Southampton a confirmé la nomination de Nathan Jones comme nouveau manager suite au limogeage de Ralph Hasenhuttl.
Le Gallois Jones, 49 ans, a quitté Luton Town, côté championnat, pour assumer le rôle et a signé un contrat de trois ans et demi.
Hasenhuttl, qui a été en charge pendant près de quatre ans, a été renvoyé le lundi après dimanche Défaite 4-1 face à Newcastle.
« Je suis vraiment fier d’avoir cette opportunité », a déclaré Jones.
« Je connais beaucoup de choses sur le club depuis l’époque de The Dell, jusqu’à venir ici à St Mary’s, et c’est un club de football merveilleux. »
Jones a regardé depuis les gradins alors que les Saints battaient Sheffield mercredi aux tirs au but lors du troisième tour de la Coupe Carabao mercredi.
Son premier match en charge sera à Liverpool samedi.
Hasenhuttl a été licencié après une série d’une victoire en neuf matches, avec Southampton 18e en Premier League.
Jones, qui a signé un contrat de cinq ans avec les Hatters en janvier, termine son deuxième séjour à Luton avec le club neuvième du championnat.
Il sera rejoint à St Mary’s par les entraîneurs de la première équipe Chris Cohen et Alan Sheehan.
« Beaucoup de membres de ma famille sont des fans de Southampton, ce qui n’aide pas à moitié », a déclaré Jones.
« Je voulais gérer en Premier League, j’en rêvais depuis que je suis devenu entraîneur, mais ce club en particulier – à cause de la façon dont il est géré, à cause de la structure, à cause de la façon dont ils regardent plus loin que les résultats – vraiment me plaît. »
Jones a mené Luton aux barrages de la saison dernière, où ils ont été battus par Huddersfield Town en demi-finale.
L’ancien joueur de Brighton et Yeovil a pris les rênes à Luton pour son premier poste de direction à temps plein en janvier 2016 alors qu’ils luttaient près du bas de la Ligue 2.
Il les a guidés vers la promotion en 2018 et les Hatters ont terminé deuxièmes de la Ligue 1 en janvier 2019 lorsque Jones est parti pour un sort malheureux à la tête de Stoke City.
Au cours de ses 11 mois avec Stoke, ils n’ont remporté que six des 38 matchs. Jones est retourné à Kenilworth Road en mai 2020, parlant de son « regret » de partir avant de ressusciter sa carrière lors d’un deuxième passage réussi avec Luton.
Les Hatters étaient 23e du championnat mais il les a aidés à éviter la relégation lors de la dernière journée de la saison 2019-20 qui avait été interrompue par la pandémie de Covid-19. Luton a terminé 12e la campagne suivante.
Le directeur du recrutement de Luton, Mick Harford, prendra en charge par intérim le match de l’équipe de championnat samedi contre Rotherham.
Gary Sweet, directeur général de Luton, a remercié Jones en disant : « Il nous a donné des souvenirs fantastiques et une équipe dont nous sommes constamment fiers.
« Le fait que nous regardions vers la Premier League, plutôt que vers la Ligue 1 comme nous l’étions lorsque nous avons ramené Nathan au club, rend le travail de Luton Town attrayant. »
- Visitez notre page Southampton pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans des Saints
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités de Southampton dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Notre couverture de Southampton est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything Saints – accédez directement au meilleur contenu