AvideceWopyBalab

La Confédération Africaine de Football et Total ont annoncé un partenariat de 8 ans qui fait du groupe pétrolier le sponsor titre de la Coupe d’Afrique des Nations. Les 10 compétitions principales de la zone Afrique sont aussi concernées par cet accord.

Le groupe, présent dans 44 pays sur le continent depuis plus de 80 ans, participe activement au développement de l’Afrique avec plus de 10 000 collaborateurs répartis sur le territoire. Il est le premier groupe pétrolier d’Afrique avec près de 2 millions de clients et 4200 pompes à essence, c’est 30% de la production d’hydrocarbures qui est réalisée sur ce continent. Un accord somme toute logique qui verra donc le nouveau nom de Coupe d’Afrique des Nations Total entrer en vigueur dès le 14 janvier 2017 et la compétition au Gabon.

Le Président de la CAF, Issa Hayatou, a déclaré que cet accord permettra à l’Afrique « d’accélérer son développement, de se moderniser en améliorant sa gouvernance, ses infrastructures sportives ainsi que ses performances à l’échelle mondiale. Total, en tant que multinationale parmi les leaders de son secteur d’activité, avec une attache forte sur le continent africain, contribuera grandement à la volonté de la CAF d’œuvrer en permanence pour l’épanouissement de la jeunesse africaine ».

De plus, la CAN féminine et de futsal, les championnats de jeunes ou encore le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) seront aussi sous le coup de ce partenariat. Au total, ce sont 10 compétitions qui assureront la présence de Total sur plus de 1500 matchs.