AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Marcus Rashford a parcouru un chemin long et parfois douloureux pour rétablir la confiance qui semblait brisée à certains points récemment, mais il ressemblait à quelqu’un atteignant la fin du voyage alors qu’il inspirait l’Angleterre dans les 16 derniers de la Coupe du monde.

Rashford a lutté en marge à Manchester United la saison dernière, une ombre de son véritable talent passionnant, mais des signes de reprise ont été détectés sous le nouveau manager Erik ten Hag cette saison et l’Angleterre en a été les bénéficiaires car ils a remporté une victoire 3-0 qui a également éliminé le Pays de Galles au stade Ahmad bin Ali.

Il a pris la forme qui a fait de lui le meilleur buteur de United avec huit buts cette saison contre le Qatar. L’attaquant a eu un impact instantané en marquant quelques instants après avoir été remplacé lors de la victoire 6-2 contre l’Iran, et il a été la vedette du spectacle avec deux buts ici pour organiser une rencontre avec le Sénégal dimanche (19h00 GMT). .

Ce fut également un moment personnel poignant pour Rashford ainsi qu’une célébration pour l’Angleterre lorsqu’il a déclaré: « J’ai perdu un de mes amis il y a quelques jours. Il a eu une assez longue bataille contre le cancer. Je suis heureux d’avoir marqué pour C’était un grand supporter et un bon ami à moi. C’est quelqu’un qui est entré dans ma vie.

Rashford a été donné un départ ici alors que le manager anglais Gareth Southgate a mélangé son équipe et a joué avec une telle distinction, ainsi que le produit final, qu’il s’est mis en lice pour une place de départ contre les dangereux champions d’Afrique.

Raheem Sterling, dont la forme à Chelsea a été indifférente, peut être menacé bien que Southgate soit un grand admirateur de ce qu’il apporte à l’Angleterre et ne l’exclura pas sans beaucoup de réflexion.

Quel que soit le rôle que Southgate décide que Rashford remplira, sa rééducation régulière est parfaitement chronométrée pour l’Angleterre alors qu’ils ont dominé le groupe B avec peu d’alarmes et se préparent maintenant pour les tests les plus difficiles à venir.

Rashford a raté une occasion en première mi-temps lorsqu’il était joué par Harry Kane, qui n’avait pas encore marqué au Qatar, mais a été la clé d’une augmentation du rythme de l’Angleterre au début de la seconde mi-temps qui a maîtrisé le Pays de Galles.

  • L’Angleterre « intensifie » et montre l’embarras de la richesse
  • Réaction au Pays de Galles contre l’Angleterre
  • Rashford classé joueur vedette au Pays de Galles 0-3 Angleterre
  • Podcast World Cup Daily: Rashford’s Redemption – L’Angleterre survole alors que le Pays de Galles rentre chez lui
  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier

Il a montré la confiance nécessaire pour donner un coup franc à la maison pour le premier match de l’Angleterre, puis, après que Phil Foden ait doublé l’avance de l’Angleterre, l’attaquant de Manchester United a été récompensé pour une autre course au rythme au cœur de la défense du Pays de Galles lorsque le gardien Danny Ward a laissé passer son tir. ses jambes.

C’était un élément de fortune mais pas plus que Rashford ne méritait car il possède désormais un record de buts en Angleterre de 15 buts en 49 matchs, avec 22 titularisations.

Le but de Rashford était le 100e de l’Angleterre à la Coupe du monde et faisait de lui le deuxième joueur de Manchester United à marquer trois buts ou plus lors d’un tournoi majeur après Sir Bobby Charlton lors de la Coupe du monde de 1966.

Il a déclaré qu’après que l’Angleterre ait été raillée après le match nul 0-0 avec les États-Unis, ils n’avaient pas besoin de cette réaction indésirable pour leur dire qu’ils n’avaient pas bien joué. Ici, les fans anglais ont rendu un verdict extrêmement favorable au joueur de 25 ans alors qu’il a reçu une ovation debout prolongée lorsqu’il a été remplacé tard.

« Des moments comme celui-ci sont ce pour quoi je joue au football« , a déclaré Rashford. « Je suis vraiment heureux de participer au prochain tour du tournoi parce que j’ai une ambition énorme pour cette équipe. Je pense qu’on peut aller plus loin. »

Southgate est connu pour sa loyauté, il peut donc encore renvoyer Sterling et Bukayo Saka dans son équipe contre le Sénégal, mais Rashford n’aurait pas pu faire plus pour défendre son cas. Il a donné à Southgate le genre de maux de tête dont chaque manager se délecte.

L’entraîneur anglais a reçu un chagrin familier à propos du conservatisme après le match nul contre les États-Unis, mais la principale priorité était d’atteindre les huitièmes de finale, de préférence en tête du groupe. Ceci a été réalisé et la sélection de Southgate a été une formule gagnante à plusieurs niveaux.

Foden, dont la non-apparition contre les États-Unis a fait sourciller, a eu sa chance ici, comme Southgate l’avait annoncé lors de cette Coupe du monde. Il a justifié son inclusion et a montré son talent, avec une course puissante qui a attiré une faute pour le premier but de Rashford, puis a montré son talent heureux pour arriver au bon endroit au bon moment pour balayer le centre de Kane au deuxième poteau pour en faire 2. -0.

Le succès de Rashford et Foden est survenu après que Southgate a changé d’aile au début de la seconde période, un autre signe de la polyvalence et du talent des larges hommes anglais.

Et Southgate sera ravi d’obtenir près d’une heure de Kyle Walker, si vital pour les plans de l’Angleterre avec son rythme et sa flexibilité, ce qui permet également au manager de l’utiliser sur le côté droit d’un système défensif central à trois. Il n’a pas joué depuis qu’il a subi une opération à l’aine après une blessure subie en jouant pour Manchester City contre Manchester United le 2 octobre.

Dans l’ensemble, une nuit très satisfaisante pour Southgate et l’Angleterre. L’angoisse d’après-match du match nul avec les États-Unis a été remplacée par une interprétation de « Southgate You’re The One ».

La première partie de la mission anglaise au Qatar est accomplie. Maintenant, le Sénégal attend.

  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons