AvideceWopyBalab

En mai 2022, Rubens Menin a accordé une interview à ESPN et expliqué comment il voyait le processus de transformation de l’Atlético-MG en SAF


O Atlético-MG il a l’une des plus grosses dettes du Brésil et semble ressentir les conséquences de problèmes financiers. Ces derniers jours, Rodrigo Caetano, directeur du football, a admis dans une interview avec Rádio 98 FM, que le club avait retardé les paiements et blâmé la baisse des revenus en 2022.

De plus, le L’Atlético-MG a également officialisé la vente de 24,95% du Shopping Diamond Mall, à Belo Horizonte, pour 170 millions de R$. Si le CADE approuve, Galo utilisera l’argent pour payer des dettes onéreuses, qui s’élèvent à environ 600 millions de reais et ont des taux d’intérêt élevés, auprès des banques, des agents de football et des accords avec les tribunaux.

Au milieu d’un scénario de crise financière et de transformation des grands clubs nationaux de football en SAF, la tendance est pour l’Atlético-MG de suivre le même chemin et d’adopter le modèle de la Sociedade Anônima do Futebol dans un avenir proche. Le changement, soit dit en passant, est quelque chose de pensé pendant des mois par Rubens Menin, l’un des noms les plus forts des coulisses sportives.

L’entrepreneur lui-même, soit dit en passant, pourrait devenir l’acheteur SAF de l’Atlético-MG. Fondateur de l’entreprise de construction MRVune entreprise où il occupe le poste de président du conseil d’administration et possède une fortune évaluée à 18,9 milliards de reais, selon le magazine Forbes.

Cependant, dans une interview accordée à ESPN en mai 2022, le milliardaire a expliqué pourquoi il n’accueillait pas favorablement une acquisition du SAF du club et a expliqué que pour qu’une transformation ait lieu, non seulement de l’argent est nécessaire, mais une « expertise » du football pour qu’elle réussisse.

« La SAF doit être un joueur qui apporte un avantage concurrentiel à l’Atlético. Si j’achète le club, quel avantage concurrentiel vais-je céder ? J’aide là où je peux, mais je n’ajouterais rien d’autre. L’Atlético-MG doit amener quelqu’un qui fait la différence », a déclaré l’homme d’affaires.

« Le club est en bon état, la situation a été réglée. Mais il faut faire les choses intelligemment. C’est le cas de Ronaldo sur Cruzeiro. C’est un gars qui connaît le football. déjà changé le croisière. Il faut avoir bien plus que de l’argent dans les SAF ».

Avec de l’argent en main, mais sans les connaissances nécessaires pour opérer une profonde transformation dans le football du club, Menin et les autres conseillers de l’Atlético-MG ont mené une série d’études et de voyages tout au long de 2022 pour avoir des exemples d’entreprises prospères.

L’un des voyages était en Angleterre, où les mineurs étaient à Londres avec des représentants de la groupe de villequi à l’époque en était encore au début des négociations avec le Bahia pour transformer l’Acier Tricolore en SAF.

Outre la structure de City Football Group Limited, une société qui est l’actionnaire majoritaire de Manchester City (Angleterre), New York City (États-Unis) et plusieurs autres équipes, les conseillers de l’Atlético ont également pu découvrir les installations du Citoyensainsi que le rival Manchester United.

Selon Menin, des émissaires de City sont également venus au Brésil pendant cette période pour se renseigner sur la structure que l’équipe brésilienne a construite et qui a donné des résultats sur le terrain.

« Nous étions à Londres avec le City Group. Nous sommes allés à Manchester United, à Manchester City, qui est un club modèle. Ils ont une structure fantastique. Ils sont connectés à l’Atlético-MG, qui est très bien vu dans le football mondial. Ils sont venus ici aussi pour voir les installations », déclarait Menin à l’époque.

C’est cette recherche du format idéal qui a poussé les conseillers de l’Atlético à parcourir le monde et à se concentrer sur les études de projets. Outre l’Angleterre, les mineurs étaient également aux États-Unis, connus comme l’épicentre du modèle de production sportive combiné au divertissement.

