais tout le monde n’a pas compris comment et à quelles fins les utiliser correctement. Plus tard, des analogues d’Omegle plus étroitement ciblés sont apparus, comme https://coomeet.com/fr/omegle et OmeTV — avec des filtres géographiques et de genre, des applications mobiles pratiques, etc.  Certains utilisateurs et utilisatrices y recherchent de nouveaux amis partageant leurs intérêts, d’autres viennent à la recherche de l’âme sœur, et d’autres encore ne cherchent que de bons interlocuteurs/interlocutrices « d’un jour ». Ils ou elles n’ont pas besoin de développer une relation ou même une amitié virtuelle. Non, pour ces personnes, le chat vidéo aléatoire est une occasion de trouver quelqu’un qui les écoutera, partagera leur opinion, donnera des conseils et ne demandera rien en retour.

Toutes les alternatives à Omegle sont des plateformes où vous pouvez chatter avec des interlocuteurs et des interlocutrices complètement aléatoires. Et cela donne plusieurs avantages à la fois :

  1. Vous n’avez pas peur du jugement. La personne avec qui vous parlez, lorsque qu’elle est adéquate et compréhensive, vous écoutera et ne vous critiquera pas. Au contraire, elle pourra vous donner des conseils utiles et partager sa propre expérience.
  2. Vos pensées les plus intimes ne seront pas partagées avec vos connaissances et ami(e)s commun(e)s. En effet votre interlocuteur ou votre interlocutrice aléatoire ne les connait pas. Il vaut tout de même mieux rester prudent(e), car il existe des individus douteux qui sont prêts à utiliser vos conversations pour vous faire chanter.
  3. Vous communiquez toujours avec une personne vivante, et non avec un programme sans âme. Il s’agit d’un niveau de communication complètement différent.

Le chat vidéo – c’est à la fois un moyen de passer du temps libre et de se divertir, mais aussi une plate-forme pour faire des connaissances et votre psychologue personnel. Tout dépend de vos objectifs.

Que se passera-t-il ensuite ?

L’intelligence artificielle continuera certainement à évoluer et à s’améliorer. Il y aura de nouveaux algorithmes et de nouvelles applications, y compris dans la RV. Dans un avenir proche, nous verrons peut-être même des androïdes dotés d’une intelligence artificielle et d’une apparence humaine, qui deviendront nos amis hors ligne. Et peut-être assisterons-nous un jour à un mariage entre l’homme et la machine. En effet, l’histoire connaît de nombreux cas où la science-fiction est devenue réalité.

En attendant, tout cela n’est pas encore arrivé, et nous vous conseillons d’en apprendre plus sur les capacités de l’intelligence artificielle dans les réalités actuelles, de trouver des interlocuteurs et des interlocutrices intéressant(e)s dans un chat vidéo aléatoire et de ne pas vous renfermer sur vous-même. Le monde est plus grand et plus intéressant que vous ne le pensez !