La sélection de Gibraltarqui fera face Pays-Bas pour les qualificatifs de Coupe d'Europece mardi (21), à 16h45 (heure de Brasilia), diffusé sur ESPN pas d'étoile+, est devenu célèbre après avoir pris un incroyable défaite 14-0 pour la Francepas samedi dernier (18).
Long de seulement cinq kilomètres carrés, le territoire britannique n'est pas reconnu comme pays libre et indépendant par l'ONU (Nations Unies).
Propriétaire de la deuxième plus petite population parmi les membres de l'UEFA, derrière Saint-Marin, Gibraltar compte un peu plus de 32 000 habitants, selon les données de 2021. La difficulté de constituer une équipe de football est donc évidente.
Lors du premier match de son histoire, en septembre 2014, l'équipe est entrée sur le terrain lors d'une défaite 7-0 à domicile contre Pologne avec seulement deux athlètes professionnels.
Les autres acteurs concilient vie des champs et carrières de pompier, inspecteur des douanes, secrétaire d'administration, électricien et agent de transport.
De plus, le renouvellement des castings pose souvent problème. Certains joueurs de l'équipe perdue contre la France étaient plus âgés, comme le défenseur Roy Cipolina (40 ans) et l'attaquant Lee Casciaro (41 ans).
Casciaro, qui travaille comme policier, est l'une des plus grandes idoles du football local. Il est à l'origine du premier but officiel de l'équipe, en mars 2015, lors de la défaite 6-1 contre l'Écosse, lors des éliminatoires de l'Euro-2016. Fait intéressant, il a reçu l'aide d'un autre professionnel du droit : Aaron Payas, qui est avocat.
L'attaquant a passé toute sa carrière aux Lincoln Red Imps, le plus grand club local. Sa principale réussite a été de marquer le but vainqueur contre le Celtic lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Ligue des championsen 2016.
Cipolina, capitaine de Gibraltar, a vécu une situation embarrassante en demandant le erling haalanden mars 2020, après la victoire 3-0 de la Norvège.
« Haaland n'a marqué aucun but, il a été remplacé après une heure et il était un peu grincheux. Après qu'ils aient tous deux donné des interviews télévisées, Roy lui a dit : « Mon fils est un grand fan de toi, ça te dérangerait d'échanger des chemises ? Haaland l'a juste regardé, a ri et s'est éloigné ! L'attaquant de Gibraltar, Reece Styche, a déclaré au journal anglais Le soleil.
« Il peut acheter beaucoup de choses, mais il ne peut pas acheter l'éducation. Peut-être que le battage médiatique lui est monté à la tête. Il avait la chance de gagner la journée, le mois, l'année d'un enfant, n'importe quoi et il a dit non. Donc personne ne voulait de sa chemise à Oslo », a-t-il déclaré.
Dans l'édition actuelle des éliminatoires, Gibraltar doit accueillir les matchs au Portugal, car le stade Victoria, d'une capacité de cinq mille personnes, ne répond pas aux exigences de l'UEFA.
L'équipe est en dernière position du groupe B, sans point ni but marqué. C'est l'équipe avec la pire campagne globale en raison d'une différence de buts négative de 35. Juste devant se trouvent Saint-Marin et le Liechtenstein, avec 27 négatifs.
Où regarder Gibraltar vs Pays-Bas ?
Gibraltar X Pays-Basvalable pour les qualificatifs du Coupe d'Europesera diffusé via ESPN pas d'étoile+à 16h45 (heure de Brasilia).