AvideceWopyBalab

Le PSG, qui n’a pas réussi à s’imposer à Dortmund mais a obtenu un match nul 1-1 grâce à des buts de Karim Adeyemi et Warren Zaïre-Emery, termine 2ᵉ de son groupe de la Ligue des Champions et se qualifie pour le tour suivant grâce à une autre rencontre favorable dans la poule. Dortmund est en tête du groupe.

Les Points forts de Dortmund-PSG

Le PSG se qualifie avec difficulté

Le PSG s’est qualifié pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions en obtenant le même nombre de points que le RC Lens, soit 8 points. L’équipe de Luis Enrique a dominé le jeu, en particulier en seconde période avec 59% de possession et 18 tirs contre 10. Malgré cette domination, le PSG n’a pas réussi à concrétiser son avantage en marquant plus de buts que son adversaire, déjà qualifié pour la phase suivante. Avec seulement 6 tirs cadrés, le PSG a manqué de réalisme et aurait pu être éliminé sans la victoire de Milan contre Newcastle. Cette qualification est donc obtenue de justesse et ne place pas le PSG dans une position de force pour les 8ᵉˢ de finale.

Zaïre-Emery, le retour en force

Blessé en novembre avec l’équipe de France, Warren Zaïre-Emery a fait son retour sous le maillot du PSG lors du match contre le FC Nantes en jouant pendant 30 minutes. Il a été titularisé par Luis Enrique lors du match contre Dortmund, à la place de Manuel Ugarte. Bien que discret en première période, Zaïre-Emery a montré toute sa classe en seconde période en étant actif offensivement et défensivement. Il a été le leader du milieu de terrain avec 74 ballons touchés, 5 récupérations et un superbe but à la 56ᵉ minute, qui a permis au PSG de revenir dans le match. Il a continué à briller tout au long de la rencontre. Jusqu’où ira Warren Zaïre-Emery ?

Le retour magistral de Süle

Niklas Süle, bien que lent comme son coéquipier Matts Hummels, a réalisé un match solide avec 2 blocages, 4 récupérations et 4 tacles réussis sur 4. Il a été décisif dès la 16ᵉ minute en effectuant un tacle glissé pour empêcher un but de Kylian Mbappé. Cette intervention a été célébrée par les supporters de Dortmund. Cette anticipation et cette technique ont été superbes.

Les Points faibles de Dortmund-PSG

Mbappé, un faux 9 et un vrai problème

Aligné en pointe, Kylian Mbappé n’a pas été le meilleur joueur du PSG ce soir. Son utilisation en position centrale pour gêner la défense de Dortmund n’a pas été efficace. En l’absence d’un vrai créatif au milieu de terrain, l’attaquant a joué en décrochant trop souvent. Il a créé 4 occasions, mais aurait pu être plus efficace devant le but. Il n’a eu que 3 tirs, dont un seul cadré, sur les 18 tirs du PSG. Mbappé aurait pu être plus dangereux et doit remercier l’AC Milan pour sa victoire contre Newcastle, sinon le PSG aurait joué en Ligue Europa au printemps.

Kolo Muani, symbole de l’inefficacité

Randal Kolo Muani, décalé sur le côté droit, n’a pas été à l’aise face à son adversaire et a raté plusieurs occasions de marquer. Sa performance a été décevante avec seulement 2 dribbles réussis sur 6, 5 ballons perdus et une seule occasion créée. Ses ratés devant le but de Gregor Kobel ont montré l’inefficacité du PSG dans ce match. En seconde période, il n’a pas réussi à se mettre en valeur et a souvent été dominé dans les duels. Il symbolise l’inefficacité de l’équipe parisienne qui aurait pu être coûteuse.