AvideceWopyBalab
Barcelone: ​​Jordi Cruyff dit que les recrues estivales ont rejoint le club pour "suivre leur rêve"
Chelsea était intéressé par Jules Kounde avant que Barcelone ne le signe de Séville tandis que Franck Kessie s'est joint à un transfert gratuit de l'AC Milan

Le directeur sportif de Barcelone, Jordi Cruyff, a déclaré que « la ville est à nouveau vivante » suite à l'arrivée de joueurs qui « ont choisi de suivre leur rêve » plutôt que l'argent.

La saison dernière a été une année mouvementée pour le Barça alors qu'ils luttaient contre leur dette financière de 1,15 milliard d'euros, ce qui les a obligés à laisser passer iconique Lionel Messi rejoint gratuitement le Paris St-Germain.

Leurs problèmes hors du terrain et la faiblesse de leur équipe signifiaient qu'ils n'étaient pas des adversaires pour le Real Madrid, qui a remporté confortablement le titre espagnol, puis a ajouté la Ligue des champions.

C'était la première fois depuis 2003-04 que le Barça passait trois ans sans remporter le championnat.

Le club a cependant réussi à recruter une foule de nouvelles recrues cet été, dont Robert Lewandowski, et Jules Kounde.

« Barcelone a un aimant, c'est magnifique », a déclaré Cruyff à l'expert du football espagnol Guillem Balague avant le Cruyff Legacy Summit, où Arsène Wenger, et Sarina Wiegman devraient prendre la parole.

« Vous pouvez voir la fierté dans les yeux des joueurs lorsqu'ils ont la chance de signer pour Barcelone et cela a beaucoup aidé, de pouvoir rivaliser avec des clubs avec des budgets plus importants et de meilleurs salaires.

  • Rejoindre le Barca « n'est pas une grande décision » malgré l'intérêt de Chelsea – Kounde

« Ils voulaient signer à Barcelone et nous sommes très reconnaissants envers ces joueurs car, croyez-moi, ils avaient de meilleures offres que nous.

« Et ils ont quand même choisi de suivre leur rêve de faire partie de l'histoire. Quand vous voyez les yeux briller chez ces joueurs, vous savez que vous êtes dans un endroit spécial. »

Le Barça est invaincu après cinq matchs jusqu'à présent cette saison et l'équipe de a battu Viktoria Plzen 5-1 lors de son match d'ouverture de la Ligue des champions mercredi.

Cruyff a ajouté: « L'équipe a très bien commencé, le manager faisant du très bon travail. Il a un mal de tête positif … il a une bonne équipe parmi laquelle choisir.

« Si cela continue dans le bon sens, la ville est à nouveau vivante. Même pour les petits jeux, [the Nou Camp] est une vente et qui montre l'ambiance.

« Vous voyez à quel point les gens sont si heureux avec les joueurs qui ont rejoint. Vous sentez qu'il est à nouveau vivant et que ce club en avait besoin. »

« Les gens pensent que ce que nous avons fait n’est pas élégant »

Barcelone: ​​Jordi Cruyff dit que les recrues estivales ont rejoint le club pour "suivre leur rêve"
Jordi Cruyff (à droite) et ses collègues directeurs de Barcelone ont aidé à obtenir la signature de l'attaquant Robert Lewandowski (au centre) cet été

La dette du club ayant atteint plus d'un milliard d'euros, Barcelone n'a pas été en mesure de signer un nouveau contrat avec Messi selon les règles du fair-play financier (FFP) de la Liga.

Ils sont plus complexes que les règlements FFP de l'UEFA car ils incluent les règles de contrôle économique et de limitation des coûts de l'équipe, et ils s'appliquent avant plutôt après que tout règlement soit enfreint – afin que les clubs de la Liga sachent combien ils peuvent dépenser à l'avance.

Cela signifie également que la ligue peut empêcher les clubs d'enregistrer de nouveaux joueurs s'ils ne peuvent pas payer leur salaire tout en respectant les règles strictes de la FFP de la Liga.

« J'ai remarqué que 99% des gens ne comprennent pas le fair-play financier espagnol, comment résoudre ce casse-tête », a déclaré Cruyff.

« C'est quelque chose que vous ne comprendrez pas en une heure, c'est plus complexe et compliqué. Même quand vous avez de l'argent, vous ne pouvez pas le dépenser. »

Cruyff, directeur sportif du club, affirme que son rôle se situe entre le manager et le directeur du football Mateu Alemany.

« J'ai eu un avant-goût d'entraîneur et de directeur sportif et on ne sait jamais, peut-être qu'un jour je retournerai sur les terrains pour entraîner », a-t-il ajouté.

