AvideceWopyBalab

Après Victoire de Palmeiras sur Mirassol, mercredi soir, l’entraîneur Abel Ferreira s’est exprimé sur les critiques reçues concernant son comportement sur le bord du terrain. Lors de la conférence de presse d’après-match à l’intérieur de São Paulo, l’entraîneur portugais a reconnu avoir « franchi la ligne », mais a regretté les jugements.

« Je vais d’abord parler de la partie du jugement. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela se produit depuis mon arrivée. Malheureusement, c’est ce qui me rend triste : réaliser que j’ai sauvé ce qui me manquait, c’est-à-dire ma famille, et réaliser qu’ils t’associent à la légère avec des choses qui n’ont pas du tout leur place », a déclaré le coach.

« Lorsque nous avons le micro devant nous et que nous sommes assis là sans pression, rien n’est en jeu. Les titres, le prestige, l’argent ne sont pas en jeu. Ici, nous sommes calmes. Et je m’interroge, je suis en réflexion. Que vais-je vouloir dans le futur ? Je ne veux donc pas en dire beaucoup plus que cela. Mais, malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela se produit. Et des gens qui ont, pour certains d’entre eux, des postes d’influence très importants dans le football brésilien », a ajouté Abel.

Abel Ferreira a été expulsé dans les dernières minutes de la Supercopa do Brasil, lorsqu’il s’est plaint bruyamment dans la zone technique d’une décision de l’arbitre Wilton Pereira Sampaio. La Fédération Nationale des Athlètes Professionnels de Football (Fenapaf) a même demandé au STJD une punition au formateur pour le comportement. Rapidement, le Palmeiras a pris position pour défendre les Portugais.

Après avoir évoqué les critiques reçues, Abel Ferreira a évoqué son comportement et admis qu’il avait eu tort d’exagérer la plainte et de « transgresser la règle » du jeu.

« J’aime la compétition. Je dis à mes joueurs que vous devez faire tout ce qu’il faut pour gagner. Je fais tout ce qu’il faut, dans les règles, pour gagner aussi. Le jeu de football a des règles et ceux qui enfreignent les règles sont punis. Et c’est ce qui s’est passé. L’entraîneur de Palmeiras a enfreint les règles et a été puni. J’ai été puni par l’arbitre », a déclaré l’entraîneur, qui est revenu pour réfuter les critiques.

« Quand je regarde tout ça, je me dis que le Brésil est un pays qui aime les feuilletons télévisés. Je me suis dit : quelle belle intrigue ils ont imaginé ici pour faire un feuilleton pour faire taire et cacher le grand titre sans précédent que Palmeiras a remporté », a poursuivi Abel.

« Ce que j’ai fait, d’autres entraîneurs l’ont fait. Je n’ai insulté personne, aucun joueur. J’ai eu un comportement qui, je l’avoue, a franchi la ligne et pour cela j’ai été sanctionné par l’arbitre. Je reconnais que c’est un processus que je dois améliorer. Mais ce n’était rien que les autres entraîneurs n’aient fait. Et pour moi, le plus important, c’est que mes joueurs aient remporté une brillante victoire. Ils voulaient valoriser mon comportement au lieu de valoriser la classe et la catégorie du grand spectacle qui a eu lieu, entre deux grandes équipes », a conclu l’entraîneur de Palmeiras.