AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

C’est un match que de nombreux supporters anglais envisagent comme une possibilité depuis l’annonce des rencontres de la Coupe du monde : la France en quart de finale.

C’est le test le plus difficile à ce jour pour Gareth Southgate et ses Three Lions. Comment s’aligneront-ils et traiteront-ils avec les titulaires actuels et l’une des équipes les plus impressionnantes du tournoi jusqu’à présent ?

Le match lui-même sera historique : c’est la première fois que les équipes masculines se rencontrent dans un match à élimination directe dans n’importe quelle compétition, et la première fois lors d’une Coupe du monde depuis 1982.

Il mettra en vedette Kylian Mbappe, attaquant français de premier plan et prétendant au Golden Boot, et Jude Bellingham, le milieu de terrain anglais dont le nom est sur toutes les lèvres. L’un ou l’autre fera-t-il la différence ?

L’Angleterre a marqué 12 buts jusqu’à présent, et la France neuf – le match de samedi, qui débutera à 19h00 GMT, sera-t-il un thriller ou une rencontre méfiante ? Est-ce que ça ira aux pénalités ?

Les deux managers, Southgate et Didier Deschamps, se sont livrés à leurs réflexions d’avant-match. C’est ce qu’il faut savoir…

  • Les batailles clés qui peuvent décider Angleterre contre France
  • Prédictions de Sutton pour les quarts de finale de la Coupe du monde
  • Mbappé ? Kane ? Choisissez votre combiné Angleterre-France XI

« Certaines de nos défaites nous prépareront pour cette nuit »

L’Angleterre a grandi dans le tournoi, avec sa victoire 3-0 sur le Sénégal lors des 16 derniers matchs, peut-être sa performance la plus impressionnante à ce jour.

Southgate a mené l’Angleterre en demi-finale de la dernière Coupe du monde, avant d’être battue en finale de l’Euro 2020 par l’Italie et il dit que ces expériences aident.

« En termes d’expérience, ces grands matches sont des points de référence importants pour l’équipe », a déclaré Southgate.

« Il y a eu des défaites douloureuses qui vous préparent à des soirées comme demain, où vous devez être la meilleure version de vous-même. Nous sommes prêts à combattre la France pour cette place en demi-finale. »

C’était un sentiment que le capitaine partageait, affirmant que son équipe « ne savait pas vraiment à quoi s’attendre » lors de sa course en 2018.

« Nous y sommes allés avec la conviction que nous pouvions gagner, mais c’était presque une nouvelle expérience pour beaucoup d’entre nous », a déclaré Kane. « Nous sommes arrivés en demi-finale et étions aux anges, mais si nous avions la conviction d’aller gagner le tournoi, je ne suis pas sûr.

« Nous sommes entrés dans ce tournoi en espérant et en croyant pouvoir le gagner. Nous devons arriver à un stade auquel nous nous attendions à être et maintenant, il s’agit d’essayer de continuer. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il dirait à ses joueurs dans le vestiaire avant le match, Southgate a répondu: « Rien du tout. Harry [Kane] le fait. À ce stade, les messages sont faits et le travail est fait. C’est aux joueurs de décider. Nous laissons cela aux joueurs. »

Le milieu de terrain Jordan Henderson, qui a commencé les deux derniers matchs, a déclaré à BBC Sport que le match serait un « énorme test », mais il s’agit de « produire sur la plus grande scène » et d’une chance de « montrer de quoi nous sommes capables ».

  • Nous avons de la crédibilité maintenant – Southgate
  • Choisissez votre équipe d’Angleterre pour la France

« L’Angleterre n’a pas de faiblesses »

L’Angleterre est entrée dans la compétition face à des questions et des critiques sur son style de jeu et elle a été réitérée après son nul 0-0 contre les États-Unis en phase de groupes.

Cependant, leurs trois autres matchs ont vu un football offensif et fluide et ils sont les meilleurs buteurs du tournoi, tandis que les buts ont été partagés avec huit joueurs différents marquant – et ils ont également gardé trois feuilles blanches.

Interrogé sur les faiblesses de l’Angleterre, l’entraîneur-chef de la France Deschamps a répondu : « Ils n’en ont pas.

« Toutes les équipes ont des forces, toutes n’ont pas beaucoup de faiblesses, mais un peu moins de points forts. En fin de compte, vous devez identifier les domaines où vous pensez pouvoir les attaquer.

« Le rythme est souvent l’une des clés du match. Quand il est rapide, l’adversaire a moins de temps pour s’organiser. Il faut plus que du rythme pour marquer des buts. On peut arrêter beaucoup de choses mais c’est très difficile d’arrêter quelqu’un qui est très rapide, surtout dans les transitions.

« L’Angleterre est très forte dans ce domaine et a marqué beaucoup de buts avec des contre-attaques rapides. Elle a également de nombreuses autres qualités en termes de capacité technique, de capacité à marquer des buts et d’être dangereuse sur coups de pied arrêtés.

« Ce n’est pas par hasard qu’ils nous affrontent en quart de finale. »

  • Pourquoi les marges fines sont importantes lorsque vous marquez Mbappe
  • Mbappe « ignore les propos » – Lloris
  • Sept choses qui font de Mbappe une superstar

La France entre dans le match avec le défenseur Jules Kounde et le milieu de terrain Aurélien Tchouameni chacun sur un carton jaune, et les deux rateraient une demi-finale potentielle s’ils étaient avertis, mais Deschamps a déclaré « vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils jouent avec le frein à main » .

« Ils vont devoir creuser profondément et tout donner », a déclaré Deschamps, qui est en fin de contrat après ce tournoi.

« Je pense que jouer avec le frein à main sera la pire chose que nous puissions faire. »

Deschamps a ajouté que la France « est calme et très sereine » et a « la concentration maximale sur chaque match car cela ne sert à rien d’être stressé et de se mettre la pression ».

Angleterre v France : match historique avec une place en demi-finale de la Coupe du monde en jeu

  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Sterling de retour dans l’équipe d’Angleterre – nouvelles de l’équipe

Southgate a une équipe de 25 joueurs à sélectionner contre la France après le retour de l’attaquant au Qatar et s’est entraîné avec l’équipe.

Le milieu de terrain Declan Rice, qui avait manqué l’entraînement pour cause de maladie mercredi, a de nouveau participé à la séance, apaisant les inquiétudes quant à sa préparation à jouer.

L’attaquant Callum Wilson a soigné une légère tension musculaire, mais s’est également entraîné et n’a montré aucun signe de blessure.

La France devrait rester inchangée par rapport à ses 16 derniers matchs contre la Pologne, Mbappe ayant repris l’entraînement après avoir eu une journée de repos mardi.

Comment puis-je regarder et suivre Angleterre contre France ?

ITV diffuse le match en direct avec des faits saillants et des clips d’après-match sur BBC TV, BBC iPlayer et le site Web de BBC Sport.

Il y aura des commentaires complets sur BBC Radio 5 Live et BBC Sounds. La couverture commence à 12h00 GMT et comprend des commentaires sur le Maroc et le Portugal à 15h00.

Le site Web de BBC Sport proposera des commentaires textuels en direct et il y aura également un texte en direct fournissant des nouvelles d’avant-match tout au long de la journée.