AvideceWopyBalab
Edwin van der Sar regarde depuis la loge des réalisateurs
Edwin van der Sar est directeur général de l’Ajax depuis 2016

Les trois petits oiseaux de Bob Marley sont associés à l’Ajax.

Avant les matchs et pendant la mi-temps, il est chanté avec passion autour de la Johan Cruyff Arena, quel que soit l’adversaire, la forme ou le résultat. Une ligne de la chanson – « Tout va bien se passer » – résonne particulièrement auprès des fans.

Récemment, cependant, les choses n’allaient pas bien, ce qui est un sentiment nouveau – et malvenu – autour d’Amsterdam. Il n’y a pas si longtemps, tout semblait aller bien.

Mais le 26 janvier, peu après le match nul 1-1 à domicile contre humble VolendamL’Ajax a annoncé le limogeage ou l’entraîneur-chef Alfred Schreuder, l’homme chargé de la lourde tâche de suivre le succès – et très populaire – Erik ten Hag, maintenant de Manchester United.

Le travail n’était pas facile. Schreuder a succédé à un homme qui avait remporté trois titres de champion, deux coupes néerlandaises et guidé l’Ajax vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions à deux reprises, dont la demi-finale en 2019.

Au moment de son limogeage, l’Ajax avait été sans victoire en sept matches de championnat – sa plus longue série depuis 1965.

Lors du match contre Volendam, les mouchoirs blancs étaient sortis en force, ce qui n’est jamais bon signe.

Pour un certain nombre de matchs à domicile précédents, les chants anti-Schreuder étaient importants. Il avait l’air hors de sa profondeur et les fans étaient heureux de faire connaître leurs sentiments.

Il y avait un sentiment de soulagement autour de son limogeage et un accueil positif pour John Heitinga, l’ancien défenseur d’Everton qui a maintenant été nommé entraîneur-chef par intérim pour le reste de la saison.

Les problèmes vont cependant au-delà de l’entraîneur-chef. Pour l’Ajax, il doit encore y avoir des changements en gros.

« Décisions footballistiques au hasard »

L'ancien patron de l'Ajax, Alfred Schreuder, regarde depuis la ligne de touche
Alfred Schreuder a été limogé avec l’Ajax cinquième en Eredivisie

Cela commence au-dessus de l’équipe de jeu, avec le conseil de surveillance.

Pendant longtemps, il n’y a pas eu de ligne claire de communication détaillée et d’efficacité entre eux et le côté football du club. Le conseil de surveillance prend toutes les décisions – de l’approbation des transferts à la supervision des nominations, en passant par l’appel aux licenciements.

Son président actuel est Leen Meijaard, qui fait partie du conseil d’administration depuis 2016, et sa position a récemment été critiquée pour avoir retiré ses mains du côté du football, laissant tout au directeur général du club, Edwin van der Sar.

Depuis le limogeage de Marc Overmars en tant que directeur technique l’année dernière, les décisions de l’Ajax en matière de football ont été aléatoires.

Overmars a dû partir – ses actions, où il a envoyé à plusieurs reprises des messages et des photos inappropriés aux membres féminins du personnel du club – étaient inacceptables.

Cependant, son départ a laissé un vide au club, car il n’y avait pas de remplaçant direct pour l’ancien ailier.

Au lieu de cela, le club a nommé le duo technique de Gerry Hamstra, un ancien joueur qui a occupé plusieurs postes de direction et de scoutisme dans des clubs comme Heerenveen et Vitesse, et l’ancien attaquant de l’Ajax Klaas-Jan Huntelaar, qui s’était formé en tant que réalisateur sous Overmars.

Malgré cela, le duo n’a pas eu autant de pouvoir ou de responsabilité. Cela est resté avec Van der Sar, qui a appelé les coups.

Les décisions prises par Van der Sar (et en partie Hamstra et Huntelaar) au cours de la dernière année incluent la supervision de la transition de Ten Hag à Schreuder, une fenêtre de transfert mouvementée qui a vu plus de 110 millions d’euros dépensés en signatures – quelque chose sans précédent pour une équipe d’Eredivisie – et 210 millions d’euros de talents, dont Lisandro Martinez, Antony et Sébastien Haller, partent.

