AvideceWopyBalab

« Je vois des joueurs égoïstes » – Conte furieux après ce qui s’avère être son dernier match avec les Spurs

Le départ d’Antonio Conte en tant que manager de Tottenham Hotspur n’était qu’une simple formalité à partir du moment où il a conclu son démasquage incendiaire des fragilités de son équipe et de la culture de l’échec au club.

L’Italien ne pouvait pas être renforcé par la protection des résultats ou des performances comme un bouclier contre une explosion qui allait toujours recevoir un accueil glacial du président Daniel Levy après que les Spurs aient écarté une avance de 3-1 pour faire match nul à Southampton.

Les paroles de Conte, âgé de 53 ans, étaient fortement liées à l’auto-préservation, à la fois pour sa réputation auparavant stellaire et pour le tarif ennuyeux mortel servi sous sa direction.

Pendant trop longtemps, il a porté l’apparence de quelqu’un qui sentait qu’il rendait un grand service aux Spurs en les gérant.

Le monologue a été malicieusement décrit par un observateur dans la salle du St Mary’s Stadium, à la suite de l’effondrement tardif des Spurs, comme un « venez et renvoyez-moi un plaidoyer ».

Cela a placé Levy en première ligne pour les critiques des fans – et cela ne se termine invariablement que dans un sens.

Et cela s’est avéré lorsque Conte a pris congé du club du nord de Londres par « consentement mutuel » tard dimanche soir.

  • Conte quitte Tottenham par consentement mutuel
  • Qui devrait être le successeur à long terme des Spurs de Conte?
  • Comment 16 mois instables à Tottenham se sont déroulés
  • Kane a une « grande décision à prendre » sur l’avenir

Le problème incontournable pour Levy est que même s’il y avait beaucoup de mal dans ce que Conte a dit – en particulier la façon dont il a soigneusement chargé ses joueurs de la responsabilité tout en n’en prenant précisément aucune lui-même – il y avait en fait beaucoup de choses qui avaient raison.

Il a effectivement lancé une grenade à main verbale à travers la porte du bureau de Levy.

Conte a peut-être insisté sur le fait que sa brève référence au « propriétaire » et 20 ans de sous-performance faisaient partie d’une attaque plus large contre ses joueurs, mais cela a mis toute la gestion de Levy sous surveillance et a posé de nombreuses questions sur l’avenir des Spurs.

Cristian Stellini prend les rênes en tant qu’entraîneur-chef assisté de Ryan Mason jusqu’à la fin de la saison, donnant à Levy le temps de peser ses options, tout en essayant de faire entrer les Spurs dans le top quatre et la Ligue des champions la saison prochaine.

Cela comporte un élément de risque car, malgré toute la fureur entourant Conte, les Spurs restent quatrièmes de la Premier League, bien qu’ayant joué deux matchs de plus que les challengers les plus proches de Newcastle United. Tout n’est pas perdu.

Mais qu’est-ce qui vient ensuite à long terme?

Et qu’est-ce que le capitaine Harry Kane, sans un seul trophée à son nom pour tout son éclat soutenu, en tirera? Sera-ce la goutte d’eau pour sa relation avec les Spurs ?

Levy a nommé des managers avec un palmarès de succès avant leur arrivée aux Spurs – Conte et Jose Mourinho en particulier – seulement pour qu’ils se retrouvent enfermés dans la même spirale qui voit la Coupe de la Ligue comme le seul trophée remporté sous sa montre, et de cette façon retour en 2008.

Mauricio Pochettino n’a peut-être pas de trophées à son nom, mais il est apprécié des fans pour le style offensif qu’il a produit lorsqu’il était patron – et la course presque miraculeuse jusqu’à la finale de la Ligue des champions 2019 lorsqu’ils ont perdu contre Liverpool à Madrid.

S’il y a jamais eu un moment pour les Spurs de frapper, de faire un effort concerté pour rejoindre l’élite, c’est bien celui-là.

Il est devenu clair qu’un Pochettino de plus en plus mécontent sentait que le soutien requis n’était pas disponible et il a été limogé cinq mois plus tard.

Et rendre les choses encore plus douloureuses pour les Spurs est la renaissance époustouflante sur la route à Arsenal, jouant un football glorieusement attrayant avec une jeune équipe émergente guidée par Mikel Arteta.

Le manager des Gunners n’était pas seulement soutenu par un conseil d’administration lorsque beaucoup appelaient à son retrait, mais il a en fait reçu l’assurance d’un contrat à long terme et de temps pour faire son travail, ce qui les place désormais à huit points d’avance au sommet de la Premier League. .

Cela semble être la même vieille histoire à peu près à chaque fois qu’un manager quitte les Spurs et que le dénominateur commun est le président Levy.

L’Argentin Pochettino sera l’un des noms envisagés par les Spurs alors qu’ils envisagent leur prochain déménagement, avec l’ancien entraîneur espagnol Luis Enrique.