« A Barcelone, le triangle est l'entraîneur et l'assistant, le directeur du football Mateu – qui est un spécialiste du fair-play financier et un négociateur, et je suis entre les deux. Comprendre avec les chiffres mais avec l'esprit de l'entraîneur.

« Barcelone est un club très spécial mais beaucoup de clubs n'ont pas la patience de nos jours, c'est très difficile de trouver ça. Dans chaque club, il y a un projet à court terme, moyen et long terme. Mon travail est de comprendre à court terme, mais pour essayer de coordonner cela avec le moyen terme et parfois le long terme. »

  • Les dépenses estivales de Laporta seront-elles payantes pour Barcelone?

Auparavant, la règle des 1/4 de la Liga signifiait que les clubs avaient besoin d'une économie de quatre centimes pour pouvoir en investir un. Maintenant, c'est une règle 1/1, ce qui signifie que chaque centime économisé par le club peut être investi dans de nouveaux joueurs.

Le Barça a réduit les salaires de certains joueurs existants et a également activé plusieurs « leviers économiques » qui leur ont permis de payer d'abord les frais de transfert pour Lewandowski, Raphinha et Kounde, et puis de les enregistrer avec Andreas Christensen et Franck Kessie, avec qui ils ont signé des transferts gratuits.

Les leviers économiques comprenaient la vente d'un pourcentage de leurs futurs droits télévisuels et de leur unité de production média Barca Studios, une approche qui a conduit à accusations que le président Joan Laporta joue avec l'avenir à long terme du club.

Cruyff a déclaré: « Les nouvelles qui sont sorties de nous ne sont pas toujours exactes et je comprends que les gens écoutent cela et pensent que ce que Barcelone a fait n'est peut-être pas élégant.

« C'est une question de compréhension du fair-play. Notre travail consistait, dans le cadre des règles strictes du football espagnol, à améliorer l'équipe. Maintenant, nous avons une équipe qui peut rivaliser avec tout. »

« Nous avons une équipe pour l’avenir »

Barcelone: ​​Jordi Cruyff dit que les recrues estivales ont rejoint le club pour "suivre leur rêve"
Robert Lewandowski a réussi un triplé contre Viktoria Plzen la semaine dernière lors de ses débuts en Ligue des champions pour le Barça

Le Barça a effectué une multitude de transferts gratuits au cours de la saison dernière, dont , qu'ils vendu à Chelsea dans le cadre d'un accord de 10,3 millions d'euros le jour de l'échéance.

Bien que le club ait dépensé près de 150 millions d'euros en frais de transfert cet été, ancien attaquant du Bayern Munich Lewandowski est la seule de leurs principales recrues estivales à avoir plus de 27 ans.

« La plupart des joueurs que nous avons amenés ont beaucoup d'années devant [of them]ont une valeur de transfert », a déclaré Cruyff.

« Nous avons pris de bonnes décisions financières parce que vous pouvez voir dans la dernière semaine de la fenêtre comment les valeurs ont augmenté.

« Nous avons une équipe pour l'avenir. L'avenir est là et le présent est là. Nous avons des choses à améliorer, mais le club a dû prendre cette décision cet été.

« Janvier 2022 n'était pas le moment d'acheter quatre ou cinq joueurs et de réparer ce dont nous avions besoin pour réparer. En janvier, nous avons regardé à court terme, maintenant nous avons regardé à court, moyen et long terme. »

  • Le transfert de Barcelone a-t-il terni l'héritage de Lewandowski au Bayern?

Le Barça a peut-être dépensé plus pour Raphinha et Lewandowski a peut-être eu 34 ans en août, mais l'attaquant polonais, vainqueur du les deux dernières récompenses du joueur Fifa de l'année, était sans doute leur plus grande signature.

A un an de son contrat au Bayern, Lewandowski a déclaré qu'il souhaitait partir et une fois que le club allemand a accepté d'examiner les offres, il aurait clairement indiqué que Barcelone était sa destination préférée.

Lewandowski a déjà marqué huit buts en cinq apparitions pour le Barça et affronte son ancien club en Ligue des champions mardi.

« Ce n'est pas ce que dit Lewandowski, c'est ce qu'il montre, qu'il a toujours ce désir de chasser le ballon à 3-0 », a ajouté Cruyff. « Il y a une envie de plus.

« Tous les joueurs ont ça. Tous les joueurs comprennent que ce club ne peut pas avoir beaucoup plus de saisons comme la saison dernière.

« Les joueurs de ce club savent qu'ils doivent livrer. Les fans viennent parce qu'ils sentent que quelque chose se construit ici. »