AvideceWopyBalab

Arsenal 2-1 Fulham: Mikel Arteta loue la « mentalité » des Gunners

Les choses ne pourraient pas être meilleures pour Arsenal au moment où leur victoire contre Fulham leur a permis de remporter leurs quatre premiers matchs de Premier League de la saison pour la troisième fois seulement.

C’est une statistique avec de bonnes vibrations pour les Gunners : en 2003-04, ils ont remporté le titre et en 2004-05, ils ont terminé deuxièmes.

Parler de remporter le titre à ce stade précoce est exagéré – Mikel Arteta a lui-même déclaré qu’ils étaient prêts pour un « long, long marathon » – mais Arsenal a fait beaucoup de choses au cours des premières semaines pour donner de l’optimisme aux fans.

Leur trajectoire semble sur la bonne voie pour la qualification en Ligue des champions, ce qui serait un grand pas en avant sous Arteta, qui a déjà supervisé le changement au club au cours de son règne de trois ans.

La victoire 2-1 contre Fulham a marqué son 100e match de Premier League à la tête du club et le contraste entre ses 50 premiers et le second est remarquable.

Alors qu’est-ce qui a changé à Arsenal sous l’Espagnol ?

  • Arsenal riposte pour battre Fulham et rester en tête
  • Notifications d’actualités d’Arsenal dans l’application BBC Sport
Arsenal fête
Les deux dernières fois où Arsenal a remporté ses quatre premiers matchs en Premier League, il a terminé la saison dans les deux premiers

La différence la plus tangible est un changement de mentalité de ses joueurs.

L’attaquant anglais Bukayo Saka était dynamique après la dernière victoire, déclarant: « Nous avons tous tellement faim de gagner chaque match. Nous allons continuer comme ça toute la saison. »

L’ancien attaquant d’Arsenal, Alan Smith, a déclaré qu’il y avait une « croyance » qui s’était construite progressivement.

« Cela n’a pas été le début le plus difficile, mais cela a été sans faute. Maintenant, ils se tournent vers les défis les plus difficiles et s’y attaquent avec une réelle confiance. C’était une courbe d’apprentissage la saison dernière, mais maintenant cela augure très bien pour une très bonne saison. « 

Cette conviction s’est manifestée lors de la victoire de Fulham, alors qu’Arsenal a été testé par l’équipe nouvellement promue et contraint de revenir par derrière après qu’une erreur du défenseur Gabriel ait permis à Aleksandar Mitrovic de marquer le premier match.

Lorsque le défenseur brésilien est revenu en position pour le coup d’envoi, les mains sur les hanches après avoir passé son maillot par-dessus la tête, il y avait un danger que Gabriel laisse son erreur le consumer.

Au lieu de cela, la persévérance du capitaine Martin Odegaard, avec un peu de chance, a conduit à un égaliseur rapide et Arsenal a réagi fortement pour prendre de l’élan.

Gabriel s’est racheté avec le vainqueur à la 85e minute, s’assurant qu’il était le premier au ballon dans une course à bout portant pour donner à Arsenal les trois points pour le quatrième match consécutif.

Il y a eu une vague de célébrations dans les tribunes d’un Emirates Stadium bruyant, tandis qu’Oleksandr Zinchenko, blessé, a sauté dans les bras de Gabriel pour montrer l’unité grandissante à Arsenal.

gabriel
Oleksandr Zinchenko n’était pas dans l’équipe mais est venu célébrer avec Gabriel

« Après avoir perdu le ballon, ma tête était baissée, mais mes frères n’arrêtaient pas de dire » allons-y « . J’ai levé la tête – mes coéquipiers m’ont été d’une grande aide », a déclaré Gabriel par la suite.

Odegaard a ajouté: « Il a fait preuve d’un grand caractère pour revenir et marquer le but gagnant. Cela montre le caractère de l’équipe. Quand quelqu’un fait une erreur, nous le relevons. »

L’ancienne milieu de terrain d’Angleterre et d’Arsenal, Karen Carney, a déclaré qu’Arteta voulait acquérir la bonne culture et la victoire de samedi a montré qu’ils « construisaient quelque chose ».

« Quel personnage. Cela ressemblait à un de ces jours. Ce n’était pas un grand match mais ils l’ont fait et nous n’avons pas vu cela d’une équipe d’Arsenal depuis longtemps », a-t-elle ajouté.

Et qu’en est-il de l’effet sur les supporters et leur confiance dans l’équipe ?

« C’est un grand coup de pouce, gagner comme ça, c’est vraiment bien. Nous avons fait une erreur et ils nous ont punis, mais ensuite comment nous avons réagi face à l’adversité, la connexion avec les supporters, la façon dont nous nous y sommes pris, l’équipe y a cru », a déclaré Arteta. .

« Ils voulaient gagner le match, ils y sont allés et nous avons réussi à le faire. Gabriel a changé sa vie, la façon dont il prend soin de lui. Il a assez physiquement et mentalement pour surmonter ces situations et je suis si heureux pour lui . »

Smith a ajouté: « L’optimisme déborde. C’est une jeune équipe vraiment excitante. Les niveaux de bruit [at Emirates]… Je ne l’ai pas entendu comme ça depuis 10 ans.

« Je pense qu’Arsenal est une meilleure équipe que la saison dernière et le top quatre sera leur objectif. Toutes les bonnes équipes sont mesurées en étant en Ligue des champions. »

Les 100 jeux d’Arteta en charge

Graphique

  • Arteta a récolté 75 points lors de ses 50 premiers matchs en charge (W21 D12 L17).
  • Il a récolté 100 points lors de ses 50 deuxièmes matchs en charge (W32 D4 L14).
  • Le patron de Liverpool, Jurgen Klopp, n’a remporté qu’un seul match de plus au cours de ses 100 premiers matchs qu’Arteta avec Arsenal.
  • Arteta a remporté le même nombre de matchs avec Arsenal qu’Ole Gunnar Solksjaer lors de ses 100 premiers avec Manchester United, tandis que l’Espagnol en a remporté un de plus que Mauricio Pochettino avec Tottenham en route vers le même jalon.
  • Au cours de ses 50 derniers matchs, Arteta a remporté plus que tous ces trois managers de l’opposition au cours de la même période et n’a gagné que deux points de moins que Manchester United de Solksjaer.
  • Pour mettre les choses en perspective, les 32 matchs remportés par Arteta lors de son 51e-100e match en charge ne sont que deux de moins que Pep Guardiola avec Manchester City lors de son premier demi-siècle de matchs au club.

Comment suivre Arsenal sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture des Gunners est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Arsenal – accédez directement à tous les meilleurs contenus

Pied de page de la bannière d'Arsenal