Le retour de Pochettino aurait des résultats instantanés lorsqu’il est mesuré par les cotes d’approbation, mais qu’est-ce qui a réellement changé depuis qu’il a été mis à la porte en novembre 2019? Serait-ce un aveu de Levy qu’il s’est trompé ?

Et que dire de la wild card soudaine, de la disponibilité inattendue de Julian Nagelsmann, jusque-là admiré par les Spurs et désormais disponible suite à son limogeage sans ménagement par le Bayern Munich ?

Robert de Zerbi de Brighton a eu un impact étonnant depuis qu’il a succédé à Graham Potter et Ange Postecoglou excelle au Celtic. Oliver Glasner de l’Eintracht Francfort est un autre vanté.

  • Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Tottenham
  • Recevez les notifications d’actualités des Spurs
Antonio Conté
Antonio Conte a passé deux ans à Tottenham, après avoir passé deux saisons avec ses compatriotes londoniens de Chelsea entre 2016 et 2018

L’option préférée de Levy aurait été que Conte voie une association de plus en plus sans amour jusqu’à l’expiration de son contrat à la fin de la saison, aucune des deux équipes ne montrant le désir de prolonger leur partenariat, et les Spurs terminant de préférence dans le top quatre.

Ce résultat était impossible après ces 10 minutes à St Mary’s lorsque Conte a fait sauter un fusible.

Et qui nommera même le directeur? Levy ou le directeur général du football Fabio Paratici, dont le propre avenir est sous un nuage après des enquêtes sur des irrégularités financières dans l’ancien club de la Juventus ?

Paratici a été suspendu de 30 mois du football italien en vertu des sanctions imposées à la Juve par la Fédération italienne de football – et cela pourrait encore avoir un impact sur son rôle chez Spurs s’il était prolongé au-delà de son pays d’origine.

Tout cela ajoute au sentiment actuel d’instabilité autour des Spurs. Encore.

Conte ressemblait à un homme à bout de souffle, voire à la fin de son travail, à Southampton.

L’Italien émotif, cependant, a également eu beaucoup à faire en dehors du terrain cette année, à la suite du décès de son confident de longue date et entraîneur de fitness bien-aimé Gian Piero Ventrone ainsi que de ses amis proches Gianluca Vialli et Sinisa Mihajlovic.

En fin de compte, cependant, il n’y avait aucun moyen qu’il puisse durer plus longtemps aux Spurs après avoir lancé une attaque à l’échelle qu’il a faite à St Mary’s.

La stratégie de Levy au poste de président des Spurs doit également être remise en question. Il n’y a que le temps qu’il puisse pointer vers un magnifique nouveau stade, aussi bon que n’importe quel autre au monde, alors que son club continue de flatter pour tromper sur les marges.

Lors de la nomination malheureuse de Nuno Espirito Santo après une recherche prolongée, Levy a parlé d’un retour à « l’ADN de base du club consistant à jouer au football offensif et divertissant », ce qui suggérait qu’il n’avait pas été témoin de beaucoup du style pragmatique des Wolves sous le Portugais. .

Nuno n’a duré que quatre mois avant d’être remplacé par Conte, un manager extrêmement prospère avec la Juventus, Chelsea et l’Inter Milan, mais pas un nom instantanément associé à la description précédente de Levy.

Ce n’était pas comme si Levy ne savait pas ce qu’il obtenait avec Mourinho et Conte, à la fois en personnalité et en style de jeu.

Levy a déjà fait face à la révolte des fans et a survécu, mais une fois de plus, sa gestion du club et le manque de succès qui en résulte font de sa prochaine nomination un autre de ces moments « les plus importants à ce jour ».

Et tout cela sera regardé par Kane, dans les livres d’histoire pour ses exploits de buteur aux Spurs et en Angleterre, mais sans rien de tangible à montrer en matière de succès réel.

Le meilleur buteur de tous les temps pour le club et le pays aura encore un an sur son contrat à la fin de la saison – et peut penser que le moment est venu de rompre enfin les liens avec les Spurs.

  • Kane a une grande décision sur son avenir, dit Gerrard

Cela présenterait certainement un dilemme pour Levy, qui risquerait de perdre un actif coûteux pour rien 12 mois plus tard s’il tient bon.

Manchester United est déjà lié à un déménagement estival et il est peu probable que plus d’incertitude et de roulement managérial sous Levy apaisent l’esprit de Kane, en particulier avec les souvenirs de son précédent badinage avec Manchester City toujours pas effacés.

Les paroles de Conte n’ont peut-être pas été facilement acceptées par de nombreux fans des Spurs ou ceux de la salle de réunion – et elles étaient égoïstes et contradictoires d’une personnalité combustible qui n’a montré aucune indication d’engagement à long terme – mais elles ont sans doute braqué les projecteurs sur Levy comme jamais avant.

La réaction du président, une fois le schéma d’attente de Stellini et Mason terminé, façonnera l’avenir des Spurs et s’il pourra enfin mettre fin aux années d’échec.

Comment suivre Tottenham sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Tottenham