Aimez-le ou détestez-le, la fenêtre de transfert de janvier a suscité d’innombrables histoires depuis sa création lors de la saison 2002-03.
Des coups sûrs aux ratés extrêmes, c’est sans doute le moment le plus divertissant de la saison.
Nous avons demandé à notre communauté de fans d’évaluer les meilleures et les pires affaires que leur club a réalisées pendant la période hivernale…
Sommaire :
Arsenal
Charlène Smith, AFTV
Le meilleur d’Arsenal a été de signer Pierre-Emerick Aubameyang, qui a rejoint le jour de la date limite en 2018. Il a eu un sort incroyable – il a soulevé la FA Cup en tant que capitaine, a été le co-vainqueur du Golden Boot en 2018-19 et l’a raté de peu la saison suivante.
Notre pire était probablement le milieu de terrain Denis Suarez, dont la période de prêt s’est terminée tôt.
- Vues des fans, actualités et analyses sur notre page Arsenal
Aston Villa
Richard Sutherland, Le podcast du parc de la villa
Ashley Young faisait partie d’une équipe Villa extrêmement réussie sous Martin O’Neill. Maintenant de retour avec le club, Young est un membre clé de l’équipe d’Unai Emery à l’âge mûr de 37 ans.
Et le pire ? Danny Drinkwater. Il était radicalement en retard lors de ses quatre apparitions, et son sort s’est terminé en disgrâce après avoir a donné un coup de tête à Jota pendant l’entraînement.
- Toutes vos analyses de Villa, vues de fans et opinions en un seul endroit
Bornemouth
Tom Jordan, Le dos du filet
En janvier dernier, lors de la signature de l’attaquant Kieffer Moore lors de la lutte pour revenir en Premier League. Bien qu’il n’ait pas commencé de match, il a marqué quatre buts en quatre matches de remplacement, l’un étant le but décisif pour la promotion.
Quant au pire… en 2016, nous avons signé le défenseur Rhoys Wiggins pour son quatrième sort – et il n’a jamais joué un match !
- Obtenez tout le meilleur contenu de Bournemouth
Brentford
Ian Westbrook, Beesotte
Le meilleur contrat de janvier de Brentford concerne la vente record de 12 millions d’euros de l’attaquant Scott Hogan à Aston Villa en 2017. Les frais ont partiellement financé les achats cet été des buteurs Ollie Watkins et Neal Maupay.
Le pire a été de vendre DJ Campbell à Birmingham en 2006 pour la modique somme de 500 000 £. Cela nous a sans doute coûté une promotion.
- Toutes les dernières nouvelles et analyses de Brentford
Brighton et Hove Albion
Stuart Matthews, Mouettes fières
Notre meilleur sortant de janvier doit être Aaron Connelly – la plupart d’entre nous étaient très heureux de le voir partir. En termes de revenus, son compatriote Deniz Undav et le milieu de terrain Moises Caicedo jouent tous les deux avec brio et ont progressé au fil de leur séjour ici.
Notre pire affaire, cependant, était Jurgen Locadia. Son déménagement à Brighton a été marqué par un manque évident de buts – trois en 35 apparitions en Premier League.
- Consultez notre page Brighton pour plus de vues de fans
Chelsea
Ross Mooring, Fancast de Chelsea
Nommez un footballeur qui a remporté la Ligue des champions une demi-saison après sa signature, puis tous les autres titres de club anglais et européens après cela ? C’est vrai, Gary Cahill, qui n’a coûté à Chelsea que 7 millions d’euros à Bolton en 2012.
Le pire transfert ? Un certain Kevin de Bruyne a quitté les Bleus après neuf apparitions en janvier 2014. Oups.
- Visitez notre page Chelsea pour l’analyse, les dernières nouvelles et plus de points de vue des supporters
Palais de cristal
Jay Cramé, Le bec des aigles
Il y a tout un choix dans ces deux catégories, mais pour le mieux, il faudrait que ce soit Wilfried Zaha, qui est revenu définitivement au club lors de la fenêtre d’hiver 2015.
