AvideceWopyBalab

Gianluca Vialli, décédé à l’âge de 58 ans, était l’un des grands attaquants de l’ère moderne et aussi l’une de ses figures les plus populaires et les plus attachantes.

La réputation de l’Italien s’est forgée tout au long d’une brillante carrière dans le jeu et la gestion, ainsi que par sa personnalité chaleureuse et digne qui l’a rendu aimé par tant de footballeurs du monde entier, non seulement par ses coéquipiers mais aussi par ses adversaires et ses supporters.

Vialli a joué 59 fois pour l’Italie après avoir fait ses débuts en 1985, commençant sa carrière chez le modeste Cremonese avant de se faire connaître lors d’un brillant passage à la Sampdoria puis à la Juventus et à Chelsea, où il était un joueur et un entraîneur à succès, remportant des honneurs européens et nationaux. .

Il était l’attaquant identikit de son temps, puissant et mobile mais aussi capable de grâce et d’habileté, habile dans les airs et au sol alors qu’il émergeait rapidement comme une force avec laquelle il fallait compter. Vialli était à l’aise au milieu mais était également très efficace dans les zones plus larges, témoignage de sa polyvalence et de son intelligence de jeu.

Vialli est devenu une figure légendaire à la Sampdoria, où il a formé un puissant partenariat offensif avec Roberto Mancini. C’était une amitié de longue date qui l’a vu faire partie du personnel de l’arrière-boutique de l’entraîneur lorsque l’Italie a remporté l’Euro 2020, battant l’Angleterre aux tirs au but en finale à Wembley.

La paire était connue sous le nom de « I Gemelli del Gol » – « les jumeaux de but » – alors que le club entamait ce qui était alors une période de succès sans précédent.

À la Sampdoria, il était un élément clé de l’équipe qui a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1990, Vialli marquant les deux buts en prolongation lors de la victoire 2-0 contre Anderlecht à Göteborg.

Il a ensuite mené de front alors que la Sampdoria a remporté son premier titre de Serie A en 1990/91, mais il a été amèrement déçu lorsqu’il a perdu la finale de la Coupe d’Europe 1992 contre Barcelone à Wembley dans un match réglé par le célèbre coup franc de Ronald Koeman en prolongation. Au cours de cette période, la Sampdoria a également remporté la Coppa Italia à trois reprises.

Gianluca Vialli envoie Chelsea au cinquième tour de la FA Cup 1997

Il était peut-être inévitable que la Juventus vienne appeler et cela s’est avéré car, après 141 buts en huit saisons, il a déménagé à Turin pour un montant record du monde de 12 millions d’euros, où d’autres succès ont suivi.

Sous la direction du grand entraîneur et futur vainqueur de la Coupe du monde d’Italie Marcello Lippi, Vialli est devenu un joueur encore plus complet, s’améliorant physiquement et techniquement, jouant un rôle essentiel dans ce qui est devenu l’une des grandes équipes de clubs italiens.

Vialli faisait partie de l’équipe de la Juve qui a remporté la Coupe UEFA en 1993 avec une victoire cumulée de 6-1 sur le Borussia Dortmund sur deux manches. Il a presque remporté le triplé en 1995, mais la Juve a perdu la finale de la Coupe UEFA contre Parme en une saison où ils ont remporté le titre de Serie A et la Coppa Italia.

Il a terminé son séjour à la Juve sur le plus haut sommet lorsqu’il a dirigé « The Old Lady » vers la victoire lors de la finale de la Ligue des champions 1996, battant l’Ajax 4-2 aux tirs au but à Rome.

Vialli a ensuite rejoint Chelsea pour un transfert gratuit dans le cadre du redémarrage par Ruud Gullit des géants de l’ouest de Londres. s’installant rapidement dans la vie d’une ville où il serait heureux de s’installer longtemps après avoir quitté Stamford Bridge.

Une fois de plus, Vialli a gagné une popularité instantanée avec son approche géniale et modeste du football et de la vie malgré le succès et le statut que son talent lui avait valu.

Vialli avait connu des débuts mouvementés à Chelsea et n’a remplacé que tardivement son compatriote Gianfranco Zola lorsqu’ils ont battu Middlesbrough lors de la finale de la FA Cup 1997.

_128217487_gettyimages-1924492 Nécrologie de Gianluca Vialli: "L'un des plus grands avec une réputation à la hauteur"
Vialli a guidé Chelsea vers la victoire lors de la finale de la FA Cup 2000 et du Charity Shield

Le propriétaire de Chelsea, Ken Bates, a parié sur la nomination de Vialli, un joueur-entraîneur de 33 ans, lorsque les choses ont mal tourné pour Gullit au début de 1998, mais les récompenses ont été riches. En quelques mois, il a rempli les deux rôles dans l’équipe qui a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en battant le VfB Stuttgart à Stockholm grâce à un but de Zola.

Ils avaient déjà remporté la Coupe de la Ligue en battant Middlesbrough 2-0 à Wembley alors que Vialli se lançait dans une période qui le cimentera à jamais dans le folklore de Chelsea.

Le Chelsea de Vialli a également remporté la Super Coupe d’Europe contre le Real Madrid, détenteur de la Ligue des champions, avant de se retirer de ses fonctions de joueur pour se concentrer uniquement sur la gestion.

Il a remporté une dernière grande victoire lorsque Chelsea a battu Aston Villa pour remporter la FA Cup à Wembley en mai 2000, mais Vialli a été limogé après un début indifférent la saison suivante.

Il est retourné à la direction de la première division de Watford, mais cela n’a jamais semblé confortable et il a été limogé après une saison insatisfaisante à Vicarage Road.

La sagesse et la personnalité engageante de l’Italien en ont fait un expert naturel et son point de vue sur le jeu était souvent recherché.

Il était une figure familière sur le banc italien lors des championnats d’Europe 2020 retardés dans le costume élégant de l’équipe italienne, son sourire radieux lors de la victoire étant un spectacle régulier.

Il peut maintenant être rappelé comme une scène poignante et très émouvante lorsque les deux grands Vialli et Mancini, si différents dans la personnalité mais si semblables à bien d’autres égards et liés par le football et une véritable amitié, se sont tenus dans une longue étreinte en larmes sur le Gazon de Wembley après la victoire.

De nombreuses larmes seront versées pour Gianluca Vialli, mais il était un joueur, un manager et une personne dont on se souviendra également avec des sourires, de l’amour et de l’affection.

_119786503_everything_you_need_to_know_banner Nécrologie de Gianluca Vialli: "L'un des plus grands avec une réputation à la hauteur"

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

_119786505_bbc_sport_yellow_footer Nécrologie de Gianluca Vialli: "L'un des plus grands avec une réputation à la hauteur"