AvideceWopyBalab
Arsenal : L'équipe de Mikel Arteta est-elle vraiment meilleure cette saison ?
Le onze de départ typique d’Arsenal en Premier League cette saison a vu de nouvelles recrues Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko figurer aux côtés du prêteur de retour William Saliba, mais il y a également eu une modification subtile de leur formation qui a vu Granit Zhaka jouer plus en avant.

La Premier League revient ce week-end avec Arsenal en tête du classement après un début impressionnant de six victoires en sept matchs.

Des experts tels que Match of the Day’s Alan Shearer ont distingué Gabriel Jesus, « qui change la donne », ainsi qu’une « mentalité différente », une « faim » et un « désir » dans toute l’équipe.

Un regard sur les statistiques montre qu’Arsenal a déjà remporté huit points de plus cette saison que lors des matches correspondants la saison dernière (en comparant les résultats contre les relégués Burnley et Watford à ceux obtenus contre les promus Fulham et Bournemouth).

Mais avec les rivaux invaincus du nord de Londres, troisièmes, Tottenham, les visiteurs à l’Emirates Stadium samedi midi, les sceptiques (et certains fans d’Arsenal) pourraient bien souligner que le seul match des Gunners contre les huit meilleures équipes de la ligue, Manchester United, s’est terminé en défaite.

Alors, qu’en est-il de leur bon départ et sont-ils vraiment bien meilleurs cette saison ? BBC Sport examine les chiffres.

  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités d’Arsenal dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Plus de qualité et de prolificité dans les zones d’attaque

Arsenal : L'équipe de Mikel Arteta est-elle vraiment meilleure cette saison ?

Arsenal est actuellement le troisième meilleur buteur de la ligue avec 17, derrière seulement Manchester City (23) et Tottenham (18), et s’est amélioré de sept buts lors des matches équivalents de la saison dernière – ceux contre les équipes nouvellement promues ont été comparés à ceux contre équipes reléguées la saison dernière.

L’équipe de Mikel Arteta crée moins d’occasions – 116 tirs contre 131 au même stade l’an dernier – mais de meilleures chances de qualité.

Arsenal a créé 31 « grosses » occasions, contre seulement 12 l’an dernier dans les matches correspondants, et aurait pu s’attendre à marquer 47% de buts de plus que la saison dernière, selon les données de Gracenote. Ils ont été cliniques, marquant en fait 70% de plus dans ces jeux.

« Les 17 buts qu’Arsenal a marqués cette saison correspondent plus ou moins à l’attente de 16,2 estimée par le modèle de Gracenote. C’est plus de cinq buts de plus que l’attente des chances créées lors des matches équivalents en 2021-22 », a déclaré Simon Gleave, de Gracenote. responsable de l’analyse sportive.

La signature de l’ancien attaquant de Manchester City Gabriel Jesus leur a donné une menace constante et omniprésente à l’avant, ce qui leur manquait pendant le règne d’Arteta.

Mais un changement important pourrait être le léger ajustement de la formation qui a vu le milieu de terrain Granit Xhaka poussé plus loin.

Le joueur de 30 ans a déjà un but et trois passes décisives en championnat, améliorant son record d’un but et de deux passes décisives lors de chacune des trois dernières campagnes.

« Granit Xhaka est un joueur que nous voyons enfin jouer comme s’il jouait pour la Suisse », a déclaré l’ancien attaquant des Gunners Ian Wright dans Match of the Day après leur match. Victoire 3-0 à Brentford plus tôt ce mois-ci.

« Il joue dans une position qui lui convient, jouant plus offensivement. Il joue avec autorité et confiance. »

L’ajout de Jesus et un ajustement tactique ont également permis à Arsenal d’appuyer plus efficacement, avec trois de ses buts – un contre Manchester United et deux contre Leicester – après avoir récupéré le ballon dans la moitié de terrain adverse.