Pour le pire, il y en a tellement d’autres, mais j’opterai pour Alexander Sorloth, qui n’a tout simplement rien montré. C’est peut-être un choix controversé, mais la plupart des fans de Palace ont été étonnés de voir à quel point il s’en est sorti après son départ.
- Accédez directement à tout le meilleur contenu de Palace
Everton
Briony Bragg, Cette fille fan
Seamus Coleman doit être le meilleur. Son dévouement envers les Toffees ne peut être remis en question. Quatorze ans et 397 apparitions plus tard, on se souviendra de lui pour toujours.
Le pire? Cenk Tosun. Un total de 11 buts en 61 matchs est un terrible retour pour 27 millions d’euros. Un exemple classique du terrible recrutement d’Everton ces dernières années.
- Accédez directement à notre page Everton pour les vues des fans, les analyses et les dernières nouvelles
Fulham
Dan Crawford, Fin Hammy
La meilleure signature de Fulham en janvier est Brede Hangeland. Retrouvé avec Roy Hodgson avec une relégation imminente, le défenseur norvégien a joué dans notre « Great Escape », puis dans la septième place record et dans le cadre de l’équipe qui a atteint la finale de la Ligue Europa.
Le pire? L’attaquant Kostas Mitroglou a coûté 12 millions d’euros, a fait trois apparitions et n’a marqué aucun but.
- Visitez notre page Fulham pour plus d’analyses et de vues de supporters
Leeds United
Jess Fourness, Son jeu aussi
Aucune fenêtre de transfert d’hiver n’a encore dépassé 2017, lorsque le magicien qu’est Pablo Hernandez est devenu un ajout permanent. Quel joueur spécial et pour toujours une légende de Leeds.
Notre pire signature de janvier est Jean-Kevin Augustin, qui a joué le grand total de 48 minutes pour nous, pour les frais éventuels de 18,4 millions d’euros…
- Consultez notre page Leeds pour plus de vues de fans
La ville de Leicester
Sam Holloway, LeicesterFanTV
Notre meilleure recrue de janvier est Riyad Mahrez. Personne n’a jamais été aussi doué techniquement que lui sur le ballon avec un maillot de Leicester. L’ailier a été un facteur déterminant dans la victoire en Premier League.
Quant au pire, c’est Fousseni Diabaté. On a essayé de remplacer Mahrez par une autre jeune star de la deuxième division française, mais c’était une ombre par rapport à l’Algérien.
- Accédez directement à la page Leicester pour l’opinion des fans, l’analyse et les dernières nouvelles
Liverpool
Harriet Prieur, L’enveloppe d’Anfield
Certains ont remis en question les frais de record du monde pour un défenseur, mais un titre de Premier League et de Ligue des champions plus tard, Virgil van Dijk a rapidement fait taire toutes les critiques.
Il est sûrement en tête de liste, mais la signature de son compatriote défenseur Ben Davies a prouvé que les transferts réactifs fonctionnent rarement. Il n’a jamais fait d’apparition pour Liverpool.
- Visitez notre page Liverpool pour plus d’analyses et de vues de supporters
Manchester City
Ger Degan, Randonnée sur la route du Maine
Manchester City ne fait généralement pas beaucoup d’affaires en janvier, mais la signature du défenseur chic Aymeric Laporte de l’Athletic Bilbao en 2018 est la meilleure et la plus astucieuse.
Cependant, Wilfried Bony n’a jamais semblé convenir sur le papier et nous a coûté 28 millions d’euros. L’attaquant a souvent semblé statique et hors de sa profondeur pour l’équipe de Manuel Pelligrini.
- Obtenez tout le meilleur contenu de Man City
Manchester United
Sam Peuples, Télévision des peuples unis
Nemanja Vidic. Les transferts de janvier ne valent pas mieux que d’acquérir l’un de nos meilleurs défenseurs centraux de tous les temps en 2006, bien que l’arrière gauche Patrice Evra ait également été excellent dans cette même fenêtre et, plus récemment, Bruno Fernandes a prouvé que des signatures intelligentes sont toujours possibles en hiver.