Ten Hag poussé vers United

Comment Ten Hag a fait des prétendants à la Ligue des champions de l’Ajax

Van der Sar a beaucoup de chaleur sur lui – et à un niveau qu’il n’a jamais connu auparavant à l’Ajax.

La semaine dernière, il a été rapporté par Algmeen Dagblad qu’il était chargé de nommer le nouvel entraîneur-chef, et l’opération a été bâclée.

Ten Hag était ouvert à l’idée de rester l’année dernière, mais il n’a pas reçu de plan clair à long terme, le poussant vers Manchester United.

L’Ajax était également en pourparlers avec le directeur technique de Go Ahead Eagles, Alex Kroes. Il était prêt à rejoindre en juillet, vendant même ses parts dans les Eagles comme l’exigent les règles pour commencer, mais Van der Sar a nommé Schreuder sans consulter Kroes, ce qui l’a rebuté.

Il a maintenant été dit que Van der Sar voulait être le directeur général et directeur technique de facto du club, avec Hamstra et Huntelaar le soutenant, mais cela ne s’est pas bien passé. Le fait que l’Ajax ait attendu si longtemps pour limoger Schreuder, malgré une sortie en Ligue des champions et une mauvaise forme en championnat, n’était pas le bienvenu.

Maintenant, ils sont tous sous le feu pour la façon dont cela a été géré. Les fans veulent que les choses se concentrent à nouveau sur le football, et cela nécessite un directeur technique permanent et un entraîneur-chef nommé par ledit directeur avec une vision similaire du football. La façon idéale que tout cela se produise est triple.

Tout d’abord, un patron par intérim voit le reste de la saison. Il est déjà officiel que Heitinga sera cet homme, malgré le fait que l’Ajax et Van der Sar ne pensaient pas qu’il était prêt pour le rôle il n’y a pas si longtemps.

Heitinga espère au moins gagner le football de l’Ajax Champions League et a Dwight Lodeweges, l’ancien assistant de l’équipe nationale du PSV et des Pays-Bas, pour l’aider en tant que son propre assistant.

En attendant, un nouveau membre ou président du conseil de surveillance rapproche les affaires du club et du football. Pendant ce temps, un nouveau directeur technique est nommé, prêt pour l’été.

Lisandro Martinez et Antony en fête pour l'Ajax
Lisandro Martinez et Antony ont tous deux quitté l’Ajax pour Manchester United cet été

L’Ajax n’a pas été dans un tel pétrin depuis environ une décennie. Ils ont besoin de résultats pour décrocher et ils ne peuvent pas manquer le football de la Ligue des champions. C’est essentiel pour la pérennité financière du club.

Obtenir un directeur technique est probablement une plus grande priorité qu’un entraîneur-chef. Ils ont passé près d’un an sans un et les effets sont perceptibles.

Heitinga a bien réussi avec les équipes de jeunes de l’Ajax, mais s’il est capable de diriger l’équipe senior pour le reste de la saison et de décrocher le football de la Ligue des champions est un doute.

Reste à savoir qui sera le nouvel entraîneur-chef. Pour la première fois depuis 1997, l’Ajax envisage de nommer une personne étrangère à ce poste. Marcelo Gallardo a été lié, mais s’est exclu.

Des noms ambitieux comme Marcelo Bielsa et Luis Enrique ont également été murmurés, mais ils sont incroyablement peu susceptibles de se joindre. Le retour de Peter Bosz n’est pas exclu, mais il avait de mauvaises relations avec Van der Sar la dernière fois. Il y aura plusieurs mois de rumeurs à venir.

En 2010, la légende du club Johan Cruyff a appelé à la «révolution de velours» à l’Ajax – une série de changements qui ont permis au club de passer de lutteurs à champions nationaux en série et à défier la scène européenne.

Cela a fonctionné avec succès, mais avec beaucoup d’essais et d’erreurs. Quelque chose de similaire est requis maintenant.

Depuis quelques mois maintenant, tout ne va pas pour le mieux à l’Ajax, et il faut que ça change rapidement, sinon les champions néerlandais risquent de retomber.