AvideceWopyBalab
Angleterre : Gareth Southgate reste avec des joueurs en qui il a confiance pour les éliminatoires de l'Euro 2024 contre l'Italie et l'Ukraine
L’Angleterre a perdu 2-1 contre la France en quart de finale de la Coupe du monde en décembre

L’Angleterre a peut-être laissé la Coupe du monde au Qatar brisée une fois de plus après la déception de la défaite contre la France en quart de finale, mais le manager Gareth Southgate pense évidemment que rien n’a besoin d’être réparé.

L’équipe de Southgate pour les éliminatoires de l’Euro 2024 en Italie à Naples et contre l’Ukraine à Wembley est très fidèle à l’équipe d’Angleterre qui s’est bien comportée au Qatar malgré une nouvelle défaite.

La sélection la plus accrocheuse, à plusieurs niveaux, est l’inclusion de l’attaquant de Brentford Ivan Toney après une saison exceptionnelle avec 16 buts en Premier League.

Toney a été sélectionné pour les matchs de la Ligue des Nations de l’UEFA contre l’Italie et l’Allemagne en septembre dernier, mais il est étonnamment resté inutilisé avant de disparaître complètement des radars lors de la Coupe du monde.

L’inclusion du joueur de 26 ans est méritée mais se fait dans le contexte où Toney fait face à la perspective d’une suspension après avoir accepté qu’il avait enfreint les règles de paris de la Football Association.

Il a admis certaines des 262 accusations portées contre lui par la FA, mais pas toutes, et comparaîtra ensuite devant un panel disciplinaire.

  • La dernière équipe d’Angleterre de Southgate au complet
Angleterre : Gareth Southgate reste avec des joueurs en qui il a confiance pour les éliminatoires de l'Euro 2024 contre l'Italie et l'Ukraine
Ivan Toney est le deuxième meilleur buteur anglais de Premier League cette saison, derrière Harry Kane

Toney n’a que quatre buts de retard sur le capitaine anglais Harry Kane dans le classement des buteurs de la ligue et son développement sous la direction de Thomas Frank à Brentford fait de lui un attaquant complet au niveau national.

Il prend effectivement la place de Callum Wilson de Newcastle United, qui était au Qatar, bien que l’attaquant de Chelsea Raheem Sterling ne soit pas inclus en raison d’un problème de forme physique.

Southgate a correctement déclaré que, Toney jouant toujours pour Brentford, il n’y a aucune raison de l’exclure de l’Angleterre.

Il en va de même pour Kyle Walker de Manchester City, qui fait actuellement l’objet d’une enquête policière suite à une allégation de journal selon laquelle il s’est exposé dans un bar.

« C’est une situation compliquée », a déclaré Southgate. « J’ai longuement parlé avec Kyle. Le fait que nous soyons assis ici est qu’il est de retour pour jouer avec son club. Il n’y a aucune preuve concluante pour le laisser de côté à ce stade. Je pense que je dois faire très attention à ne pas être le juge moral des choses. »

« Je ne sais pas sur quelle base nous ne le choisirions pas » – Southgate sur Toney

Ailleurs, c’est plus ou moins la même chose de Southgate alors que des joueurs de confiance tels que la paire défensive de Chelsea Reece James et Ben Chilwell reviennent après avoir raté la Coupe du monde en raison d’une blessure.

Southgate dira, avec une certaine justification, qu’il n’y a pas une multitude de nouveaux noms qui crient pour bouleverser le statu quo de l’Angleterre. Cependant, l’accent sera mis sur plusieurs inclusions qui sont très largement incluses dans la forme passée.

Il peut également y avoir le lobby habituel pour Aaron Ramsdale d’Arsenal pour remplacer Jordan Pickford en tant que numéro un et, alors que l’homme des Gunners a été excellent cette saison, le gardien d’Everton a une fois de plus montré sa fiabilité au Qatar et a été exceptionnel malgré les luttes continues de son club. .

Harry Maguire survit après une bonne Coupe du monde, bien qu’il ait à peine joué sous Erik ten Hag à Manchester United tandis que Kalvin Phillips est également présent malgré le fait qu’il passe la plupart du temps sur la touche depuis son transfert de 45 millions d’euros à Manchester City depuis Leeds United l’été dernier.

Les deux ont de la chance que Southgate accorde autant d’importance aux performances précédentes pour lui, car ils ont peu fait cette saison pour justifier leur inclusion. Maguire, en particulier, se négocie dans l’ancienne devise de n’avoir jamais laissé tomber l’Angleterre, du moins pas au Qatar.

Marc Guehi de Crystal Palace est de retour alors que Conor Coady d’Everton est exclu, mettant probablement fin à sa carrière en Angleterre, tandis qu’Eric Dier de Tottenham est un autre bénéficiaire de la loyauté de Southgate après une saison indifférente.

Mason Mount de Chelsea, un autre qui n’a pas joué régulièrement, est également avec le capitaine de Liverpool Jordan Henderson, qui a 33 ans en juin et a lutté contre les blessures.

La plus grande victime après la Coupe du monde est le coéquipier de Henderson à Liverpool, Trent Alexander-Arnold, qui n’a jamais vraiment convaincu Southgate qu’il devrait être son arrière droit de premier choix et est maintenant absent après le retour de James de Chelsea.

Angleterre : Gareth Southgate reste avec des joueurs en qui il a confiance pour les éliminatoires de l'Euro 2024 contre l'Italie et l'Ukraine
L’arrière droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold a joué 18 fois pour l’Angleterre

Alexander-Arnold peut avoir peu de plaintes après une mauvaise saison avec Liverpool car ils ont été l’ombre pâle de l’équipe qui a couru quatre trophées la saison dernière.

Les limites défensives du joueur de 24 ans, toujours le contrepoint de ses magnifiques qualités offensives, ont été de plus en plus exposées parmi les luttes de Liverpool cette saison et le James plus arrondi allait toujours être la préférence de Southgate.

Solly March de Brighton avait ses avocats, ainsi que l’attaquant en forme d’Aston Villa, Ollie Watkins, mais Southgate a souligné à juste titre qu’il ne pouvait justifier sa sélection devant Bukayo Saka d’Arsenal, Jack Grealish de Manchester City et Marcus Rashford de Manchester United.

Watkins allait-il devancer Kane et Toney ? Très improbable.

Rico Henry de Brentford a également été vanté, mais Southgate sent clairement qu’il est bien béni à l’arrière gauche avec Chilwell, Luke Shaw de Manchester United et avec le fiable Kieran Trippier également capable d’opérer dans ce rôle.

Le sentiment général est que Southgate était satisfait de ce qu’il a vu au Qatar, à part la sortie des quarts de finale, et fait totalement confiance à la majeure partie de cette équipe d’Angleterre pour les faire démarrer rapidement dans leur quête pour atteindre l’Euro 2024.