Sans aucun doute, notre pire contrat de janvier – et peut-être le pire de tous pour son effet d’entraînement – a été l’attaquant Alexis Sanchez. Quelle horrible signature il était.
- Rendez-vous sur la page de notre club pour plus d’informations et d’analyses sur Man Utd
Newcastle United
Pete Davey, LoadedMag NUFC
Récemment, nous avons fait de bonnes affaires en janvier. Le défenseur Kieran Tripper est une évidence en 2022, mais il ne fait aucun doute pour moi qu’un autre de cette fenêtre est le meilleur – le milieu de terrain Bruno Guimareas.
Quant au pire, il y a eu quelques deals d’horreur, mais un se démarque surtout : Jean-Alain Boumsong. Une signature vraiment épouvantable – et nous avons payé 8 millions d’euros pour le défenseur central !
- Toutes les dernières nouvelles et opinions de Newcastle
Forêt de Nottingham
Ben Doré, Doré en tournée
Le meilleur est venu l’année dernière, lorsqu’il a recruté le défenseur Steve Cook de Bournemouth. Il a apporté son expérience et son leadership aux côtés de Joe Worrall et Scott McKenna, et c’était quelqu’un dont nous avions besoin pour accéder à la Premier League. Mention spéciale à l’attaquant David Johnson, arrivé en janvier 2001 (fenêtres de pré-transfert). Ses statistiques : 47 buts en 161 apparitions.
Le pire a sans doute été Rafik Djebbour, arrivé en janvier 2014. Statistiques : un but en huit apparitions – un tap-in d’un mètre à ses débuts.
- Visitez notre page Forêt pour plus d’analyses et de points de vue de supporters
Southampton
Ray Hunt, Dans ce numéro
Les Saints ont réussi à faire venir les favoris de certains partisans en janvier à des prix avantageux – le défenseur Ryan Bertrand et les attaquants Manolo Gabbiadini et Grzegorz Rasiak ont tous offert un excellent rapport qualité-prix.
Le pire doit être l’attaquant Guido Carrillo. Après avoir payé des frais record du club de 19 millions d’euros en 2018, il a réussi 10 apparitions, zéro but et cinq tirs cadrés au cours de ses deux années.
- Aller directement à la page de Southampton
Tottenham Hotspur
Anna Howels, Éperons XY
Historiquement, Tottenham fait peu d’affaires en janvier, mais nous avons décroché l’or lors de la fenêtre d’hiver de la saison dernière avec l’ailier Dejan Kulusevski et le milieu de terrain Rodrigo Bentancur.
Le pire serait peut-être de laisser Christian Eriksen partir en 2020 à l’Inter Milan.
- Consultez notre page Spurs
West Ham United
Mia Claydon, Marteaux de rue verts
Quoi que vous pensiez de lui, la signature du prêt de l’attaquant Jesse Lingard en janvier 2021 a catapulté West Ham dans les places européennes, puisqu’il a offert neuf buts et cinq passes décisives en 16 matchs.
Le pire est l’attaquant Benni McCarthy, qui a rejoint en 2010 et n’a pas réussi à marquer en 14 apparitions. Son contrat a été résilié trois mois plus tard.
- Toutes les dernières opinions, actualités et analyses des supporters de West Ham
Les vagabonds de Wolverhampton
Dave éblouissant, Toujours les loups Fan TV
Ma première pensée était l’ailier Daniel Podence. Cependant, en regardant plus loin en janvier 2015, les loups ont signé Benik Afobe. Il a servi les Wolves pendant trois saisons, disputant 62 matchs de championnat et marquant 28 buts.
Le plus gros flop de janvier est probablement l’attaquant Willian Jose. Bien qu’il ait fait 18 apparitions, il n’a pas réussi à atteindre les objectifs que les loups attendaient de lui.
- Visitez notre page Wolves pour plus d’analyses et de vues de supporters
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment