Je ne m’attendais vraiment pas à ce que Newcastle soit dans le top quatre après 12 matchs et, même si j’aimerais avoir tort, je ne pense pas qu’ils seront toujours là à la fin de la saison.
Mais, même si je suis réaliste quant à leurs chances de se qualifier pour la Ligue des champions, j’aime toujours voir l’équipe d’Eddie Howe là-haut, jouer si bien et obtenir de gros résultats comme ils l’ont fait à Tottenham dimanche.
Leur victoire 2-1 était un autre exemple de la façon dont Newcastle commence à contrarier certains des grands garçons – et ils n’aiment pas ça.
C’était une histoire similaire quand ils sont allés à Anfield en août. Ils ont été battus à la fin, par un vainqueur à la 98e minute, mais ils n’ont vraiment pas eu de chance de perdre et Liverpool gémissait et gémissait sur la façon dont ils avaient presque vu le match se terminer.
C’est un bon signe, car cela montre que Newcastle n’est plus doux où qu’il aille – ce que Manchester United a également découvert à Old Trafford la semaine dernière.
Les gens savent que les choses sont différentes maintenant. Ils savent que Newcastle arrive et ils savent qu’ils sont sérieux.
Sommaire :
« Newcastle a l’air si en forme quand ils pressent »
À part les 15 premières minutes contre les Spurs, je pensais que Newcastle était la meilleure équipe et qu’ils méritaient leur victoire.
Tottenham avait l’air assez moyen et unidimensionnel en comparaison, tandis que Newcastle avait beaucoup d’idées quand ils se sont présentés.
Cela allait toujours être difficile pour eux une fois que les Spurs ont retiré un but si tôt en seconde période, mais cette équipe de Newcastle a un peu d’acier à leur sujet et ils n’ont jamais paniqué à aucun moment.
La grande chose pour moi quand je les regarde, c’est à quel point ils ont l’air en forme quand ils pressent et à quel point ils sont bien organisés.
Ils savent quand et comment presser en équipe, et il semble qu’ils comprennent le jeu de l’autre pour pouvoir travailler ensemble – pendant plus de 90 minutes.
Pour un homme, ils étaient superbes défensivement pour minimiser les chances des Spurs. Je sais que Kieran Trippier s’est fait surprendre par Harry Kane pour son but mais, à part ça, les quatre arrières de Newcastle ne se sont pas vraiment trompés lorsque les Spurs ont attaqué en seconde période.
Derrière eux, Nick Pope a réalisé deux très bons arrêts au début, mais n’a pas été vraiment testé par la suite.
Pope a été une signature fantastique, non seulement à cause de son superbe arrêt de tir, mais aussi à cause de sa brillance et de sa vigilance à tout moment, balayant lorsque les balles sont jouées au-dessus de sa défense.
C’était son travail principal après la pause contre les Spurs, mais il était toujours sur ses gardes et vous ne serez jamais nerveux avec lui derrière vous.
- Newcastle grimpe à la quatrième place après sa victoire aux Spurs
- Visitez notre page Newcastle United
« L’amélioration d’Almiron a été incroyable »
Une partie de la raison pour laquelle Newcastle est à la quatrième place de la Premier League est son bilan défensif – ils ont concédé moins que toute autre équipe dans l’élite – mais il est juste de dire qu’ils ont également surpris les gens à l’autre bout du terrain.
Miguel Almiron a obtenu un autre superbe but contre les Spurs, et l’amélioration de sa part cette saison a été incroyable.
La seule chose qui n’a jamais été mise en doute depuis qu’il a rejoint Newcastle en 2019 est son rythme de travail – il a toujours fait des efforts, et plus encore.
Ce qui a changé, c’est qu’il a ajouté un produit final, non seulement avec ses buts mais aussi ses balles dans la surface.
Almiron ressemble maintenant à un vrai joueur – intelligent, très rapide, vif sur le ballon et capable de dépasser les gens.
D’où il était quand il est arrivé à où il est maintenant, c’est une transformation incroyable. C’est la même chose avec Joelinton, et le mérite en revient au manager.
Howe a amélioré les joueurs qui étaient déjà là lorsqu’il a pris ses fonctions en novembre dernier, mais il en a évidemment signé de meilleurs aussi.
En fait, chaque joueur qu’il a amené au cours des deux dernières fenêtres de transfert a été une bonne signature et a amélioré l’équipe.
C’est très rare pour n’importe quel club, surtout si l’on considère le nombre de joueurs qui sont arrivés à Newcastle à cette époque, mais ils ont tous eu un impact positif d’une manière ou d’une autre.
« Bruno pourrait entrer dans n’importe quelle équipe de Premier League »
Trois des quatre défenseurs contre les Spurs – Sven Botman, Dan Burn et Trippier – sont des signatures de Howe, avec Pope dans le but, et ils ont tous rendu l’équipe plus solide, avec une meilleure compréhension défensive.
Au milieu de terrain, Bruno Guimaraes a été si bon qu’il pourrait entrer dans n’importe quelle équipe de Premier League dans sa forme actuelle.
À l’avant, Chris Wood est principalement utilisé sur le banc maintenant, mais il a joué un rôle extrêmement important pour sortir le club des problèmes de relégation après son arrivée la saison dernière.
Nous n’avons pas encore assez vu Alexander Isak à cause de sa blessure, mais je n’ai jamais douté que Callum Wilson ferait bien quand il jouerait.
Le problème de Wilson est sa condition physique, ce qui est vraiment regrettable car s’il ne se blessait pas comme il l’a fait tout au long de sa carrière, il serait probablement dans l’avion pour le Qatar pour la Coupe du monde.
C’est un buteur, qui pense toujours à trouver le filet – comme contre les Spurs, quand il a eu une chance inattendue après que Hugo Lloris soit entré en collision avec lui, mais savait exactement quoi faire.
Wilson est une menace dans la surface et avec ses courses derrière. Il est difficile de jouer contre lui et, avec lui dans l’équipe, les buts ne seront pas non plus un problème pour cette équipe de Newcastle.
Alan Shearer parlait à Chris Bevan de BBC Sport.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment