AvideceWopyBalab
Antonio Conte: Comment 16 mois instables à Tottenham se sont déroulés
Antonio Conte est arrivé à Tottenham en novembre 2021, suite au limogeage de Nuno Espirito Santo

Le mandat tumultueux d’Antonio Conte à Tottenham a pris fin après 16 mois prévisibles de volatilité, mais sans l’argenterie sur laquelle le club avait misé lors de la nomination de l’Italien.

Prenant un emploi en novembre 2021 qu’il avait initialement refusé cet été, Conte a livré le football de la Ligue des champions des Spurs et a été soutenu sur le marché des transferts – mais pas dans la mesure où il l’aurait souhaité.

Mais il a échoué dans les compétitions de coupe et, hors du terrain, a subi la perte tragique de trois amis proches, en plus de devoir subir lui-même une opération de la vésicule biliaire.

La relation de l’homme de 53 ans avec le club est ensuite devenue irréparable lorsqu’il a prononcé une tirade remarquable après le match nul à Southampton, dans laquelle il a qualifié ses joueurs d ‘ »égoïstes » et critiqué la culture du club au cours des 20 dernières années.

Voici comment le séjour court mais orageux de Conte dans le nord de Londres s’est déroulé.

  • Le manager de Tottenham, Conte, quitte par consentement mutuel
  • La fin du règne de Conte est devenue une formalité après les critiques
  • Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Tottenham
  • Recevez les notifications d’actualités des Spurs
  • Écoutez le dernier podcast The Far Post

Tottenham a son homme

Conte arrive à Tottenham le 2 novembre 2021 en tant que vainqueur en série, mais seulement après avoir initialement repoussé un déménagement dans le nord de Londres cet été lorsque les pourparlers ont échoué pour devenir le successeur de Jose Mourinho.

Au lieu de cela, Conte remplace Nuno Espirito Santo et proclame qu’il est heureux d’être de retour comme entraîneur avec un « club de Premier League qui a l’ambition d’être à nouveau un protagoniste ».

Après avoir signé un contrat de 18 mois, l’ère Conte commence par une victoire 3-2 en Europa Conference League contre Vitesse, avant un match nul et vierge à Everton et une première victoire en Premier League en tant que patron des Spurs contre Leeds United.

Mais lorsque son équipe subit une défaite embarrassante face à l’équipe slovène NS Mura en Europe, Conte livre une évaluation révélatrice dans laquelle il dit qu’il y a « un écart important » entre les Spurs et les meilleures équipes, le niveau de son équipe n’est « pas si élevé » et il n’est pas un « magicien ».

Conte interroge l’avenir des Spurs

Le monologue de Conte a l’effet escompté alors que son équipe reste invaincue pour le reste de l’année et apparaît sous une forme décente jusqu’à un voyage à Stamford Bridge pour le match aller de la demi-finale de la Coupe Carabao.

Les Spurs boitent à une défaite 2-0, ce qui oblige Conte à souligner l’écart entre les équipes, qualifiant effectivement Tottenham de club de milieu de tableau et demandant de la patience.

Les Spurs perdent également le match retour mais maintiennent le départ invaincu de Conte en Premier League avec un retour incroyable à Leicester, alors que Steven Bergwijn marque aux 95e et 97e minutes pour assurer une victoire 3-2.

Cette séquence sans défaite prend fin brusquement avec une autre défaite contre Chelsea la semaine suivante qui déclenche une série de trois défaites en championnat – la première fois que Conte perd trois matchs de championnat consécutifs depuis qu’il dirigeait Atalanta en 2009.

Mais l’Italien répond en organisant une autre victoire spectaculaire 3-2 à Manchester City, cette fois grâce au vainqueur de Harry Kane à la 95e minute.

Les Spurs se rendent à Burnley quatre jours plus tard, apparemment pleins de confiance, pour subir une défaite 1-0 qui conduit un Conte frustré à remettre en question son avenir : « Je suis venu ici pour aider le club et si le problème pouvait être l’entraîneur, je suis prêt à Allez, pas de problème. »

Burnley 1-0 Tottenham: « Si le problème est l’entraîneur, je suis prêt à partir » – Conte

La bataille des quatre premiers va au fil

Conte affirme que son explosion était stratégique et que les Spurs, malgré leur défaite contre Middlesbrough en FA Cup, ont atteint la forme de buteur en Premier League – mettant quatre devant Leeds et Aston Villa et marquant cinq contre Everton et Newcastle.

