AvideceWopyBalab
Site Web de l'entrée de Barcelone sur B Barren
Il s’avère que l’homme appelé B Barren sur le site Web de Barcelone est Miles Barron

Jusqu’à présent, l’identité du premier entraîneur de Barcelone était entourée de mystère.

Les registres officiels du club ne le mentionnent que comme ‘B. Dénudé’,lien externe notant qu’il était un Anglais qui était en charge pendant une brève période en 1912.

De nouvelles recherches ont révélé la vérité sur ce pionnier du football, avec une histoire qui remonte aux bassins houillers de Durham et à la première « Coupe du monde ».

Voici l’histoire du premier entraîneur de Barcelone, Miles Coverdale Stocks Barron.

L’influence britannique du début du Barça

Le Futbol Club Barcelona a été fondé en 1899 par l’athlète et homme d’affaires suisse Hans Gamper, qui est resté à la barre pendant plus de deux décennies et a ensuite adapté son prénom à la version catalane, Joan.

Gamper était très ambitieux et il a rapidement fait du Barça une force sur la scène naissante du football espagnol, remportant la Coupe d’Espagne en 1910 et finançant la construction d’un nouveau stade.

Mais Gamper s’est rendu compte que son équipe était encore bien en deçà du niveau des meilleurs clubs du continent et – comme de nombreux premiers innovateurs du futbol espagnol – il s’est inspiré de la source du jeu moderne : le football britannique. Il a d’abord élevé les standards en recrutant une série de joueurs, dont Alex Steel (anciennement de Manchester City et Tottenham) et Billy Lambe (ex-Brighton et Hove Albion), ce dernier servant également de joueur/manager.

Cela, cependant, n’était pas suffisant pour satisfaire Gamper, qui souhaitait également nommer un manager et un administrateur à plein temps pour gérer les affaires de l’équipe en dehors du terrain plutôt que de confier ces tâches importantes à un joueur.

À ce stade, très probablement par l’intermédiaire d’une autre de ses recrues britanniques, Jack Greenwell, Gamper a été présenté à Miles « Sidney » Barron.

Le vainqueur de la « Coupe du monde » à Barcelone

L’histoire complète de l’implication de Barron avec Barcelone a été étudiée par Gavin Jamieson de Lapwing Publishing, qui a déclaré à BBC Sport : « Né en 1871, Barron était un arpenteur, le fils d’un directeur de mine de Durham.

« Il n’a jamais été footballeur mais avait été secrétaire général de quelques équipes amateurs du nord-est, et était un très bon organisateur de voyages européens. »

Victoire internationale du West Auckland Football Club

Ces exploits européens étaient la plus grande attraction de Barron pour Gamper, qui savait que Barron avait été le directeur du West Auckland Football Club, une équipe amateur de mineurs de charbon du comté de Durham.

West Auckland – avec Greenwell comme joueur clé – avait acquis une renommée en 1909 lorsqu’ils avaient battu le FC Winterthur de Suisse pour remporter le premier trophée Sir Thomas Lipton, surnommé plus tard la première  » Coupe du monde « , puis avaient conservé le trophée deux ans plus tard avec un Victoire 6-1 contre la Juventus à Turin.

Mais West Auckland, dont les triomphes ont été transformés en téléfilm avec Dennis Waterman en 1982 (« La Coupe du monde : l’histoire d’un capitaine »),lien externe est rapidement tombé dans des difficultés financières et, un an seulement après cette glorieuse victoire contre la Juventus, le club s’est dissous.

Cela signifiait cependant que leur manager Barron était disponible, et après s’être rendu à Barcelone pour rencontrer Gamper à l’automne 1912, il fut nommé premier entraîneur à plein temps du club.

L’une des priorités de Gamper était de tester les forces de jeu de son équipe et de promouvoir son club en organisant des matchs contre des adversaires étrangers de premier ordre. Barron – ainsi que la gestion du Barça – a été chargé de constituer une équipe d’Angleterre pour se rendre à Barcelone pour une série de matchs amicaux.

Barron est retourné dans son nord-est natal pour constituer une équipe, comprenant des joueurs de son triomphant « champion du monde » West Auckland FC. Ils se sont rendus à Barcelone pour trois matchs à Noël 1912 sous le nouveau nom de West Auckland Wanderers, tous frais payés par Gamper.

Une célèbre victoire

Les trois matchs ont attiré beaucoup d’attention locale parmi les fans et les médias, avec une foule à guichets fermés affluant vers le stade Camp Del Carrer Industria récemment ouvert du Barça pour le premier match le jour de Noël.

« Lorsque l’équipe de West Auckland est arrivée à Barcelone, ils ont été traités comme des célébrités par une foule de footballeurs qui assistait à la transition de leur propre équipe d’amateurs à professionnels. Jouer contre une équipe d’Angleterre était considéré comme un test majeur », a déclaré Jamieson.

« Le premier match a été un match nul 3-3 passionnant, avec deux des buts de Barcelone provenant de leurs joueurs britanniques, Alex Steel et Frank Allack. Ils ont rejoué le lendemain et les Wanderers ont prouvé leur classe en gagnant 4-0. Mais la finale Le match a été joué le 29 décembre et cette fois, Barcelone a remporté la victoire dont ses fans rêvaient : Steel a marqué les deux buts lors d’une victoire 2-0, et Barron avait entraîné le Barça vers une célèbre victoire contre ses illustres visiteurs d’Angleterre. »

Gamper était ravi de son nouvel entraîneur et a essayé de le persuader de rester, mais Barron a plutôt choisi de rentrer chez lui auprès de sa famille et de son travail à plein temps d’arpenteur pour les houillères. Malheureusement, des événements extérieurs sont ensuite intervenus pour l’empêcher d’avoir plus d’impact dans le monde du football.

« Avec le début de la Première Guerre mondiale, Barron a été nommé dans les Royal Engineers », a expliqué Jamieson. « Alors qu’il servait à Salonique, comme tant de soldats alliés, il a contracté le paludisme et cela affectera sa santé pour le reste de sa vie. En 1924, à l’âge de 52 ans, il a succombé à la maladie et est décédé. »

  • Lisez à propos de Patrick O’Connell, l’Irlandais qui a dirigé Barcelone, ici

Héritage durable

Le séjour de Barron à Barcelone a été bref, mais son héritage se révélera durable – surtout après que son ancien joueur, ami et compatriote du comté de Durham, Greenwell, ait décidé de rester à Barcelone.

Greenwell a mis fin à sa carrière de joueur avec le club et a ensuite été nommé entraîneur, devenant l’une des figures les plus importantes de l’histoire du Barça en supervisant une époque glorieuse au début des années 1920 et en profitant du plus long séjour de tous les entraîneurs de Barcelone, à l’exception de Johan Cruyff.

La place de Greenwell dans le livre des records du Barça est déjà bien connue et maintenant l’histoire de Barron peut également être ajoutée.