La superstar Kylian Mbappé et l’équipe de France de football ont appelé à la fin des violences après que la police mortelle a tiré sur un jeune de 17 ans et a appelé au dialogue.
« Le temps de la violence doit céder la place à un temps de deuil, de dialogue et de rétablissement », a écrit l’équipe dans un communiqué partagé par le capitaine de l’équipe nationale Mbappé sur les réseaux sociaux vendredi soir.
Les Bleus ont été « choqués par la mort brutale du jeune Nahel ». Dans le même temps, cependant, l’équipe a exigé que la violence cède la place à « d’autres formes d’expression pacifiques et constructives ».
Des affrontements ont secoué villes et quartiers à travers la France depuis la mort de l’adolescent abattu par un policier lors d’un contrôle routier en banlieue parisienne mardi. De violentes manifestations ont de nouveau éclaté samedi soir.
« Depuis cet événement tragique, nous avons assisté à l’expression d’une colère populaire dont nous comprenons le contenu mais dont nous ne pouvons approuver la forme », a écrit l’équipe nationale. Les joueurs ont déclaré partager « ces sentiments de douleur et de tristesse » mais « c’est votre propriété que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d’épanouissement ».
« Dans ce contexte de tension extrême, nous ne pouvons pas rester silencieux »
« Dans ce contexte de tension extrême, nous ne pouvons pas rester silencieux et notre conscience civique nous encourage à appeler au réconfort, à la prise de conscience et à la responsabilité », a également écrit l’équipe finaliste.
Dans un message séparé aux fans de l’équipe de France, l’entraîneur de l’équipe nationale Didier Deschamps a salué l’initiative des joueurs. « Mon équipe et moi sommes d’accord », a-t-il déclaré. « Nous pensons aussi à la famille Nahel. Sans vouloir faire la leçon à personne, je suis cependant profondément convaincu que la violence n’a jamais rien résolu. J’espère de tout mon cœur que la situation se calme. »
Des sources policières ont d’abord indiqué qu’une voiture avait percuté mardi deux policiers à moto près du quartier d’affaires de La Défense.
Dans une vidéo diffusée sur Internet, dont l’authenticité a été vérifiée par « l’AFP », on a pu voir comment deux policiers ont arrêté le véhicule pour un contrôle. L’un des deux policiers a pointé son arme sur le conducteur à travers la vitre de la voiture, puis a tiré à bout portant alors que la voiture accélérait à nouveau.