AvideceWopyBalab

Le transporteur aérien est depuis plusieurs années impliqué dans le sport et le football en particulier. Clubs, compétitions, athlètes … rien n’échappe à l’appétit de la compagnie aérienne d’Istanbul qui profite de ses sponsors pour augmenter chaque année son total de passagers (+11,8% en 2015). Retour sur une stratégie à succès.

4ème meilleur compagnie au monde en 2015 selon l’organisme indépendant Skytrax, qui prend en compte la satisfaction des passagers, Turkish Airlines s’est d’abord positionné comme étant le transporteur officiel de grands clubs comme le FC Barcelone, le , l’AS Roma ou encore l’Olympique de Marseille (pour ramener Michel chez lui). Des partenariats qui ont un coût mais qui permettent d’utiliser l’image des clubs et de s’associer à ces derniers dans l’esprit du consommateur. Ainsi, la compagnie customise parfois ses avions aux couleurs de leurs partenariats, comme avec le Borussia Dortmund. Dans le cas de Galatasaray ou Fenerbahce, un sponsoring maillot a aussi été mis en place.

Turkish Airlines continue d'utiliser le football comme stratégie de développement

Turkish Airlines continue d'utiliser le football comme stratégie de développement

La compagnie ne s’arrête pas là et sponsorise également des sportifs professionnels. Si, là encore, la compagnie est présente sur plusieurs fronts avec Kobe Bryant pour le basket et Caroline Wozniacki pour le tennis, mais c’est une fois encore le football qui tire son épingle du jeu, notamment avec , ou encore en 2012. L’occasion de proposer des publicités décalées faisant intervenir différents ambassadeurs.

https://www.youtube.com/watch?v=BrI7VRfqgo4

Enfin, la compagnie ne s’arrête pas là et s’engage envers différentes compétitions afin, là encore, d’assurer une visibilité maximale à l’international. Sponsor de la fédération turque de football, l’entreprise est passée à la vitesse supérieur en devenant sponsor officiel de l’Euro 2016. Les sélections auront des tarifs préférentiels pour voyager vers la France tandis que le transporteur bénéficiera d’encarts publicitaires tout au long de la compétition.

Turkish Airlines continue d'utiliser le football comme stratégie de développement

Un avion a été habillé aux couleurs de l’Euro 2016

En prenant en compte les chiffres de la compagnie, on peut affirmer sans trop de soucis que Turkish Airlines n’a pas fini d’investir dans le football. Son partenariat avec l’Euro 2016 en France est symbolique d’une intention de gagner en visibilité lors d’événements internationaux. Si l’entreprise a dors et déjà montré son intérêt pour le Superbowl sur le marché américain, c’est la Ligue des Champions qui est en ligne de mire pour le marché européen. L’occasion de poser une nouvelle fois son nom sur l’une des plus belles compétitions du ballon rond.