Un blip en avril place Arsenal en pole position pour la quatrième place, mais les Spurs ont battu leurs rivaux du nord de Londres 3-0 lors du rodage et, après que Mikel Arteta a suggéré que l’équipe de Conte pourrait encore perdre à Norwich le dernier jour, Tottenham a produit un emphatique Victoire 5-0 pour sceller une place en Ligue des champions.

Conte dit que cet exploit équivaut à remporter un trophée et semble engagé envers le club.

Les propriétaires de Tottenham annoncent un investissement de 150 millions d’euros, Richarlison, Yves Bissouma, Ivan Perisic, Djed Spence, Clement Lenglet et Fraser Forster se joignant tous cet été.

Norwich 0-5 Tottenham Hotspur: Les quatre premiers terminent plus durs que le titre à l’Inter Milan – Conte

Quelques mois traumatisants pour Conte

Tottenham commence la nouvelle saison avec une victoire 4-1 contre Southampton et se défend pour faire match nul 2-2 à Chelsea après l’égalisation de Kane à la 96e minute – leur patron montre sa passion sur la ligne de touche et une poignée de main enflammée mène à une bagarre avec Thomas Tuchel qui finit par les renvoyer tous les deux.

Le départ invaincu des Spurs est tempéré par la défaite au Sporting Lisbon en Ligue des champions, puis anéanti par une défaite 3-1 contre Arsenal, alors que Conte refuse continuellement d’aborder son avenir.

L’Italien subit alors la perte de trois amis proches en quatre mois. Tout d’abord, les Spurs pleurent la mort de l’entraîneur de fitness Gian Piero Ventrone en octobre à la suite d’une maladie, tandis que Conte perd également ses anciens coéquipiers Sinisa Mihajlovic et Gianluca Vialli, respectivement atteints de leucémie et de cancer du pancréas.

En février, après une victoire en FA Cup à Preston, Conte se sent mal et doit se faire retirer la vésicule biliaire lors d’une opération d’urgence en Italie.

Les Spurs ont battu Manchester City en son absence mais subissent une défaite 4-1 à Leicester à son retour, puis perdent 1-0 lors de leur match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions à l’AC Milan, avec Conte conseillé de rester en Italie pour passer plus de temps à récupérer. .

Attention aux ides de mars…

« Je vois des joueurs égoïstes » – Conte furieux après ce qui s’avère être son dernier match avec les Spurs

Les Spurs commencent le mois quatrième de la ligue et, malgré un football de plus en plus négatif, espèrent progresser en Ligue des champions et en FA Cup.

Conte, en convalescence en Italie, regarde son équipe bien changée sortir de ce dernier lors d’une défaite 1-0 contre l’équipe de championnat Sheffield United qui s’avère un tournant pour de nombreux fans.

Une semaine plus tard, Conte est de retour dans la pirogue alors que Tottenham fait match nul 0-0 contre l’AC Milan à la suite d’une autre performance sans intérêt pour quitter la Ligue des champions, Conte suggérant aux médias italiens qu’il pourrait être limogé avant la fin de la saison.

Les Spurs ont battu Nottingham Forest 3-1 à domicile, mais ont ensuite cédé une avance de 3-1 pour faire match nul à Southampton, déclenchant une diatribe furieuse et émotionnelle de 10 minutes de l’entraîneur dans laquelle il qualifie ses joueurs d' »égoïstes » et dit qu’ils « jouent pour eux-mêmes ». « , tout en questionnant la mentalité du club.

C’est une tirade qui divise l’opinion, certains insistant sur le fait que l’Italien ne dit que la vérité, mais cela s’avère être un point de non-retour pour Conte au club puisque le 26 mars, sa période turbulente à Tottenham prend fin.

Antonio Conte: Comment 16 mois instables à Tottenham se sont déroulés

  • Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu

Antonio Conte: Comment 16 mois instables à Tottenham se sont déroulés