Arsenal plus serré a une « mentalité différente »

Arsenal : L'équipe de Mikel Arteta est-elle vraiment meilleure cette saison ?

Arsenal a perdu des buts la saison dernière, en concédant 48, leur donnant le huitième meilleur record défensif malgré une cinquième place, tandis que leur différence de buts de 13 était de 16 de moins que Tottenham, quatrième.

Cette saison, ils n’ont concédé que sept buts, contre 11 lors des matches équivalents la saison dernière, avec seulement quatre équipes ayant un meilleur bilan à ce stade et parallèlement, ils limitent les adversaires à moins d’efforts – 7,6 par match, contre 9,6 – avec tirs cadrés également en baisse de 36%.

Les Gunners réalisent 14,4 plaqués par match contre 13, bien que leur temps moyen de possession ait diminué.

Cette saison a vu le retour du prêteur William Saliba, le défenseur central français de 21 ans s’avérant l’un des meilleurs joueurs de son équipe, tandis que l’Anglais Ben White est passé du centre de la défense à l’arrière droit. Ils ont également été stimulés par la signature d’Oleksandr Zinchenko de Manchester City.

Après la victoire à Brentford, quelque part où ils ont perdu 2-0 lors de la première journée de la saison dernière, Alan Shearer a déclaré dans Match of the Day qu’Arsenal « avait une attitude et une mentalité différentes ».

« Il y a une différence maintenant dans la faim et le désir », a ajouté Shearer.

« Ils forment une plus grande équipe maintenant. Ils ont des personnages qui veulent concourir, ne craignez pas un morceau et ne craignez pas de mettre la tête là où ça pourrait faire mal. »

Est-ce que Jésus « changeur de jeu » est le facteur clé ?

Arsenal : L'équipe de Mikel Arteta est-elle vraiment meilleure cette saison ?

Mais la clé du succès est-elle aussi simple que d’avoir un Jésus qui marque à vos côtés ?

Sa tête à Brentford signifie qu’il est invaincu en 50 matchs de Premier League (47 victoires et trois nuls) lorsqu’il marque. C’est un parcours qui n’est amélioré que par James Milner (54 matchs – 43 victoires et 11 nuls).

Jesus a les deuxièmes meilleurs buts attendus de la ligue derrière son remplaçant à Manchester City, Erling Haaland, mais est légèrement sous-performant avec quatre buts.

La saison dernière, Arsenal n’avait aucun joueur dans le top 20 de la liste des buts attendus de Gracenote, mais Jesus est rejoint par Bukayo Saka (10e) et Gabriel Martinelli (13e).

« Il [Jesus] change la donne », a déclaré Shearer.

« Il donne le ton de l’avant. Les défenseurs détestent les attaquants qui sont prêts à courir derrière et à leur compliquer la tâche. C’est lui qui déclenche la fermeture.

« Tout le monde le regardera et verra qu’il a eu ce succès à Manchester City et il veut adopter cette attitude dans l’équipe d’Arsenal – il a fait une énorme différence. »

Arsenal a pris 77 points lors de ses 38 derniers matchs de Premier League, en tenant compte de la fin de la saison dernière et du début de celle-ci – un total qui les aurait vus terminer dans les quatre premiers lors de neuf des 10 dernières campagnes.

C’est une grande amélioration sur 59 points sur les 38 précédents et Arteta cherchera de son côté à trouver la cohérence pour reproduire cela au cours de cette saison.

Les fans des Gunners espèrent que la forme de début de saison de Jesus, Xhaka et Saliba continuera avec des aspirations à terminer dans une place convoitée en Ligue des champions pour la première fois depuis 2016.

Arsenal : L'équipe de Mikel Arteta est-elle vraiment meilleure cette saison ?

  • Notre couverture des Gunners est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Arsenal – accédez directement à tous les meilleurs contenus

Arsenal : L'équipe de Mikel Arteta est-elle vraiment meilleure cette saison ?