« Nous avons fait beaucoup de recherches aux États-Unis, mais pas seulement dans le football. Dans d’autres sports aussi. Ce que nous voyons, c’est que ces associations sont très loin de nous. Je vais vous donner un exemple : ce que vous avez de plus précieux, c’est l’athlète ».

« A l’extérieur, le centre de préparation est fait pour que l’athlète passe le moins de temps possible en dehors du terrain. Ici, il y a des sportifs qui restent dehors deux mois et avec un traitement complètement dépassé. LES NBA, par exemple, il y a un jour de match et un jour non. Les athlètes ne perdent presque jamais de matchs. Ils ont une super technologie. J’ai visité des centres de formation et j’ai été impressionné en termes de technologie ».

« Nous devons apporter la technologie. Le CT de l’Atlético est le plus avancé au Brésil et est loin d’être le meilleur ailleurs dans le monde. La structure de Manchester City est folle. Centre médical, médecins. Nous voulons que les gens apportent ça à l’Atlético ».

Comme l’a découvert ESPN avec des sources en coulisses à l’Atlético-MG au premier semestre 2022, le processus de construction du modèle SAF a été mené par les soi-disant 4’Rs, un groupe de conseillers formé par Rubens Menin, Rafael Menin, Ricardo Guimarães et Renato Salvadorqui a beaucoup investi dans le football interclubs ces dernières années.

Toujours en mai, Menin a admis qu’il aimerait faire un projet SAF hybride dans l’équipe du Minas Gerais. Le milliardaire n’a pas apprécié une concession de tous les domaines du Galo à une entreprise. Pour l’homme d’affaires, il est vital que l’Atlético-MG continue de détenir au moins une partie de l’actif total du club.

La prudence adoptée dans l’élaboration du projet Atletica repose, principalement, sur la protection des actifs appartenant au club. C’est justement ce transfert d’actifs qui a été refusé au sein de l’Atlético-MG.

« Il existe un modèle où vous transférez tout à SAF. Personnellement, j’étudie une façon de ne vendre que le casting, la marque et de laisser les actifs, qui seraient Arena et CT, hors de SAF. Bien sûr, le SAF vaudrait moins, mais nous aurions nos fonds propres. L’Atlético-MG ne souhaite pas vendre la majorité des actions. Nous voulons préserver notre droit de gérance. Cela est encore en cours de modélisation », a détaillé Menin au ESPN.

« Je préfère un modèle hybride. Vendre, par exemple, juste le sport et préserver le patrimoine. Tout varie. Je peux vendre 100% et ce serait beaucoup d’argent, mais le conseil décidera. Je ne vendrais pas tout. Je le vendrais à un prix intéressant ».

Bien qu’il ait abandonné à l’époque un achat par la SAF, Menin comprend que la transformation des clubs dans le nouveau modèle est une « voie sans retour ». « Elle est extrêmement positive. La tendance naturelle est que les clubs migrent vers cela, chacun à son rythme. Je suis sûr que quelque chose au sein de l’Atlético-MG sera défini comme pro-SAF ».

Comment se déroule actuellement le processus de transformation de l’Atlético-MG en SAF ?

En septembre 2022, l’Atlético-MG a adhéré à la loi qui autorise les clubs à se transformer en SAF. Ceci est considéré comme une première étape dans le processus de changement du Coq.

Selon les informations du journal Le tempsd’elo Horizonte, SAF do Galo est présent dans le budget du club pour 2023 qui, entre autres points, établit la réduction progressive de la dette, qui est aujourd’hui d’environ 1,3 milliard de reais, en plus des investissements dans le football.

La tendance est que le vote du Conseil délibérant pour que le SAF quitte le journal a lieu entre les mois de février et mars de cette année. Au milieu de cela, Atlético-MG a le soutien d’Ernest Young et Banco BTG Pactual dans la recherche de nouveaux investisseurs.