AvideceWopyBalab
Analyse MOTD2

J’ai ressenti la même conviction et le même désir à l’Emirates Stadium dimanche que nous avions à Highbury lorsque j’ai remporté des titres de Premier League avec Arsenal à l’époque.

A aucun moment au cours de la Victoire palpitante des Gunners 3-2 contre Manchester United ai-je l’impression que l’équipe de Mikel Arteta ou leurs fans seraient satisfaits d’un point.

Dès le début, l’énergie d’Arsenal était tout simplement incroyable et ils étaient absolument implacables dans leur façon d’avancer, à la recherche de la victoire.

Le public local a joué un rôle énorme là-dedans, de la même manière qu’ils l’ont fait lorsqu’ils nous ont poussés vers l’avant lorsque nous avons remporté des titres sous Arsène Wenger.

Les chants de « Arsenal, Arsenal, Arsenal » lorsqu’ils poursuivaient un vainqueur tardif m’ont ramené à cette époque, et je l’ai trouvé extrêmement puissant.

En tant que joueur, vous nourrissez les fans autant qu’ils réagissent à ce qui se passe sur le terrain, donc bien sûr ils ont fait la différence contre United.

  • Le vainqueur de Nketiah a été un « beau moment » – Arteta
  • Le feu d’Arsenal un exemple pour tous dans la course au titre

Graphique montrant le XI d'Arsenal contre Manchester United : Ramsdale, White, Saliba, Gabriel, Zinchenko, Odegaard, Partey, Xhaka, Saka, Nketiah, Martinelli

Même lorsque les choses tournaient mal, les fans savaient que cette équipe d’Arsenal était assez bonne pour gagner le match, ils ne s’inquiétaient donc pas de ce que United pourrait faire.

Ils savent ce qu’ils regardent et, tout comme ils avaient l’habitude de nous regarder basculer et de penser « bon, gagnons ça aussi vite que possible » quand j’ai joué sous Wenger, ils savent maintenant qu’ils ont une autre équipe qui peut battre n’importe qui .

C’est leur vision à chaque match, à domicile ou à l’extérieur. Contre United, qu’ils aient été menés 1-0 ou quand c’était 2-2 dans les 10 dernières minutes, ils voulaient la victoire et ont continué à pousser les joueurs vers l’avant parce qu’ils pensaient pouvoir l’obtenir.

L’équipe a répondu à cela – ils n’ont pas paniqué, ils ont continué à jouer et ils ont trouvé un moyen de gagner.

Des victoires comme celle-ci feront changer d’avis les gens

Aperçu du sommet de la Premier League : 1er Arsenal, 2e Man City, 3e Man Utd, 4e Newcastle, 5e Tottenham & 6e Brighton

Il n’y a vraiment que deux fins possibles pour cette saison de Premier League maintenant – soit Arsenal, soit Manchester City remportera le titre.

Les Gunners ont cinq points d’avance avec un match en moins, ce qui est un gros coussin, mais vous vous demandez toujours « est-ce suffisant? », Et pas seulement parce qu’ils doivent encore affronter City deux fois.

Nous attendons de voir si City se réveillera et retrouvera son feu, alors qu’en ce moment Arsenal vole et dans une forme si fantastique.

L’incertitude ne vient pas de la façon dont les Gunners jouent, c’est parce que cette équipe n’a jamais remporté la Premier League auparavant – contrairement à une équipe de City qui vise son cinquième titre en six saisons et, avec Liverpool, a établi des normes que nous n’avons jamais Déjà vu.

Arsenal est à un stade différent, où il progresse et continue de se développer. Même maintenant, avec l’avance qu’ils ont, personne n’est vraiment prêt à dire qu’ils gagneront la ligue avec la même conviction qu’ils le feraient si City était à leur place maintenant.

Ce sont des résultats comme cette victoire sur une équipe United en forme qui feront changer d’avis les gens, et la façon dont ils l’ont obtenu était également une déclaration – il ne fait aucun doute qu’Arsenal a vraiment attiré l’attention et leur performance résonnera tout au long du match, y compris tout le monde au stade Etihad.

Arsenal peut montrer les dents dans la coupe

Les équipes montrent à quel point elles sont bonnes en remportant des trophées, pas en envoyant des messages, mais ce sont des matchs comme le dimanche où vous démontrez votre caractère et votre personnalité, et montrez également vos dents à vos rivaux.

Lorsque nous avons remporté le titre de Premier League en 1997-98, au tout début des années Wenger, nous avons bâti notre réputation de la même manière que l’équipe d’Arteta le fait maintenant – et nous avons remporté 10 matchs d’affilée entre mars et mai. .

Nous savions que nous devions continuer à gagner, sinon nous pourrions ouvrir la porte même légèrement pour United, que nous avons remanié au cours des derniers mois de la saison.

Arsenal n’a encore rien gagné, et le match nul de vendredi en FA Cup à City est le moment où nous allons vraiment devoir voir ses dents.

C’est un match que les Gunners ne devraient pas gagner, même s’ils sont en tête de la ligue et, dans leur forme actuelle, ils semblent appartenir à une classe différente.

C’est City qui entre toujours dans ce match en tant que favori, car il est établi comme l’une des meilleures équipes de la planète.

Si Arsenal peut aller au stade Etihad et gagner, pensez à ce que cela ferait pour le groupe. C’est le match parfait pour eux après leurs victoires contre Tottenham et United, et je suis convaincu qu’ils relèveront le défi.

Martin Keown s’adressait à Chris Bevan de BBC Sport.