AvideceWopyBalab
Antonio Conte met sa main sur sa tête pendant un match
Conte était entraîneur des Spurs depuis novembre 2021

Le manager Antonio Conte a quitté Tottenham Hotspur par consentement mutuel après 16 mois à la tête.

Conté a qualifié les joueurs des Spurs d' »égoïstes » et a critiqué la culture du club lors d’une remarquable conférence de presse après leur récent match nul à Southampton.

Tottenham est quatrième dans l’élite mais est hors de toutes les compétitions de coupe.

L’assistant de Conte, Cristian Stellini, deviendra l’entraîneur-chef pour le reste de la saison, avec l’ancien milieu de terrain Ryan Mason comme adjoint.

« Il nous reste 10 matches de Premier League et nous devons nous battre pour une place en Ligue des champions », a déclaré le président Daniel Levy.

« Nous devons tous nous serrer les coudes. Tout le monde doit intensifier ses efforts pour assurer le meilleur résultat possible à notre club et à nos incroyables et fidèles supporters. »

  • Comment le mandat turbulent de Conte à Tottenham s’est déroulé

« Je vois des joueurs égoïstes » – Conte furieux après ce qui s’avère être son dernier match avec les Spurs

Son départ signifie que les Spurs recherchent leur quatrième manager permanent en quatre ans depuis le départ de Mauricio Pochettino en 2019.

Ils ont subi une sortie apprivoisée contre l’AC Milan en Ligue des champions plus tôt en mars, après que l’équipe de championnat Sheffield United les ait éliminés de la FA Cup au début du mois.

L’Italien Conte, qui avait remporté des titres de champion avec les anciens clubs de Chelsea, de la Juventus et de l’Inter Milan, a été nommé en novembre 2021 après le limogeage de Nuno Espirito Santo par les Spurs.

Ils ont lutté pour la cohérence pendant une grande partie de son début de mandat avant qu’une série de six matchs sans défaite, dont une victoire 3-0 sur leurs rivaux Arsenal, ne se classe parmi les quatre premiers.

Mais les ennuis de Tottenham se sont poursuivis cette saison avec neuf défaites et quatre nuls en 28 matches de championnat et des interrogations sur le style de jeu.

Comment le record des Spurs de Conte se compare aux clubs précédents
club Jeux Gagne Pertes Pourcentage de victoire
Juventus 151 102 15 67,5 %
Chelsea 106 69 20 65,1 %
InterMilan 102 64 15 62,7 %
Tottenham 76 40 23 54,1 %

Les Spurs de Conte ont été bruyamment hués après le match nul 0-0 contre Milan qui s’est soldé par une défaite 1-0 au total et a condamné le club à une autre campagne sans trophée.

Son dernier match en charge a vu Tottenham perdre une avance de 3-1 pour faire match nul à Southampton en difficulté le 18 mars, Conte lançant une critique furieuse de ses joueurs et du club après le match.

« L’histoire de Tottenham est la suivante : 20 ans qu’il y a ce propriétaire et ils n’ont jamais rien gagné. Pourquoi ? » dit Conté.

« Jusqu’à présent, j’essaie de cacher la situation mais pas maintenant car, je le répète, je ne veux pas voir ce que j’ai vu aujourd’hui car c’est inacceptable et aussi inacceptable pour les fans. »

Tottenham a remporté un trophée depuis que le groupe de propriété présidé par Levy a repris le club en 2001 – la Coupe de la Ligue en 2008 – et a eu 11 managers différents.

Cette saison a également vu Conte nécessiter une opération de la vésicule biliaire en février.

Il était absent pour une victoire sur Manchester City le 5 février et, après être brièvement revenu pour deux matches, a raté quatre autres matchs pour se concentrer sur sa récupération en Italie, Stellini prenant les commandes à sa place.

Trois amis proches de Conte, le préparateur physique des Spurs Gian Piero Ventrone, Sinisa Mihajlovic et Gianluca Vialli, sont tous décédés ces derniers mois.

Comment suivre Tottenham sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Tottenham